Changer le flexible du récepteur d'embrayage.

Echappement, carburant, ...
Répondre
Cleli49
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1971

Changer le flexible du récepteur d'embrayage.

Message par Cleli49 »

Hello guy's,
Pour ceux qui ont contribué aux conseils sur le changement de la pompe à eau, c'est chose faite! J'attends à nouveau les grosses chaleurs pour tester à nouveau ... (oui je suis joueur, mais autour de chez moi quands même :) )
En recherchant les fuites en tous genres sous cette voiture, j'ai remarqué que le flexible du récepteur d'embrayage était bien gras: je le soupçonne même d'être un peu vieux, un peu mollasson, voire même poreux. Lorsque je demande à Madame de bien vouloir appuyer sur la pédale d'embrayage alors que je suis sous la bagnole, je vois le flexible se déformer légèrement, ce qui n'est pas tellement rassurant!
La décison est prise, je vais le changer, et pour un modèle un peu plus rigide. Mais pour se faire, il faut le démonter, et plus exactement le déserrer.
J'ai épluché la littérature passée de ce forum, et j'ai compris un peu mieux en quoi consistait le raccordement du flexible sur la tuyauterie rigide qui méne à l'émetteur.
Flexible récepteur embrayage.jpg
Flexible récepteur embrayage.jpg (181.21 Kio) Vu 1192 fois
Si rien ne m'a échappé, il faut une clé à tuyauter pour déserrer l'écrou qui enserre la tuyauterie rigide sur l'intérieur du raccord du flexible: est-ce bien un écrou en 7/16 " ? Autre question, l'étanchéité à cet endroit se fait grâce à un collet battu ou bien encore un dudgeon (pour les frigoristes) ?
Quant à l'écrou, beaucoup plus gros fixant (je pense) le raccord du flexible sur une patte soudée de la carrisserie, quelqu'un peut me dire la taille ?
C'est pour me procurer les clés à tuyauter que je n'ai pas encore.
Enfin, une rondelle cuivre et après une purge réussie, l'affaire devrait être dans le sac :b: ?
Du moins, je l'espère ...
D'avance, merci pour vos retours et conseils toujours bien appréciés avant de se lancer!
saby
.
.

Re: Changer le flexible du récepteur d'embrayage.

Message par saby »

la taille

15/16th, 24mm, peut être :-)
parfois cela se passe très bien, parfois desserrer l’écrou pose problème. ensuite la purge …
que la durite se «déplace» sous la pression c’est à peu près normal.
Cleli49

Message par Cleli49 »

Ce n’est pas tant qu’elle se déplace, mais elle se déforme aussi 🙁
Et ce n’est pas rassurant …
Cleli49

Message par Cleli49 »

Hello Guys,
Ayé, tout est démonté, mais c'est le remontage qui "me" pose problème: pas assez de débattement avec la clé 7/16" pour serrer le raccord sur le filetage du flexible.
Je cherche donc un moyen de donner du jeu sur la ligne rigide venant du maître-cylindre, afin de la faire passer à la fois au travers et en dessous du support de caisse sous le démarreur, et de pouvoir serrer le raccord en 7/16" sur le filetage du flexible.
Je me demandais donc comment dégager la fixation des tubulures à la caisse ?
Fixation lignes rigides alu freins et embrayage.JPG
Fixation lignes rigides alu freins et embrayage.JPG (368.48 Kio) Vu 937 fois
J'ai bien ma petite idée (en tordant les replis apparemment fixés à la caisse au moyen d'une pince), mais avant de faire sauter la peinture, je voulais m'en assurer auprès de vous.
D'avance, merci pour vos retours.
Cleli49

Message par Cleli49 »

Bon, un des deux replis à cassé net 😩
Donc perçage et vis Parker pour maintenir le tout.
Sinon, donner du jeu sur la ligne rigide dans le compartiment moteur est bien la solution pour abaisser l’ensemble tuyauterie rigide / durite sous le démarreur et serrer le raccord en 7/16 de pouce.
Répondre