Direction assistée MGB
- ETIENNE7
- .

- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 1971
- Serie speciale : Non
Direction assistée MGB
Bonjour ! Est-ce que quelqu'un a des idées sur le sujet ?
Merci!
Merci!
-
saby
- .

- ETIENNE7
- .

Re: Direction assistée MGB
Merci Saby !
Je connais, mais il y a surtout Easysteering en Angleterre qui est moins cher : 900 £ pour l'équipement ou 1800 £ montage compris. Ze problem is, qu'ils t'envoient le matos tel quel, à toi de de debrouiller pour le monter ! Ils disent que tu peux leur téléphoner ( in english of course !), mais ils ne fournissent pas de notice de montage. Ceci dit, même chose pour Fontline, pour les rotules à roulement à bille ( qui n'apportent aucun changement , même si l'idée est séduisante ). Ca me semble incroyable que des "ingénieurs" puissent proposer des equipements sans avoir de plans !
Ce que je cherche, c'est un retour d'expérience de qq'un qui aurait monter une DA sur une MGB.
Ceci dit, encore merci Saby de ta réactivité, et comme d'habitude, de tes bons conseils.
PS: Il y a aussi AliExpress à 600 €, mais là...!
Je connais, mais il y a surtout Easysteering en Angleterre qui est moins cher : 900 £ pour l'équipement ou 1800 £ montage compris. Ze problem is, qu'ils t'envoient le matos tel quel, à toi de de debrouiller pour le monter ! Ils disent que tu peux leur téléphoner ( in english of course !), mais ils ne fournissent pas de notice de montage. Ceci dit, même chose pour Fontline, pour les rotules à roulement à bille ( qui n'apportent aucun changement , même si l'idée est séduisante ). Ca me semble incroyable que des "ingénieurs" puissent proposer des equipements sans avoir de plans !
Ce que je cherche, c'est un retour d'expérience de qq'un qui aurait monter une DA sur une MGB.
Ceci dit, encore merci Saby de ta réactivité, et comme d'habitude, de tes bons conseils.
PS: Il y a aussi AliExpress à 600 €, mais là...!
-
saby
- .

- ETIENNE7
- .

Merci Saby ! Tu as quand pris le temps de prendre ton p'tit déj' quand même ?
Super, tes photos, grâce à toi, j'y vois (unpeu) plus clair. On m'avait parlé de soudure, je comprends mieux, là.
Easysteering demande qu'on lui envoie une colonne de direction en échange de celle qu'il t'envoie.
Tout ceci n'est pas très clair.
Il y en a une sur e-bay UK à 400 £ d'occasion, jamais montée qu'il dit le monsieur, regarde, ça ne me semble pas complet
Ensuite, il y a une partie éléctronique, ouske ça se branche, mystère ...
Enfin, tout ce que tu pourras m'envoyer is welcomed.
PS: Pourquoi une DA ? Biscote depuis que mon fils m'a offert une TC pour mon petite Noël, je goute à une direction légère. Et du coup, délaissant ma Mercedes roulant au mazout, je me sert de ma B comme voiture de tout les jours, y compris les créneaux en ville. Tu verras, quand tu auras mon âge !
Super, tes photos, grâce à toi, j'y vois (unpeu) plus clair. On m'avait parlé de soudure, je comprends mieux, là.
Easysteering demande qu'on lui envoie une colonne de direction en échange de celle qu'il t'envoie.
Tout ceci n'est pas très clair.
Il y en a une sur e-bay UK à 400 £ d'occasion, jamais montée qu'il dit le monsieur, regarde, ça ne me semble pas complet
Ensuite, il y a une partie éléctronique, ouske ça se branche, mystère ...
Enfin, tout ce que tu pourras m'envoyer is welcomed.
PS: Pourquoi une DA ? Biscote depuis que mon fils m'a offert une TC pour mon petite Noël, je goute à une direction légère. Et du coup, délaissant ma Mercedes roulant au mazout, je me sert de ma B comme voiture de tout les jours, y compris les créneaux en ville. Tu verras, quand tu auras mon âge !
-
saby
- .

- ETIENNE7
- .

C'est vrai, ce qu'on dit: tu es un génie !
Comment fais tu pour mettre une photo comme ça sur le Forum ?
Autre chose, avant que tu ne partes à ta sieste matinale:
Il y avait une case "rechercher" autrefois. Ousk'elle est partis ?
PS: a 82 ans, j'entre sans problème mes 180cm dans la voiture. Plus dur, c'est d'en extraire mes 100Kg ! Faut dire que j'ai longtemps couru en Caterham, ça aide.
Comment fais tu pour mettre une photo comme ça sur le Forum ?
Autre chose, avant que tu ne partes à ta sieste matinale:
Il y avait une case "rechercher" autrefois. Ousk'elle est partis ?
PS: a 82 ans, j'entre sans problème mes 180cm dans la voiture. Plus dur, c'est d'en extraire mes 100Kg ! Faut dire que j'ai longtemps couru en Caterham, ça aide.
- LOTUS11
- .

- Région : France - Ile-de-France
- année : 1965
Bonjour quelle est la marque de pneumatiques sur cotre B ainsi que les dimensions? Egalement quel type de volant ?
Normalement avec les pneus et un volant adéquats la direction n'est pas si lourde
Normalement avec les pneus et un volant adéquats la direction n'est pas si lourde
-
XK22
- Région : France - Bretagne
- année : 1955
Pour info, notre petit garage de quartier a installé cette DA sur le XK150 d'un copain pour moins de 300 € (pièce comprise) ...
C'est une DA pour Clio III comme celle-ci : https://ovoko.fr/les-pieces/noa84999-82 ... -direction
C'est une DA pour Clio III comme celle-ci : https://ovoko.fr/les-pieces/noa84999-82 ... -direction
- ETIENNE7
- .

Lotus 11 : des Avon 70 x 170 (!) et Moto lita de 14 ", 35 cm. Je remetrai bien un volant d'origine ...
Mais la direction n'est lourde qu'à l'arret, pas en roulant. Ze problem is, que je doit pas mal maneuvre pour la sortir du garage .
Mais la direction n'est lourde qu'à l'arret, pas en roulant. Ze problem is, que je doit pas mal maneuvre pour la sortir du garage .
- ETIENNE7
- .

XK22: Génial ! Faut je vois mon mécano pour s'il peut faire ça. Mais comment on fixe le mécanisme sur la colonne de direction ? Car pour 120€, on peut prendre le risque !
- JMAU
- .

- année : 1962
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
nous ne parlerons pas de ce qui fâche …
ETIENNE7 a écrit : 17 août 2026, 15:16 Bonjour ! Est-ce que quelqu'un a des idées sur le sujet ?
Merci!
Oui ... pourquoi faire ?
Un risque de panne supplémentaire ?
Sur une Jag XK150, je veux bien, mais sur une B...
- ETIENNE7
- .

JMAU: A 18 ans, en 1962, on avait acheté à 3, une vieille XK120 pourrie, et quand elle voulait bien démarrer, on manoeuvrait sans problème à Paris. Mais voilà, dans le Médoc, en 2026, à 82 ans ...
- ETIENNE7
- .

- LOTUS11
- .

- Région : France - Ile-de-France
- année : 1965
moi je commencerai déjà par remettre le volant d'origine et faire un essai..35 CM c'est ce que j'ai sur ma 78 et c'est bien petit.ETIENNE7 a écrit : 18 août 2026, 09:38 Lotus 11 : des Avon 70 x 170 (!) et Moto lita de 14 ", 35 cm. Je remetrai bien un volant d'origine ...
Je ne connaît pas le "touché" de route du Avon, mais avec du 165X14 Continental et un volant d'origine la B c'est presque un vélo à conduire..
- ETIENNE7
- .

Je suis bien d'accord, une fois la voiture en mouvement, plus de problème. Là où il y a problème, c'est la voiture à l'arret, dans un endroit exigu.
En tout cas, merci à tous pour vos contributions.
J'ai rendez-vous jeudi matin avec mon mécano pour lui soumettre l'idée de XK22, quitte à acheter une pompe de Clio neuve.
je vous tiedrai au courant, of course !
En tout cas, merci à tous pour vos contributions.
J'ai rendez-vous jeudi matin avec mon mécano pour lui soumettre l'idée de XK22, quitte à acheter une pompe de Clio neuve.
je vous tiedrai au courant, of course !
-
saby
- .

une pompe
la direction assistée de la Clio est, également, électrique, pas de pompe. un bon «bricoleur» pourra certainement adapter ce type de moteur sur une colonne de direction de mgb, mais ce n’est plus du «bricolage». la difficulté viendra sûrement de l’adaptation «électrique» aux caractéristiques de la mgb …
il est possible que le «kit» vendu par l’Anglais soit un moteur de Clio, avec les pièces pour l’adaptation à la mgb.

la direction assistée de la Clio est, également, électrique, pas de pompe. un bon «bricoleur» pourra certainement adapter ce type de moteur sur une colonne de direction de mgb, mais ce n’est plus du «bricolage». la difficulté viendra sûrement de l’adaptation «électrique» aux caractéristiques de la mgb …
il est possible que le «kit» vendu par l’Anglais soit un moteur de Clio, avec les pièces pour l’adaptation à la mgb.

- ETIENNE7
- .

Merci Saby !
Mais je ne vois pas ce qui actionne un mécanisme pour assister la direction. Je vais aller demain chez Renault me faire montrer des DA de Clio pour mieux comprendre. En me promenant sur internet, j'ai vu que maintenant les DA se montaient sur les crémailleres et non pas sur la colonne de direction. Je vais prendre le diametre de ma colonne de direction et chercher dans les garages de ma sous préfectures des DA avec un diametre identique. More news later ...
Mais je ne vois pas ce qui actionne un mécanisme pour assister la direction. Je vais aller demain chez Renault me faire montrer des DA de Clio pour mieux comprendre. En me promenant sur internet, j'ai vu que maintenant les DA se montaient sur les crémailleres et non pas sur la colonne de direction. Je vais prendre le diametre de ma colonne de direction et chercher dans les garages de ma sous préfectures des DA avec un diametre identique. More news later ...
- JMAU
- .

- année : 1962
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
j
Le direction assistée (électro ?) hydraulique nécessite une crémaillère spécifique (vérin intégré) alors que l'assistance électrique s'intercale sur la colonne de direction.
https://www.autobutler.fr/services/boit ... n-assistee
'ai vu que maintenant les DA se montaient sur les crémailleres et non pas sur la colonne de direction.
Le direction assistée (électro ?) hydraulique nécessite une crémaillère spécifique (vérin intégré) alors que l'assistance électrique s'intercale sur la colonne de direction.
https://www.autobutler.fr/services/boit ... n-assistee
-
XK22
Je n'ai pas suivi en détails.ETIENNE7 a écrit : 18 août 2026, 09:41 Mais comment on fixe le mécanisme sur la colonne de direction ?
-
XK22
Non, non JMAU, ;-) : avec facture pour le dossier à passer à la DREAL
-
saby
- .

les crémaillères
à mon avis l’installation d’une crémaillère à assistance électrique sur une mgb risque d’être très difficile, voire impossible pour cause d’encombrement. l’installation sur la colonne de direction ne pose pas de problèmes
à mon avis l’installation d’une crémaillère à assistance électrique sur une mgb risque d’être très difficile, voire impossible pour cause d’encombrement. l’installation sur la colonne de direction ne pose pas de problèmes
- ETIENNE7
- .

Merci XK22 !
Voila, j'ai acheté la direction d'un Clio pour 70 €. Manque l'electricité. Je la reçois mercredi prochain. Je vais aller chez Renault acheter ce qu'il manque. Puis je refile le Mistigri à mon mécano...!
https://ovoko.fr/les-pieces/dxp619-7700 ... irection/a
Voila, j'ai acheté la direction d'un Clio pour 70 €. Manque l'electricité. Je la reçois mercredi prochain. Je vais aller chez Renault acheter ce qu'il manque. Puis je refile le Mistigri à mon mécano...!
https://ovoko.fr/les-pieces/dxp619-7700 ... irection/a
-
saby
- .

mon mécano
il va avoir du travail :-).
la vidéo montre l’adaptation sur un Transit, le boulot pour une mgb sera sans doutes comparable …
dans la vidéo il n’explique pas l’adaptation «électrique» qui est peut être un peu ardue. apparemment il y a un GPS qui permet de gérer la vitesse.
https://www.youtube.com/watch?v=K_vDhMbP7JU
colonne de direction de Clio

il va avoir du travail :-).
la vidéo montre l’adaptation sur un Transit, le boulot pour une mgb sera sans doutes comparable …
dans la vidéo il n’explique pas l’adaptation «électrique» qui est peut être un peu ardue. apparemment il y a un GPS qui permet de gérer la vitesse.
https://www.youtube.com/watch?v=K_vDhMbP7JU
colonne de direction de Clio

-
Snakeed14
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : B
- année : 1966
Une personne a fait quelques photos avec une DA provenant d'une Opel Agila : https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... 489/page-2
Le plus important d'après moi, c'est d'avoir de très bonne soudures au niveau des jonctions des tubes et d'avoir une bonne fixation de la platine moteur sur la voiture.
Si on utilise seulement les fixations d'origine sur une MGB MK1, c'est sûr que ça va s'arracher.
A voir aussi si c'est compatible avec une dynamo (Toujours sur MK1)
J'avais pensé à faire la modification sur la mienne mais en fait la direction n'est pas si lourde. J'ai plus de mal avec le freinage non assisté, ça surprend toujours lors de premier freinage lorsqu'on passe d'un véhicule moderne à nos MGB
Le plus important d'après moi, c'est d'avoir de très bonne soudures au niveau des jonctions des tubes et d'avoir une bonne fixation de la platine moteur sur la voiture.
Si on utilise seulement les fixations d'origine sur une MGB MK1, c'est sûr que ça va s'arracher.
A voir aussi si c'est compatible avec une dynamo (Toujours sur MK1)
J'avais pensé à faire la modification sur la mienne mais en fait la direction n'est pas si lourde. J'ai plus de mal avec le freinage non assisté, ça surprend toujours lors de premier freinage lorsqu'on passe d'un véhicule moderne à nos MGB