Problème d'allumage sur ma B

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Vovo76
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1969

Problème d'allumage sur ma B

Message par Vovo76 »

Bonjour à tous.

Après 500 km effectués à bon train pour aller jusqu'à Lorient, ma B me fait quelques misères que je désespère de pouvoir réparer.

Tout à commencé par des ratés à l'accélération. La voiture a ratatouillé sévèrement, m'obligeant à la remiser dans un garage dont elle n'a pas bougé depuis 15 jours.

J'ai d'abord suspecté un problème d'allumage.
j'ai donc remplacé mes 4 bougies Champions - pourtant neuves - par des bougies NGK BP6ES ; neuves elles aussi.
Je me suis dit que la bobine, qui avait 5 ans, pouvait être en cause. Je l'ai donc remplacée par une BOSCH neuve de même référence.

Ayant constaté que peu d'essence passait par le filtre, j'ai remplacé le filtre. Un tout petit peu d'essence à imprégné le filtre.
Je me suis dit que la pompe pouvait être en cause.
J'ai donc démonté la pompe SU. Tout était propre ; membranes souples et étanches.
J'ai soufflé dans le tuyau alimentant le moteur. Pas de problème.
J'ai donc remonté la pompe et mis un coup de contact. Un beau tic-tic-tic m'a confirmé qu'elle allait bien.
J'ai retiré la durit qui part du filtre pour alimenter les carburateurs. Elle envoie bien l'essence. La durit était en surpression et un peu d'essence est revenu vers le filtre. Les flotteurs avaient atteint leur niveau haut.

J'ai donc ouvert les cuves des carburateurs pour nettoyer le fin dépôt qui stagnait au fond. Rien de bien méchant et, au moins, c'est propre.
Les flotteurs flottent et fonctionnent correctement. En soufflant dans l'arrivée d'essence et en actionnant les flotteurs, cela s'ouvre et se ferme normalement. Idem pour le trop-plein.

J'ai ouvert les dashpots et regardé l'état des aiguilles. Hormis des traces noires pouvant évoquer un problème de richesse/remontée d'huile, rien à signaler. J'ai tout de même remis de l'huile dans les dashpots, histoire d'être tranquille.

Pensant que le problème était résolu, j'ai mis un coup de démarreur.

Et là, c'est le drame : rien. Pas d'explosion.
Le démarreur fonctionne, mais je n'ai aucune étincelle aux 4 bougies.

J'ai démonté la tête d'allumage électronique. Les plots sont un poil usés/striés. Un petit dépôt blanc, plâtreux, témoignant d'une légère corrosion de l'aluminium, est éliminé à la paille de fer. Je me dis que le contact se fait peut-être mal, même si le doigt d'allumeur ne paraît pas très usé.
Néanmoins, je décide de commander une tête et un doigt neufs qui devraient arriver vendredi.

A tout hasard, je décide de vérifier la tension de la bobine : RIEN ! ZERO ! Le voltmètre n'indique pas le 12 V fatidiques. La batterie est pourtant neuve et tout fonctionne (jauge, clignotants, phares, etc.).

Je vérifie les branchements à la bobine. J'ai remonté les quatre fils en respectant la polarité (le + vers le radiateur, le - vers la passagère).
IMG_20250628_155443.jpg
IMG_20250628_155443.jpg (77.31 Kio) Vu 18001 fois
Le fil rouge va vers l'allumeur. le blanc me paraît aller vers la pompe à essence.
IMG_20250628_155509.jpg
IMG_20250628_155509.jpg (77.34 Kio) Vu 18001 fois
le fil clair débranché arrivant à la cosse bleue est coupé et n'a jamais servie. Enfin... Il me semble.
Le fil noir le plus fin rejoint le fil rouge sur l'allumeur. L'autre fil noir, plus épais, va... Là où il a envie d'aller. :)

En résumé : j'avoue ne plus savoir que faire hormis couler la bagnole entre Lorient et Groix.

Merci pour vos idées, votre diagnostic et vos conseils me permettant de me tirer de ce mauvais pas.

Vincent
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème d'allumage sur ma B

Message par JMAU »

J'ai remonté les quatre fils en respectant la polarité (le + vers le radiateur, le - vers la passagère).
Le fil rouge va vers l'allumeur. le blanc me paraît aller vers la pompe à essence.
le fil clair débranché arrivant à la cosse bleue est coupé et n'a jamais servie. Enfin... Il me semble.
Le fil noir le plus fin rejoint le fil rouge sur l'allumeur. L'autre fil noir, plus épais, va... Là où il a envie d'aller.

Salut. Essaye d'être plus précis et plus affirmatif. (Vers ou à...?)

Comme dit sur une autre post, je suis un peu loin pour jeter un oeil.

Commence par donner le VIN de ta voiture, la date et la provenance (US?) on gagnera du temps...

Le problème avec certaine restauration est que les couleurs des fils ne sont pas conformes à l'original :

Il n'y a pas normalement de fil rouge sur la bobine... (12 volts après fusible...)
saby
.
.

Message par saby »

il est certain que le «faisceau» des fils de l’allumage est un sac d’embrouille. une remise en ordre de ces fils en fonction de votre système d’allumage serait un bon préalable.
Vovo76

Message par Vovo76 »

Merci pour vos réponses, Messieurs. C’est vraiment sympa.
@saby : n'ayant que mon gîte et mon couteau, je ne vais pas me lancer dans une restauration complète du faisceau. 😉
@jmau : le fil rouge part du + de la bobine et arrive sur l'allumeur.
Le fil blanc qui part du + de la bobine serait celui du contact. Je vérifierai demain.
Le fil noir de faible section part de l'allumeur et revient sur la borne - de la bobine.
Le fil noir de forte section part du pôle - de la bobine et s'en va je ne sais où.
La seule chose que je sache, c’est que ces branchements m'ont permis d'effectuer 10 000 miles sans souci. Au moins jusqu'à présent.

Puisque je parle de contact, j'en arrive à me demander s’il n'y aurait pas un souci entre le neiman et la bobine...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Le fil blanc qui part du + de la bobine serait celui du contact. Je vérifierai demain.

Serait??? J'aurais commencer par là...
saby
.
.

Message par saby »

d’origine sur une mgb de 1969 il y a deux fils sur la bobine, le blanc qui est l’alimentation de la bobine, il vient du contacteur à clé via le compte-tours, et un fil blanc/noir qui vient de l’allumeur. sur votre bagnole tout porte à croire que le fil rouge et le petit fil noir viennent du module de l’allumage à effet de hall. le gros fil noir n’a pas vraiment de raisons d’être, vous dites qu’il va là où il a envie d’aller, certes, au bout de milliers de kilomètres il lui est peut être venu l’envie d’aller grésiller sur une tôle.
Vovo76

Message par Vovo76 »

Bonjour.

Je reviens vers vous au sujet de mon souci d'allumage.

Apres la vérification des branchements électriques du compartiment moteur, j’ai commencé par démonter la console centrale "pour voir".

J’ai remarqué qu’un fil gris/noir de faible section, possédant une cosse femelle côté console et relié à la masse sous le tableau de bord côté passagère, n’est pas branché.

Je ne pense pas qu’il soit responsable de mon souci d'allumage, mais j'aimerais bien qu’il retrouve sa place.

J’ai également remarqué qu'un fil marron à liseré jaune, muni d’une cosse mâle, arrive dans la console sans être branché. Il part d’une grosse cosse double, noire, sur laquelle arrivent deux fils violets.

Autre question : mes feux de détresse devraient fonctionner sans contact. Or, je n’ai plus rien. Y'a t’il un lien de cause à effet ?

Merci pour votre aide.

Vincent
saby
.
.

Message par saby »

console centrale

c’est quoi «la console centrale» sur une mgb de 1969 ?
à ma modeste connaissance il n’y a pas de feux de détresse sur une mgb de 1969, possiblement de l’adaptable avec pour corollaire la qualité de l’adaptation.
normalement, avec un sytème d’allumage à effet de Hall, avec les fils rouge et noir correctement connecté à la bobine, un fil d’alimentation 12V sur le plus (+) de la bobine, il devrait y avoir de l’allumage. sous réserve que le module d’allumage fonctionne.

Image
Vovo76

Message par Vovo76 »

Merci, Saby, pour votre réponse.

Par console centrale, je parle du boîtier :
- situé entre le conducteur et la passagère,
- sous la planche de tableau de bord,
- accueillant éventuellement un autoradio,
- la petite lumière permettant d'éclairer le dit autoradio,
- et sur lequel se situent mon interrupteur de warnings, ma prise allume-cigare ainsi que l'interrupteur permettant d'éclairer l'autoradio.

Il s'agit d’une B US.

Pour le moment, dans la mesure où j’ai des fils qui ne sont pas branchés dans cette partie de la voiture, j’aimerais qu'ils retrouvent leur place avant de revenir vers mon problème d'allumage.
saby
.
.

Message par saby »

avant de revenir

personnellement je préférerais que mon moteur fonctionne, :-), les fils non branché ne servent sans doutes à pas grand chose. d’origine sur la mgb il n’y a que un fil marron/jaune, c’est le fil qui va du voyant de charge à l’alternateur, c’est le fil d’excitation.
en effet les bagnoles du marché Nord Américain sont munies d’un hazard.

Image
Répondre