Restauration MGB de 1966

Généralités MGB
Répondre
xtrm
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Restauration MGB de 1966

Message par xtrm »

A l'époque j'avais commandé chez mgoc
IMG-20260517-WA0004.jpg
IMG-20260517-WA0004.jpg (376.84 Kio) Vu 1795 fois

INT.PANEL CLIPS MID (10) % | MGOC https://share.google/4bhkb4Rwr86UjzWke

GHF1232K UNIVERSAL INTERIOR TRIM PANEL METAL CLIPS PACK OF 10 – The MGB Hive https://share.google/siICL6CZSPH9inhr6

Ils sont maintenant un peu moins cher chez mgb hive
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Hello tout le monde,

En faisant une petite vérification des trains roulant, j'ai remarqué que l'axe d'amortisseur avant droit s'était décalé. Comment c'est possible ? Est ce que ce sont les grosses bagues en caoutchouc qu'il y'avait à l'origine sur les axes qui permettaient de le bloquer latéralement ?
Parce que là si je démonte l'amortisseur et que je réenfonce l'axe, le problème risque de revenir ?

Image
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

J'ai trouvé la solution. En fait il y'a un embouti dans l'amortisseur pour bloquer l'axe. Forcément lorsqu'on sort l'axe, l'embouti ressort et l'axe n'est plus maintenu.
Donc redémontage de l'amortisseur et on tape avec un burin sur l'emboutissage pour bloquer l'axe

Image
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Hello,

J'ai eu un problème assez contraignant avec la MG, Vendredi je voulais partir faire une balade. Lorsque j'ai mis le contact, j'ai remarqué de suite que la pompe à essence ne s'était pas coupée au bout de quelques secondes. J'ai ensuite regardé sous la voiture et j'ai vu de l'essence couler du trop plein du carbu avant.
J'ai donc démonté le chapeau de cuve, fait bouger un peu le pointeau puis j'ai tout remis en place. Le problème s'est résolu.

Ensuite départ pour la balade, les 3/4 tu trajet se passe bien. Mais sur le chemin du retour sur une route à 90, je perds soudainement 2 cylindres. Verdict : Carbu avant noyé, essence qui coule du trop plein. J'attends 30 secs et je remets le contact, problème résolu.
Je repars mais la route passe à 50. Plus aucun problème. Ensuite ça repasse à 90km/h et 30 secondes plus tard, le problème revient. Carbu avant noyé, coupure du contact pendant 30 secs puis je repars.
Je décide de rouler moins vite, le problème ne réapparait pas. Je retente 90 et le problème revient.
Du coup je suis rentré tranquillement.

Hier j'ai démonté le chapeau de cuve avant et voilà ce que j'ai trouvé dans le conduit :
Image

Je pense que qu'un des bouts de caoutchouc devait dépasser dans le puit du pointeau et bloquer celui ci surtout lorsqu'il y'avait beaucoup de débit de carburant.
Mais je ne comprends pas comment ça s'est retrouvé là, est ce que les durites neuves sont déjà en train de s'abimer ou est ce que c'était déjà là avant et que le nettoyage des carbu à l'ultrason n'a pas retiré ces débris :suspect:
Pour être sûr, j'ai aussi démonté l'autre chapeau de cuve et j'ai aussi trouvé un seul morceau, mais plus gros.

J'ai monté un filtre avant la pompe à essence, mais pas avant les carbu. Mais je pense que ça ne changerais rien au problème vu qu'entre la pompe et un filtre avant carbu, il n'y aurait que la ligne d'essence en cuivre.

Deux autres problèmes mineur résolu : La courroie d'accessoire s'était légèrement détendu et la barre stab grinçait sur les dos d'âne car je n'avais pas graissé les silent bloc en poly.
Il me reste aussi à traiter la fuite du pont arrière côté droit.

Voici une photo prise au mémorial britannique de Ver sur Mer :
Image
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Message par Florent »

Ca ressemble nettement à une option de type "limitateur de vitesses".
:p

Les "copeaux" de découpe : C’est le piège le plus classique avec les durites neuves. Quand on les coupe à la pince coupante ou au cutter, de micro-morceaux ou des filaments de caoutchouc se détachent de la paroi interne à l'endroit de la coupe. S'ils ne sont pas soufflés avant le montage, ils filent aux carbus.

Le montage en force : En emmanchant la durite neuve sur les raccords métalliques (parfois un peu coupants) des chapeaux de cuve, le métal a pu "raboter" l'intérieur de la durite et pousser ce copeau vers l'intérieur.

Mon avis : tous les copaux ont probablement déjà migré vers les carbus, ne toucher à rien tant que le problème ne se reproduit pas à nouveau.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Merci pour l'information, surtout que j'ai dû découper les 2 durites qui relie les carbu avec un cutter car elles étaient trop longue. Donc c'est certainement moi qui a causé cette panne.
J'aurais dû souffler les durites.
Cleli49
Région : France - Pays de la Loire
année : 1971

Message par Cleli49 »

Hello guys,
@Snakeed14 & Florent, votre échange tombe à pic: même symptômes il y a deux jours, la pompe à essence qui ne se tait pas, et puis des odeurs d'essence ...
Effectivement, quelques durites neuves recoupées il y a quelques temps aussi. Ceci étant, les symptômes ont disparu aujord'hui. :suspect:
J'imagine qu'une telle vérification est plus aisée avec les deux carbus sortis ? Et de plus avec la pochette de joints qui va bien ?
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Si ce sont des HIF, je ne connais pas vraiment leur fonctionnement mais il me semble que tu es obligé de les démonter pour accéder aux cuves.

Sinon de mon côté j'ai démonté le hub de la roue arrière droite. Le joint spi m'a l'air légèrement usée, comme s'il avait tourné à sec pendant quelques temps (Je crois que je n'avais rien graissé à l'époque du remontage du train arrière). Mais peut être que c'est le fait d'avoir chauffé au niveau de la portée du roulement qui à abimé le joint. Demain je reçois le joint neuf, mais je ne comprends pas du tout pourquoi ça fuit, la portée du joint psi est impeccable.
Répondre