Pensées & Réflexions profondes....

Répondre
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Pensées & Réflexions profondes....

Message par aimegb »

Admirons le paysage !
Talonnés par la Renault Mégane :
En roulant tranquillement à trois de front permet de la faire ralentir.... :jesors:
Image
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par Florent »

piano a écrit : 01 juil. 2026, 04:38
Florent a écrit : 30 juin 2026, 09:50
aimegb a écrit : 30 juin 2026, 08:21 En France, le port du casque n'est pas obligatoire pour les utilisateur de plus de 14 ans.
A trois dessus , bien entendu .......on partage les risques....

...
- mais surtout : le port du casque, n'est statistiquement pas intéressant dans les accidents : la plupart des cyclistes qui décèdent le sont soit car percutés (le corps ne résiste pas à l'impact), soit car écrasés (le ventre, les organes vitaux) : dans les deux cas le port d'un casque ne change hélas rien à l'affaire.
...

Salut Florent, désolé mais il faut arrêter de débiter des conneries sauf si on concourt pour les Darwin awards
Le port du casque pour un cycliste, ou un trottinneur est utile. Une petite recherche IA permet de se faire une idée sur la question (et approfondir la réflexion, ce qui est mieux que creuser sa propre tombe et celles de ceux qui suivraient tes mauvais conseils)
"Résultats pour Vélo, mortalité par traumatisme cranien
Essayez avec l'orthographe Vélo, mortalité partraumatisme cranien
Aperçu IA
Les traumatismes crâniens sont la première cause de mortalité et de séquelles lourdes lors d'un accident de vélo, représentant plus de 60 % des décès de cyclistes. Porter un casque diminue de 40 % à 58 % la probabilité d'une lésion cérébrale sévère ou d'un traumatisme crânien grave.

Société Française de Médecine d'Urgence - SFMU
+2 https://www.sfmu.org/fr/actualites/actu ... w_id/69195
Les données et enjeux clés s'articulent autour des points suivants :
Gravité des lésions : Les services d'urgence constatent que plus de 60 % des blessés graves à vélo présentent un traumatisme à la tête.

Impact du casque : Le casque cycliste constitue une barrière physique efficace contre la force d'impact, réduisant considérablement la mortalité.

Statistique Canada
+1
Cas des vélos et EDPM : La démocratisation des vélos électriques et des trottinettes (EDPM) entraîne une augmentation des traumatismes crâniens, car la vitesse plus élevée majore la violence des chocs.

+1
Vous pouvez consulter les détails et les statistiques officielles des accidents en France via l'étude de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière sur le site du Cerema ou l'analyse des circonstances entourant les décès publiée par Statistique Canada."

Perso cela fait quarante ans que je porte un casque quand je roule à vélo, cela m'a été utile à quatre occasions et je suis de ceux qui encouragent cette pratique.

Salut. Je ne cherche pas à décourager le port du casque (chacun est libre et il reste utile contre les fractures du crâne lors des chutes du quotidien), mais à analyser les statistiques de mortalité.

L'aperçu IA que tu partages confond les blessures aux urgences et les causes réelles de décès.

En ville (où ont lieu 80% des trajets vélos), les accidents de vélo mortels sont majoritairement dus à des écrasements par des poids lourds (angles morts) ou des chocs à haute cinétique (on décède car on est percuté fort, le casque n'y changeant rien). Contre un camion de 15 tonnes ou un arrêt cardiaque suite à l'éclatement de la cage thoracique, le casque ne change statistiquement rien. C'est d'ailleurs pour cela que la loi ne l'impose pas aux adultes en ville : imposer le casque fait baisser la pratique du vélo, ce qui détruit l'effet de 'sécurité par le nombre' et nuit à la santé publique.

En revanche, hors agglomération, le risque change : les vitesses sont plus élevées et le risque de projection (choc arrière) est majeur.
Là, le casque retrouve un intérêt statistique pour protéger la tête lors de la projection au sol. Il faut juste distinguer l'utilité d'un équipement selon l'environnement (urbain vs routier).

Alors bien entendu, l'idéal c'est de porter le casque à vélo en ville comme hors ville, mais statistiquement, c'est encore plus intéressant de le porter en voiture :)

Moi aussi je porte le casque, quitte à en avoir un, autant le porter ^^
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Et si.....''les accidents de vélo mortels sont majoritairement dus à''
Image
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Le FGAO (le Fond de Garantie Assurance Obligatoire )
a pris en charge l’an dernier 818 victimes blessées par des trottinettes électriques non assurées,
un nombre en augmentation de près de 8 % sur un an.
"Aujourd’hui les trottinettes électriques pèsent plus lourd que les deux-roues (motos, scooters, etc, NDLR)
dans les accidents non assurés",
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

aimegb a écrit : Hier, 07:26 Le FGAO (le Fond de Garantie Assurance Obligatoire )
a pris en charge l’an dernier 818 victimes blessées par des trottinettes électriques non assurées,
un nombre en augmentation de près de 8 % sur un an.
"Aujourd’hui les trottinettes électriques pèsent plus lourd que les deux-roues (motos, scooters, etc, NDLR)
dans les accidents non assurés",
Mais rien ne sera fait pour punir les contrevenants car on sait qui majoritairement roulent sans permis et sans assurance...J'ai dit majoritairement pour ne pas froisser les "touche pas à mon pote!".
Ils nous reste à nous les "dindons" en règle à continuer de payer des primes d'assurances de plus en plus chères; ainsi ça passe "crème" comme disent les d' jeunes...
piano
.
.
Région : Belgique
Type : F
année : 1999

Message par piano »

aimegb a écrit : 01 juil. 2026, 10:10 Admirons le paysage !

En roulant tranquillement à trois de front permet de la faire ralentir.... :jesors:
Image
Rokia Traoré s'étonnait de voir ses connaissances à Bamako rouler à moto, insouciants, sans casque pour au final mourir vite.
Inquiète elle s'est intéressée à la question et la réponse était "à quoi bon mettre un casque pour sauver sa peau quand sa vie vaut si peu"...
casque bénin.jpg
casque bénin.jpg (356.66 Kio) Vu 114 fois
Constat désolant, compréhensible quand on sait les conditions de vie au Mali (et pas que) peut-être aussi transposable chez nous pour certains aspects.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

En 14/18 ou en 39/45, voir durant le conflit en Algérie, les blancs aussi portaient des casques ...et combien valait leur vie?
Leurs conditions de vie à cette époque étaient meilleures qu'au Mali?
Combien vaudrait la vie d'un mineur de fond aujourd'hui?
aimegb
.
.

Message par aimegb »

..Et ensuite , car ce n'est pas bénin : qui va devoir casquer ? :prof:

( en se creusant les méninges ,la réflexion devenant très profonde ,
j'espère vivement que ça ne va pas miner les neurones en allant au charbon pour répondre )
Répondre