capteur de position d'arbre à cames et P0340

Echappement, carburant, ...
Répondre
Ntb699
.
.
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

capteur de position d'arbre à cames et P0340

Message par Ntb699 »

Salut, depuis 3 mois, ma Tf ressort le fameux p0340 sans que je puisse y remédier et sans avoir remarqué de changement dans le comportement du moteur avant ce p0340. Voici ce qui a été fait:

- Reset OBD2, reset ECU. Après démarrage, le même défaut revient, aucun changement dans le comportement du moteur.

- Démontage: le capteur est très propre et la légère aimantation est présente. J'ai vérifié le câble à l'unique connexion (capteur MG avec câble moulé dessus) au multimètre: le + et - (- avec la masse) passent sans faiblesse apparente, je n'ai pas pu déterminer si le fil vert délivrait le signal capteur monté pendant la rotation du moteur ou non (pas d'endroit pour pointer le multimètre).

- La voiture ayant 22 ans, le capteur MG n'existant plus, j'ai commandé le capteur conseillé Rover / Freelander avec le câble séparé. Résultat: après reset et démarrage, le défaut revient.

- J'ai de nouveau commandé une autre marque de capteur (et le câble).
Mais je n'ai pas monté ce dernier car, comme les câbles de ces capteurs étant séparés, j'ai pu constater que deux les fils se croisaient entre les deux fiches: d'un côté, le fil vert est au centre et à la fiche côté capteur, le vert et le rouge sont inversés (le vert est inversé avec le rouge côté fiche du capteur). Le fil noir est sur le bon côté aux extrémités des deux fiches (comme sur le câble d'origine MG).

Questions: Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce capteur à câble séparé avec succès? Puis-je brancher ce capteur tel quel sans risque ou devrais-je inverser les fils vert et rouge. Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce problème.
Modifié en dernier par Ntb699 le 27 juin 2026, 04:45, modifié 1 fois.
cyril 78
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: capteur de position d'arbre à came et P0340

Message par cyril 78 »

Bonjour,
Le signal du capteur est parasité par une mauvaise masse quelque part.
Ton capteur et faisceau n'ont pas de problèmes.
Si tu branches un osciloscope sur le fil du signal et la masse tu verras une courbe pourrie au lieu d'un beau signal carré, en forme de creneaux de château fort.
Je n'ai pas la réponse exacte du problème, faut chercher.
Ntb699
.
.
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: capteur de position d'arbre à came et P0340

Message par Ntb699 »

Merci pour ta réponse. Malheureusement, je n'ai pas d'oscilloscope. À priori rien n'a bougé dans le compartiment moteur, la position de la courroie de distri est toujours exacte et aucune intervention moteur n'a été faite avant l'apparition de ce code, à part derrière l'autoradio (remplacement des résistance de la ventilation de l'habitacle). À quelle localisation ce câble est-il censé aboutir? une boite à fusibles, un ECU? Pourrait-il y avoir un lien de ce code avec le capteur de vilebrequin? Quoi qu'il en soit, le contrôle technique n'a rien remarqué à la mesure des gaz et le fonctionnement du moteur ne semble par être affecté, pas de surchauffe, tout au plus une légère augmentation de la consommation et rarement et depuis toujours, un blocage du moteur du démarreur (juste un clac) au premier essai et démarre sans problème tout de suite au deuxième. Le ralenti est stable. Puis-je ignorer ce code sans risque pour le moteur?
Bon week-end!
Répondre