Ma B est poussive à chaud

Echappement, carburant, ...
Répondre
Vovo76
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1969

Ma B est poussive à chaud

Message par Vovo76 »

Bonjour à tous.

Ce week-end, petite sortie de 200 km sous le soleil Normand de Rouen jusqu'à Camembert ou, sans le vouloir, nous avons cohabité avec les très belles auto du club Automobiles et Patrimoine du Pays de Fougères (deux Alvis d'avant guerre, Type E, XK 140, Mark II, Alfa Giulia 1600 spider, Maserati 3500 GT et, surtout, des B avec ou sans toit :) )

Un bien beau rallye qui s'est déroulé sous des températures clémentes... Quoi qu'un peu chaudes.

D'où l'objet de ma question.
J'ai remarqué que sous fortes chaleurs, avec une aiguille de température d'eau bloquée sur N, notre petite voiture avait bien du mal à grimper les côtes du pays d'Auge en 3e ; me forçant fréquemment à redescendre en seconde pour la relancer. Je ne parle pas de côtes type Tourmalet mais bien de petits raidillons à 8-10 % sur quelques centaines de mètres ; raidillons dont le franchissement se fait habituellement en 3e lorsque les températures sont typiquement normandes.
Image
Une GT de 69, une TR3 de 59 et une B qui peine en côte.
Bref. Est-ce qu'une température trop élevée dans le compartiment moteur peut, à un moment, engendrer une perte de puissance à cause d'un air trop chaud ?
Si oui, l'ajout d'un ventilateur, devant le radiateur, peut-il limiter - voire éliminer - le problème ?

Merci pour vos réponses !

Vincent
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL

Re: Ma B est poussive à chaud

Message par penns »

Un manque d'avance à l'allumage peut-être?
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Voir pas assez ou trop riche...Il faut tenir compte des réglages légèrement différents "hiver/été" au niveau de la richesse.
saby
.
.

Message par saby »

sur N

N c’est pour Normal, si la jauge fonctionne cela voudrait dire que le moteur ne chauffe pas. cette perte de puissance serait à chercher ailleurs. en d’autres temps le moteur fonctionne normalement ?
Vovo76

Message par Vovo76 »

Merci pour ces quelques réponses.

Par météo clémente, avec des températures tempérées, la voiture marche très bien. C'est lorsque l'air est bien chaud - et plus particulièrement en côte -que la voiture devient mo-molle. Rien d'inquiétant, mais c'est un poil frustrant d'avoir l'impression de conduire une 4L ; même si je n'ai rien contre les 4L

Une fois revenue sur le plat, elle retrouve tout son allant.

D'ailleurs, en revenant vers Rouen sur l'autoroute, elle avait bien la patate et tenait la dragée haute à toutes les Tesla parisiennes revenant de Cabourg à 110 km/h. :D

On entend souvent dire que plus l'air est froid, mieux le moteur fonctionne. Ne serait-ce pas cette chaleur stagnante, dans la baie moteur, qui diminuerait fortement le rendement du moteur ? Si oui, comment y remédier ?

La piste d'un réglage été/hiver est séduisante. En quoi cela consiste-t-il ?
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Voir la couleur des bougies, si trop clair ou trop noires, l'allumage aussi.
penns

Message par penns »

Il est évident que plus l'air est chaud, moins il est dense et donc moins d'oxygène rentre dans les cylindres, donc moins de puissance.
Mais sur un 4cyl de 95cv, c'est étonnant que cela se sente au volant. Sur une 2Cv ou une 4cv, pourquoi pas, mais sur une MGB...
Donc effectivement cela peut-être un problème de réglage de la richesse ou d'allumage.
S'il n'y a pas assez d'avance, le moteur marchera impeccablement à froid mais n'aura pas la patate à chaud (c'est pour ça que sur les avant guerre le calage se réglait au TdB en fonction des situations).
Mais cela peut aussi venir de ton moteur qui commence à être fatigué avec des compressions faibles. quand tu as besoin de watts dans des conditions difficiles, il n'est pas en mesure de te les donner... As tu mesuré les compressions?
saby
.
.

Message par saby »

la baie moteur

il est de notoriété que sur la mgb l’évacuation de l’air chaud est très mauvaise. en enlevant le joint qui entoure l’arrière de la baie moteur il y a un petit gain. j’habite dans le Sud, je n’ai jamais eu ce problème.

Image
Vovo76

Message par Vovo76 »

penns a écrit : 01 juin 2026, 15:23 Il est évident que plus l'air est chaud, moins il est dense et donc moins d'oxygène rentre dans les cylindres, donc moins de puissance.
Mais sur un 4cyl de 95cv, c'est étonnant que cela se sente au volant. Sur une 2Cv ou une 4cv, pourquoi pas, mais sur une MGB...
Donc effectivement cela peut-être un problème de réglage de la richesse ou d'allumage.
S'il n'y a pas assez d'avance, le moteur marchera impeccablement à froid mais n'aura pas la patate à chaud (c'est pour ça que sur les avant guerre le calage se réglait au TdB en fonction des situations).
Mais cela peut aussi venir de ton moteur qui commence à être fatigué avec des compressions faibles. quand tu as besoin de watts dans des conditions difficiles, il n'est pas en mesure de te les donner... As tu mesuré les compressions?
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Pour les compressions, voici ce qui a été relevé en 2020, lors de l'achat de la voiture.
10,5 sur le 1er - 9,8 sur le 2e - 8 sur le 3e - 10 sur le 4e.

La voiture a récemment fait l'objet une synchronisation des carburateurs chez un garagiste. De mon point de vue, le ralenti à froid est trop bas (500 t/mn), mais le ralenti à chaud est parfait (800 t/mn).

Les bougies ont été changées il y a trois mois. Je n'ai pas regardé leur couleur depuis. Je vais tout de même regarder de ce côté.

A part ça, cette voiture fonctionne très bien ! Elle prend bien ses tours, monte jusqu'à 4 000 t/mn sans problème (je ne suis jamais allé plus haut), ne hoquette pas, ne fume pas (ni bleu, ni noir), mais est un poil gourmande en huile. Une huile qui disparaît sans que je sache vraiment où elle part... :D

C'est juste cette fichue mollesse en côte, par forte chaleur, qui m'interroge sans réellement m'inquiéter.
penns

Message par penns »

Tu as un piston qui est moyennement étanche. Cela pourrait expliquer la conso d'huile, à cause d'une segmentation fatiguée. Ce piston engendre forcément une perte de puissance et de couple du moteur. Mais est-ce la raison de sa mollesse?
Pour en avoir le cœur net, il faudrait la passer au banc. En général un passage au banc de puissance, ça coute 100 balles. Cela peut être intéressant.
Vovo76

Message par Vovo76 »

Merci, Penns. :b:
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Quand le moteur faiblit, tirer plus ou moins le levier du starter lui redonne t il de l'énergie ?
Vovo76

Message par Vovo76 »

Philoupop a écrit : 02 juin 2026, 16:46 Quand le moteur faiblit, tirer plus ou moins le levier du starter lui redonne t il de l'énergie ?
Pas bête, ça ! :) Mais à vrai dire, je n'ai pas essayé dans la mesure où :
- 1/ je ne connaissais pas cette astuce,
- 2/ les côtes du pays d'Auge ne sont pas à ce point infranchissables qu'il faille user d'un autre subterfuge que celui de rétrograder en seconde pour relancer la voiture.

Cette suggestion est intéressante. Je l'appliquerai lorsque je serai confronté à une situation identique.
danv8
.
.

Message par danv8 »

Je commencerais par regarder le jeu aux culbuteurs, puis selon la couleur des bougies faire un réglage de richesse si besoin, et avant tout vérifier l'avance....
Reprendre les compressions pour comparaison.
Il est possible que l'huile disparaisse par les guides de soupapes ou par une segmentation déficiente au moins sur un cylindre.
Dans ce cas de la fumée devrait sortir par l'échappement au levé de pied de l'accélérateur.
Cela dit je pense plus à un mauvais réglage qu'à une véritable usure du moteur...
penns

Message par penns »

Pour vérifier le calage assez rapidement, tu peux utiliser un lampe témoin:
https://www.retro-design.fr/fr/4563-lam ... U7x4JxsUiC

A l'arrêt, moteur coupé, tu passes la 4ème et tu pousses la voiture jusqu'à ce que le témoins de poulie soit en face du témoin de calage sur le bloc.
Ensuite tu branches la lampe, au contact de la bobine de l'allumeur d'un côté, et à la masse de l'autre coté (sur une vis du cache culbuteur par exemple).
Tu mets juste le contact (n'essayes pas d'allumer le moteur). Si le calage est bon, la lampe s'allumera. Sinon, pousse légèrement la voiture pour voir à quel moment la lampe s'allume et tu regardes où tombe le témoin de poulie par rapport au témoin de calage. Tu verras s'il y assez d'avance ou pas. Si non, tu alignes les témoins puis tu tournes l'allumeur jusqu'à ce que la lampe s'allume.

C'est simple et rapide à faire.
Vovo76

Message par Vovo76 »

danv8 a écrit : 03 juin 2026, 11:11 Je commencerais par regarder le jeu aux culbuteurs, puis selon la couleur des bougies faire un réglage de richesse si besoin, et avant tout vérifier l'avance....
Il est possible que l'huile disparaisse par les guides de soupapes ou par une segmentation déficiente au moins sur un cylindre.
Dans ce cas de la fumée devrait sortir par l'échappement au levé de pied de l'accélérateur.
Cela dit je pense plus à un mauvais réglage qu'à une véritable usure du moteur...
Danv8 a suggéré de regarder les bougies. J'avais un peu de temps aujourd'hui et, comme ce n'est pas trop compliqué, je me suis donc exécuté.
Voici la couleur des quatre bougies Champion, de la 4e à la première :

Image
Image
Image
Image

ça me paraît pas mal, tout ça, non ? A part, peut-être, la 3e qui est un poil noire comparée aux deux autres.

Je pense effectivement avoir une segmentation défaillante mais tout ceux qui me suivent n'ont jamais remarqué la moindre fumée sortant de mon pot d'échappement... Qui est tout de même bien noir à l'intérieur.
Question subsidiaire : le réglage du jeu des culbuteurs est-il réalisable par un bricolo du dimanche matin ? :D
xtrm
Région : France - Picardie
année : 1971

Message par xtrm »

Le réglage des culbuteurs est facile à faire avec un tout petit peu de méthode et un jeu de cales.
En même temps si tu as un jeu de cales tu peux vérifier les bougies l'écartement entre les électrodes paraît important à voir tes photos
saby
.
.

Message par saby »

dimanche matin

la couleur des bougies est pas mal, très,très légèrement pauvre.
la première «difficulté» est de déterminer le point ou le culbuteur est réglable, la deuxième est le serrage du contre écrou sans changer le réglage du jeu. il est facile de trouver sur internet les méthodes …
https://www.youtube.com/watch?v=kG75B3ok5RI
Modifié en dernier par saby le 03 juin 2026, 18:54, modifié 1 fois.
xtrm

Message par xtrm »

IMG_20260603_194734.jpg
IMG_20260603_194734.jpg (248.15 Kio) Vu 1982 fois
IMG_20260603_194836.jpg
IMG_20260603_194836.jpg (225.68 Kio) Vu 1982 fois
danv8
.
.

Message par danv8 »

Vovo76 a écrit : 03 juin 2026, 17:29
danv8 a écrit : 03 juin 2026, 11:11 Je commencerais par regarder le jeu aux culbuteurs, puis selon la couleur des bougies faire un réglage de richesse si besoin, et avant tout vérifier l'avance....
Danv8 a suggéré de regarder les bougies. J'avais un peu de temps aujourd'hui et, comme ce n'est pas trop compliqué, je me suis donc exécuté.
Voici la couleur des quatre bougies Champion, de la 4e à la première :

Image
Image
Image
Image

ça me paraît pas mal, tout ça, non ? A part, peut-être, la 3e qui est un poil noire comparée aux deux autres.

Je pense effectivement avoir une segmentation défaillante mais tout ceux qui me suivent n'ont jamais remarqué la moindre fumée sortant de mon pot d'échappement... Qui est tout de même bien noir à l'intérieur.
Question subsidiaire : le réglage du jeu des culbuteurs est-il réalisable par un bricolo du dimanche matin ? :D
A part celle qui est noire , rien d'alarmant, juste un peu clair. La N°2 est celle qui se rapproche le plus de la bonne couleur.
Il faut tenir compte qu'avec l'essence contenant de l'éthanol, Même le 98, c'est assez difficile d'avoir les bonnes couleurs "d'avant"...

Curieusement la N°1 et N°2 n'ont pas la même couleur, (la 3 et la 4 non plus...) donc je persiste , voir déjà le réglage des culbuteurs.
Vovo76

Message par Vovo76 »

Eh bien je vais contacter mon dealer pour qu'il me vende un jeu de cales fissa et, tel McArthur quittant Corregidor en 42, je reviendrai pour vous dire quoi. :)

Merci à tous pour vos réponses et suggestions.
danv8
.
.

Message par danv8 »

Du coup profite en pour contrôler l'état de l'axe des culbuteurs , l'usure des culbuteurs et de l'axe est courante si ceux ci ont plus de 50 ans...
xtrm

Message par xtrm »

Vovo76 a écrit : 04 juin 2026, 09:20 Eh bien je vais contacter mon dealer pour qu'il me vende un jeu de cales fissa et, tel McArthur quittant Corregidor en 42, je reviendrai pour vous dire quoi. :)

Merci à tous pour vos réponses et suggestions.

Jauge d'épaisseur à 32 lames, précision 0.04-0.88mm, jauges d'épaisseur en acier inoxydable, outil de mesure d'écart impérial métrique

https://a.aliexpress.com/_EG3zqi6
Répondre