Ce week-end, petite sortie de 200 km sous le soleil Normand de Rouen jusqu'à Camembert ou, sans le vouloir, nous avons cohabité avec les très belles auto du club Automobiles et Patrimoine du Pays de Fougères (deux Alvis d'avant guerre, Type E, XK 140, Mark II, Alfa Giulia 1600 spider, Maserati 3500 GT et, surtout, des B avec ou sans toit
Un bien beau rallye qui s'est déroulé sous des températures clémentes... Quoi qu'un peu chaudes.
D'où l'objet de ma question.
J'ai remarqué que sous fortes chaleurs, avec une aiguille de température d'eau bloquée sur N, notre petite voiture avait bien du mal à grimper les côtes du pays d'Auge en 3e ; me forçant fréquemment à redescendre en seconde pour la relancer. Je ne parle pas de côtes type Tourmalet mais bien de petits raidillons à 8-10 % sur quelques centaines de mètres ; raidillons dont le franchissement se fait habituellement en 3e lorsque les températures sont typiquement normandes.
Bref. Est-ce qu'une température trop élevée dans le compartiment moteur peut, à un moment, engendrer une perte de puissance à cause d'un air trop chaud ?
Si oui, l'ajout d'un ventilateur, devant le radiateur, peut-il limiter - voire éliminer - le problème ?
Merci pour vos réponses !
Vincent