Restauration MGB de 1966

Généralités MGB
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Hello,

Hier c'était les premiers tours de roues de la MG. Déjà ça a mal commencé, le silencieux intermédiaire à frotté sur le seuil du portail et ça l'a enfoncé. J'aurais pu arracher toute la ligne... J'ai dû mettre des planches sous le train avant pour passer (Garage en pente)... Il faudra faire ça à chaque fois, rien de mieux pour ne pas avoir envie de sortir la voiture :(

Sinon la conduite à l'air saine, j'ai juste un soucis avec la pédale d'accélérateur qui n'est pas fluide du tout, j'avais oublié de graisser le câble. Donc j'ai préféré rentrer car c'était inconduisible.
Une fois le câble bien graissé, la différence n'est pas flagrante, c'est plus fluide mais pas non plus parfait.

Faut que je regarde la purge des freins arrière car c'est pas encore nickel. Ou alors c'est un réglage de l'écartement des mâchoires arrière car une fois le frein à main mis, la course de la pédale est bien plus faible.

Le moteur tourne super bien, aucun accoup, c'est fluide (Si on oublie le problème de pédale d'accélérateur).

Faut que je règle encore quelques trucs mais le problème de seuil de portail m'a bien refroidis ...

Je mettrais quelques photos dans la semaine de la voiture
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Alain 91 »

C'est super juste quelques bricoles a régler sur l'importance du chantier je te fais confiance pour ça, le souci du pot intermédiaire j'ai connu ça en embarquant sur le ferry pour la Corse j'aurai pu gâcher mon périple, solution radicale par la suppression de la gamelle et remplacement par un tube inox le bruit est un peu plus virile mais supportable.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Je n'y avais pas pensé, c'est peut être la solution à adopter. Je vais regarder ça merci !

J'ai une question pour la pression d'huile, elle est constamment entre 50 et 55 psi. (Moteur froid ou chaud). Je pensais qu'avec un moteur neuf, la pression à 2000 rpms serait plus vers les 65 - 70 psi.
Est ce que le problème viendrait de la soupape de décharge ? Vaut mieux laisser comme ça ou la changer ?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

la laisser comme ça ou la changer ?
ou la nettoyer / roder le portage ?
saby
.
.

Message par saby »

pression d’huile

sur mon moteur qui a un certain âge, la pression d’huile est de 60 et légèrement plus à froid et 60 légèrement moins à chaud. pour la soupape de décharge il existe des ressorts plus long, ou simplement rajouter une rondelle.

Image
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Donc vous confirmez que la pression d'huile est un peu faible ?
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

A mon avis, pas vraiment. Et ça varie en fonction du degré d'usure de l'équipage mobile.
saby
.
.

Message par saby »

un moteur neuf

la pression d’huile est crée par la valeur des jeux dans les différents paliers, reste à déterminer les valeurs des jeux dans ce moteur neuf. 50 ce pas vraiment bas mais ça serait mieux si il y avait 60.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

la pression d’huile

Sans oublier la pompe à huile, qui elle aussi, prend du jeu...

Après bavoir mis un "kit "neuf (rotor - couronne) sur la A, la pression était trop forte... 75/80 psi !
J'ai ajouté une rondelle pour reculer le "chapeau" du clapet de décharge.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Merci à vous, donc pour l'instant je ne vais pas y toucher.

Normalement demain s'il ne pleut pas, je vais aller faire un tour. Il faut que je valide le circuit de refroidissement (La dernière fois je n'ai fais que 3kms), rode les freins et tenter de rouler à 90kmh pour voir si tout va bien.

J'ai inversé l'ordre des ressors des carbus sur l'axe d'accélérateur. J'en ai un plus petit que les autres que je n'avais pas mis au bon endroit. Donc maintenant l'accélérateur est un peu moins dur et la pédale est plus fluide.

J'ai de nouveau purgé les freins arrière. Il y'avait quelques 1 ou 2 petites bulles de chaque côté, la pédale est bien mieux. Pourtant j'ai déjà purgé l'arrière au moins 5 fois et a chaque fois j'en sors toujours (Mais de moins en moins) alors qu'a l'avant c'est parfait, aucune bulles.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Hello,

J'ai pu faire un tour un peu plus long cette fois. Une 20nd de Kms.
La pédale d'accélérateur est parfaite, celle des freins encore un poil longue mais après avoir roulé, j'ai dû procéder à nouveau au réglage des mâchoires arrières. Avec le rodage des freins, elles s'étaient écartées des tambours. Après réglage, la pédale de frein est quasi parfaite (Certainement normale en fait).

Niveau conduite, ça roule très bien, A part la direction un peu lourde, le comportement sur la route est pratiquement identique à une voiture moderne. J'ai pu l'essayer sur la route à 110, aucune vibration des roues à rayons.
Je surveillais constamment la température du moteur, je redoutais une surchauffe (Mauvaise purge ou autre) et tout s'est bien passé, la température oscillait entre 85 et 95°C suivant si je roulais ou si j'étais à l'arret.
Par contre que ce que ça chauffe vite comme moteur. Et aussi le frein moteur est vraiment puissant, j'ai pourtant eu un véhicule avec un moteur plus gros et ça ne freinait pas autant.

Par contre premier soucis, l'overdrive n'a pas voulu s'enclencher. Depuis j'ai fais des test et j'ai trouvé le coupable : L'interrupteur sur la boite de vitesse qui ne fait contact que si on maintient le levier de vitesse à fond à droite. Pourtant j'avais fais des tests avant de mettre en place le moteur dans la voiture et ça fonctionnait. Mais peut être que le soufflet de levier de vitesse suffit à faire revenir le levier légèrement à gauche pour que le contact ne se face plus...
Ca va être une galère sans nom pour le démonter, je vais être obligé de faire descendre la boite de vitesse et donc démonter la ligne d'échappement et l'arbre de transmission pour y accéder :mad:

Il me manque aussi un cache entre le pédalier et la cloison, je peux vous dire que je sentais bien la chaleur du moteur en roulant, pas besoin de chauffage :lol:

EDIT: Ah et j'oubliais, hier je me suis rendu compte que les roues AVG et ARD avaient du jeux. Je pensais que les écrous étaient autoserrant, j'avais pas dû les serrer suffisamment :o:

Sinon autre problème survenu lors du remontage des éléments extérieurs, une fissure s'est formée. Je ne sais pas comment c'est arrivé, est ce que le panneau était mal soudé ou alors le mastic mal posé ? (Ne parlons pas de la finition du joint d'aile ...)
Image

J'ai quand même réussi à pas trop mal rattraper ça même si ça se voit encore légèrement. (Ca se voit plus en photo qu'en vrai)
Image

J'avais le support de tige de capot qui était cassé, j'en ai refais un avec une plaque d'alu riveté directement dessus:
Image

L'allumeur se trouve un peu trop proche du tuyau de pression d'huile. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir mis un allumage électronique ou si c'est le pignon qui était mal callé lors de la reconstruction du moteur.
Image

Côté intérieur, il me reste à terminer l'intérieur des portes. Il me manquait les butées basses des vitres et j'ai toujours un soucis avec la serrure passager dont un des ressort avait cassé et que j'avais remplacé, mais il n'est pas assez puissant donc la porte à du mal à se verrouiller. Je vais devoir régler ça avant de mettre le panneau de porte:
Image

Côté extérieur, il me manque une baguette d'aile avant gauche et un des buttoirs de pare chocs avant à découper. Je l'avais eu en occasion, je pense qu'il doit être prévu pour un autre modèle et donc il s'ajuste mal.
Les pares chocs sont ceux d'origine, je les changerais plus tard quand le budget de me le permettra. (Ainsi que la calandre)
Image

Reste le principal problème, la sortir du garage. Je vais devoir fabriquer des rampes sur mesure. Même en virant le silencieux intermédiaire, ça ne passera pas.
Je vais tenter le polystyrène expansé collé sur une planche de bois. Ca sera moins lourd à mettre en place tout en étant assez solide.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

ou si c'est
Essaye de passer la durite de la jauge sous celle du radiateur (/filtre à huile) !
OU modifie le réglage (la hauteur) de la capsule de l'allumeur (et décale ce dernier en conséquence ?)
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par gillesmgb »

Snakeed14 a écrit : 03 mai 2026, 11:32 Hello,
...
Par contre premier soucis, l'overdrive n'a pas voulu s'enclencher. Depuis j'ai fais des test et j'ai trouvé le coupable : L'interrupteur sur la boite de vitesse qui ne fait contact que si on maintient le levier de vitesse à fond à droite. Pourtant j'avais fais des tests avant de mettre en place le moteur dans la voiture et ça fonctionnait. Mais peut être que le soufflet de levier de vitesse suffit à faire revenir le levier légèrement à gauche pour que le contact ne se face plus...
Ca va être une galère sans nom pour le démonter, je vais être obligé de faire descendre la boite de vitesse et donc démonter la ligne d'échappement et l'arbre de transmission pour y accéder :mad:
...
Si tu n'es pas totalement puriste, il y a moyen de créer une "trappe" rectangulaire dans le tunnel (disqueuse) au niveau de ce foutu capteur !
(ensuite une tôle avec 4 rivets pop pour boucher)
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

JMAU a écrit : 03 mai 2026, 12:29 Essaye de passer la durite de la jauge sous celle du radiateur (/filtre à huile) !
OU modifie le réglage (la hauteur) de la capsule de l'allumeur (et décale ce dernier en conséquence ?)
Ah pas bête le coup de régler la hauteur de la capsule, je vais tenter ça lorsque je referais un calage d'allumage, je pense que ça devrait résoudre le problème.
gillesmgb a écrit : 03 mai 2026, 19:21 Si tu n'es pas totalement puriste, il y a moyen de créer une "trappe" rectangulaire dans le tunnel (disqueuse) au niveau de ce foutu capteur !
(ensuite une tôle avec 4 rivets pop pour boucher)
Alors justement j'ai fais mon maximum pour la remettre à 100% comme une MGB de 1966 donc faire un trou dans le tunnel ça me tente pas trop :D Mais l'idée est bonne.
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par gillesmgb »

Oui, dans cet objectif ça serait dommage de tailler dedans ... c’est une belle restauration :b:
Peut être possible de décaler un peu le soufflet d’un côté si c’est lui qui pousse sur le levier...
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Hello,

Problème d'overdrive résolu, franchement j'ai cru que j'allais laisser tomber car vu que j'ai une caisse MK2 et une boite MK1 (3 synchro), le capteur reste inaccessible même en abaissant la boite. Si j'avais eu une caisse MK1, j'aurais pu démonter le tunnel de boite.
Fin bref, j'ai réussi à passer une pince multiprise et la faible amplitude que j'avais à suffis à desserré le capteur. Je l'ai ouvert et j'ai redressé les lamelles en cuivre. Ensuite je l'ai remonté avec un peu de frein filet et en serrant le plus possible à la main. (Impossible de le resserrer avec la pince)
Test sur route, ça fonctionne nickel :)

Bon maintenant, venons en sur la liste des problèmes à résoudre :
- Les amortisseurs avant fuient alors que j'avais mis des joints spi. J'aurais dû mettre des sleeve car les arbres étaient légèrement bouffé mais c'est suffisant pour provoquer une fuite.
- La porte gauche est très dure à fermer depuis que j'ai mis les panneaux de portes. Je sais pas encore quelle solution appliquer. Soit trouver un joint plus fin (Pas sûr que ça existe), soit couper le panneau de porte sur la partie où le joint touche.
- Le manomètre de pression d'huile reste bloqué à 50 psi après l'arrêt du moteur. Il faut tapoter dessus pour qu'il retombe à 0. Une fois le moteur démarré, il monte à 50 psi et ne varie jamais. Je me demande s'il n'est pas défectueux, j'en ai un autre dans mon stock pour faire un essai ces prochains jours.

Le reste c'est de l'esthétique, il faut que je lui face un bon nettoyage, un polissage et un bon lustrage. J'espère aussi lui faire passer le CT d'ici 2 semaines.
xtrm
Région : France - Picardie
année : 1971

Message par xtrm »

Concernant le panneau de porte j'avais eu le problème sur ma B, j'ai réussi à le résoudre en le décalant largement. Il frottait côté serrure je l'ai donc poussé légèrement vers le montant A.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Sur la mienne c'est sur la partie basse. Je ne vois pas trop comment le décaler sauf à refaire tout les trous à l'arrière
xtrm

Message par xtrm »

J'avais décalé les clips sur le panneau pour ne pas avoir à toucher aux trous et je les ai fixés avec de la résine sur le panneau cartonné une fois dans la bonne position. Les trous dans ce panneau avaient été agrandis (voir arrachés) par l'ancien propriétaire
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Je pense que dans mon cas ça sera plus simple que je coupe le panneau sur la partie basse car sinon les trous des poignée ne seront plus aligné.
xtrm

Message par xtrm »

Oui il faut absolument que ce soit aligné avec les poignées et le lève vitre. Il faut aussi qu'en visuel rien ne choque, si tu arrives à recouper proprement le panneau et que ça ferme bien c'est top.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Hello,

Bon j'ai pu revoir ma liste des choses à corriger :
- Pour la porte qui ferme mal, la solution temporaire a été de retirer les agrafes en plastiques sur la partie basse du panneau. Elle faisait une petite épaisseur supplémentaire qui gêne pour fermer la porte (Elle tombe pile au niveau du joint). Donc soit je laisse comme ça, le panneau est rigide donc il ne bouge pas, soit il faut que je trouve une autre sorte d'agrafes.
- Pour la pression d'huile, le problème était tout simple : Le diffuseur en plastique était tordu et empêchait l'aiguille de monter à plus de 50 Psi. Donc forcément, une fois le diffuseur bien remis à sa place, la pression monte à 60 psi au ralenti et 70 psi en roulant.

Il me restera les amortisseurs, il faut que je regarde si ça a fuit de nouveau ou non.

Par contre j'ai remarqué un sifflement en roulant, ça vient du compartiment moteur, est ce que ça pourrait être l'air aspiré par les bols de filtre à air que j'entends ?
La première fois je pensais que c'était le trop plein de LDR mais non.

Je trouve que la suspension est très ferme, c'est peut être normal mais ça rebondi beaucoup sur la route. Ca ne fait pas comme si les amortisseurs ne fonctionnait pas, mais plus comme s'ils se bougeaient pas.

J'ai aussi des vibrations à 110 km/h mais je pense que ça doit provenir des roues à rayons, le gars à mis beaucoup de poids sur les roues et seulement à l'intérieur (Je ne voulais pas de poids à l'extérieur). Ou alors c'est normal sur ce genre de voiture ?

Bon week end
xtrm

Message par xtrm »

Pour les panneaux de porte j'ai utilisé ce modèle de clip qui convient très bien :

Screenshot_2026-05-16-23-38-31-200_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2026-05-16-23-38-31-200_com.android.chrome.jpg (127.56 Kio) Vu 14444 fois
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Merci pour la référence, je vais les commander et voir ce que ça donne :)
xtrm

Message par xtrm »

Mes panneaux de portes avaient des troys qui avaient été agrandis par l'ancien propriétaire pour mettre des clips en plastique, je ne voulais pas les changer. Je me suis fait un gabarit avec la position des trous sur la porte pour les placer au mieux, montage à blanc ensuite pour vérifier que les cilps rentraient tous bien et que les panneaux étaient correctement placés. Ensuite j'ai noyé les clips dans de la résine à double composants pour qu'ils restent bien en place dans le panneau de porte. Maintenant je peux des déclipser sans problème.
Répondre