Bonjour,
Lors d'une récente sortie du club MG, la plaque triangulaire de la fixation médiane du pot d'échappement de ma TD 1951 s'est détachée de la boite de vitesse et pendait sous la voiture retenu par la vis de fixation à la bride du port, dernière encore en place. Sinon pas de bruit anormal s'échappement.
J'avais une garde au sol de 5 cms; en rentrant une soixantaine de kms plus loin, dans un encombrement, je me suis rendu compte du bruit d'échapement libre croissant; en effet 2 boulons de la fixation collecteur s'étaient dévissés.
Non sans mal, en monyant TD sur le cric à droite j'ai réussi à refixer le tout mais j'ai toujours une petite fuite au niveau Pot-Collecteur au niveau du jour intérieur, le plus difficile à atteindre
J'aivais prévu de mettre de la pate à joint "Liqui Moli" mais des amis du club m'ont dit que les joints de collecteur se montaient "à sec', (confirmé par chatGPT...)
Qu'en est il ? faut il utiliser une pate ? Laquelle ?
Je vais encore essayer de serrer plus joint, sinon puis je simplement garnir les levres du joint ?
Merci de votre avis
MG'Calment
Joint échappement, pate ?
- Rodney
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1968
Joint échappement, pate ?
- Fichiers joints
-
- IMG_3751.jpeg (53.13 Kio) Vu 1215 fois
-
- IMG_3750.jpeg (29.81 Kio) Vu 1215 fois
-
saby
- .

-
Orque
- .

- Type : TF
- année : 1955
Re: Joint échappement, pate ?
Le joint de Moss est constitué de 2 plaques fines de cuivre avec à l'intérieur un ciment réfractaire de couleur verte que l'on peut apercevoir sur la photo.
Malheureusement, il ne tient pas bien longtemps à la chaleur. Avant, il y avait de l'amiante, c'était beaucoup mieux.
Il existe de la pâte à joint Loctite EA 3498 pour 800°. J'en ai mis entre les 2 feuilles de cuivre il y a 2 ans et ça tiens toujours à ma grande surprise !
Rodney,
Vérifiez l'état de vos caoutchoucs sur le support moteur 411-010, du stabilisateur 411-050, sous la boite de vitesse R065 ainsi que la fourchette souple R079 et les deux attaches du tuyau d'échappement. Il ne serait pas étonnant qu'ils soient détruits.
Malheureusement, il ne tient pas bien longtemps à la chaleur. Avant, il y avait de l'amiante, c'était beaucoup mieux.
Il existe de la pâte à joint Loctite EA 3498 pour 800°. J'en ai mis entre les 2 feuilles de cuivre il y a 2 ans et ça tiens toujours à ma grande surprise !
Rodney,
Vérifiez l'état de vos caoutchoucs sur le support moteur 411-010, du stabilisateur 411-050, sous la boite de vitesse R065 ainsi que la fourchette souple R079 et les deux attaches du tuyau d'échappement. Il ne serait pas étonnant qu'ils soient détruits.
- Rodney
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1968
Re: Joint échappement, pate ?
Grand merci Saby et Orque de vos réponses dominicales rapides !
J'ai acheté mon joint chez Datch mais je crois bien que c'est le même que celui de Moss.
J'ai bien passé du papier de verre sur les surfaces du raccord mais pas facile avec jes goujons en place. Muni d'un miroir de dentiste j'ai inspecté le collecteur qui parait intact ainsi que l'ammorce du pot.
A la première occasion je ferai vérifier les supports moteurs et autres, je n'ai pas de pont, peu de chance que l'AG de l'immeuble accepte de creuser une fosse à mon emplacement de parking.
J'ai acheté mon joint chez Datch mais je crois bien que c'est le même que celui de Moss.
J'ai bien passé du papier de verre sur les surfaces du raccord mais pas facile avec jes goujons en place. Muni d'un miroir de dentiste j'ai inspecté le collecteur qui parait intact ainsi que l'ammorce du pot.
A la première occasion je ferai vérifier les supports moteurs et autres, je n'ai pas de pont, peu de chance que l'AG de l'immeuble accepte de creuser une fosse à mon emplacement de parking.