Le pont de ma MGC présente un jeu me semble-t-il un peu trop important qui se manifeste par un claquement au moment de la mise en charge quand on embraye pour démarrer ou changer de vitesse (sauf à faire attention pour y aller très progressivement).
Par ailleurs le joint spi commence à lacher de l'huile.... Mais pas de bruit de roulement ou de sifflement au roulage....
Je cherche donc une adresse pour trouver un professionnel compétent pour s'en occuper (ma voiture est basée dans le Jura....). Je n'ai jamais réalisé cette opération donc je préfèrerai avoir recours à un pro. Par ailleurs existe-t-il des kits pour la refection des ponts (pont Salisbury je crois....)
Pont...
-
saby
- .

Re: Pont...
la réfection
sur la base où vous conservez le couple conique, pignon et couronne, la réfection consisterait à changer les roulements, les roulements du différentiel et les roulements du pignon d’attaque, plus le joint spi. dans le différentiel il faudrait changer les rondelles sphériques et les rondelles en composites. le changement des roulements du différentiel peut engendrer un réglage de l’entre dents. opération réclamant un certain savoir faire …
si votre pont fonctionne sans bruit excessif il serait raisonnable de le laisser ainsi, après avoir changé le joint spi. le pont Salisbury est très solide.
sur la base où vous conservez le couple conique, pignon et couronne, la réfection consisterait à changer les roulements, les roulements du différentiel et les roulements du pignon d’attaque, plus le joint spi. dans le différentiel il faudrait changer les rondelles sphériques et les rondelles en composites. le changement des roulements du différentiel peut engendrer un réglage de l’entre dents. opération réclamant un certain savoir faire …
si votre pont fonctionne sans bruit excessif il serait raisonnable de le laisser ainsi, après avoir changé le joint spi. le pont Salisbury est très solide.
-
VHF39600
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1969
Merci pour cette réponse précise.... et rassurante. Quel est le mode d'emploi pour changer le joint spi? ou puis-je trouver une notice détaillée? Si j'ai le support je pourrai m'y coller... la retraite arrive en fin d'année, j'ai un garage avec fosse et j'aurai le temps!saby a écrit : 29 août 2026, 13:28 la réfection
-
saby
- .

pour changer le joint spi il faut démonter l’écrou au centre de la tulipe, en général il est serré assez fort, je vais y revenir, sortir la tulipe, sortir le vieux joint spi et le remplacer, mais, entre les deux roulements conique de l’axe il y a une entretoise, collapsible, donc officiellement il faut changer cette entretoise et resserrer l’écrou de la tulipe pour écraser l’entretoise collapsible jusque à obtenir un couple de rotation lambda de la tulipe et de l’axe. ça c’est la manipulation officielle, personnellement j’ai changé plusieurs joint spi, sans changer l’entretoise et en serrant raisonnablement l’écrou. pas de problèmes …

-
VHF39600
il faut donc que je trouve les bonnes ref du joint spi et éventuellement de l'entretoise / rondelle d'écrasement (je ne sais pas si plusieurs modèles de pont ont été montés sur MGC-GT de 1969). Je descendrai dans ma fosse à mon prochain séjour dans le Jura ou est basée la voiture pour voir si j'ai des éléments d'identification sur le pont lui même....
-
saby
- .

modèles
les mgc sont équipés d’un pont Salisbury.
les mgc sont équipés d’un pont Salisbury.
-
Jean-Pascal
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
Saby,
est-il tout de même possible de réduire le jeux dans le pont en changeant les rondelles sphériques et en ajustant l'épaisseur des cales en composite puisque plusieurs épaisseurs sont disponibles ?
est-il tout de même possible de réduire le jeux dans le pont en changeant les rondelles sphériques et en ajustant l'épaisseur des cales en composite puisque plusieurs épaisseurs sont disponibles ?
-
saby
- .

réduire le jeu
c’est clair, parfois les rondelles en composite sont absentes, bouffées …
c’est clair, parfois les rondelles en composite sont absentes, bouffées …
-
Snakeed14
- Région : France - Basse-Normandie
- année : 1966
Hello,
Sur ce pont, c'est pratiquement sûr que le jeu provienne des rondelles en composite usées. La durée de vie serait d'environ 120 000 kms ensuite il faut les changer.
Tu as un bon tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=1vExk_vSDq4
Je pense qu'il n'y a pas besoin de sortir les axes de roue pour changer les rondelles
Pour le joint spi, si c'est celui du nez de pont faut faire comme l'a expliqué Saby. Avant de retirer l'écrou, faire une marque pour essayer de le remettre dans la même position.
Sur ce pont, c'est pratiquement sûr que le jeu provienne des rondelles en composite usées. La durée de vie serait d'environ 120 000 kms ensuite il faut les changer.
Tu as un bon tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=1vExk_vSDq4
Je pense qu'il n'y a pas besoin de sortir les axes de roue pour changer les rondelles
Pour le joint spi, si c'est celui du nez de pont faut faire comme l'a expliqué Saby. Avant de retirer l'écrou, faire une marque pour essayer de le remettre dans la même position.
-
VHF39600
Merci infiniment pour les infos précieuses et le tuto!
Ma voiture affiche 36446miles actuellement, le moteur à été refait entièrement -haut et bas moteur- à 15592 miles en 2003 et passé au sans plomb (à l'époque elle était en GB et en conduite à droite, passée en conduite à gauche en 2020), je suppose donc qu'elle a désormais au total 136446 miles... soit 219588km (au moins) et comme je n'ai pas de trace d'intervention sur le pont...
En revanche quand je cherche les pièces il semble y avoir différents modèles avec des épaisseurs différentes pour les rondelles/cales en composite. Est-ce aussi le cas pour les rondelles hemisphériques? quelle épaisseur je dois choisir?
Ma voiture affiche 36446miles actuellement, le moteur à été refait entièrement -haut et bas moteur- à 15592 miles en 2003 et passé au sans plomb (à l'époque elle était en GB et en conduite à droite, passée en conduite à gauche en 2020), je suppose donc qu'elle a désormais au total 136446 miles... soit 219588km (au moins) et comme je n'ai pas de trace d'intervention sur le pont...
En revanche quand je cherche les pièces il semble y avoir différents modèles avec des épaisseurs différentes pour les rondelles/cales en composite. Est-ce aussi le cas pour les rondelles hemisphériques? quelle épaisseur je dois choisir?
-
Snakeed14
- Région : France - Basse-Normandie
- année : 1966
Je pense qu'il faut déjà sortir les rondelles et les mesurer.
Les rondelles plus épaisses doivent servir pour rattraper du jeu causé par l'usure des dents des engrenages.
Les rondelles plus épaisses doivent servir pour rattraper du jeu causé par l'usure des dents des engrenages.
-
VHF39600
J'ai pu en discuter avec mon garagiste dans le Jura (ancien de chez Sbarro). Il connait bien les MG notamment (et il est un bon spécaliste des Lotus) il va me prendre la voiture à la Toussaint et on va démonter le pont. Il se charge de prendre les cotes et commander les bonnes pièces avant de faire le remontage.Snakeed14 a écrit : 03 sept. 2026, 09:13 Je pense qu'il faut déjà sortir les rondelles et les mesurer.