MG B US

Echappement, carburant, ...
Répondre
MG85
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Boite Overdrive.

MG B US

Message par MG85 »

Bonjour les Amis ,

Je viens d’acquérir une B US de 1972 qui rejoint ma B GT de 1973,
Deux questions, à quoi serves les 4 boulons sur la culasse (voir photo avec flèche) réf culasse 12H2923 AFIH,
A quoi correspond le N° du moteur ? L c'est quoi ? Ci joint photo,
Merci de vos réponses,,
Image
Image
saby
.
.

Re: MG B US

Message par saby »

boulons

ce ne sont pas des boulons mais des bouchons qui obturent des conduits, sur les moteurs «dépollué» des bagnoles du marché nord américain, une pompe à air injecte de l’air dans ces conduits pour essayer de terminer la combustion.
le L signifie Low, moteur à basse compression, un H signifierait High.
MG85

Message par MG85 »

Merci Saby, basse où haute compressions, le nombres de cv est le même pour H où L, ma B GT à l'air plus puissante !.
saby
.
.

Message par saby »

puissante

fatalement le moteur à basse compression est moins puissant …
les moteurs dépollué sont également équipés d’un arbre à cames différents, «smog camshaft» toujours pour favoriser la fin de combustion. en général l’allumeur est également différent, pour s’accorder avec l’arbre à cames. le moteur équipé de tout sont système de dépollution développe environ 75 cv
MG85

Message par MG85 »

Ah d'accord, je comprend mieux, il me reste à trouver un moteur comme ma B GT ! Merci de ton aide Saby.
saby
.
.

Message par saby »

un moteur

pour mettre un moteur dépollué en configuration normale il faut changer les pistons pour des H, l’arbre à cames smog serait un arbre à cames normal décalé, je dis serait, la culasse n’est pas une des meilleures, mais elle peut servir …
MG85

Message par MG85 »

il faut quoi comme réf de culasse ? la mienne 12H2923 AFIH, un arbre à cames standard ?.
saby
.
.

Message par saby »

culasse

la culasse 12H-2923 est une bonne culasse, "big valve", étrange sur ce moteur US. l’arbre à cames d’origine est un assez bon arbre à cames.

«Starting in 1972 and lasting until about 1974 and a half, casting number 12H-2923 was used, this being the only production "big valve" head. We have also seen this same head with casting number 12H-2709 or 12H-2708 in European guise (without the air injector ports). These heads had two major changes from the 2389, one being the new 1.625" inlet valves and the other being a newly revised "open style" combustion chamber. These heads were still equipped with 1.343" exhaust valves. The rocker pedestal oil feed hole is in-line with the bolt holes. The combustion chamber depth is roughly .375" and has a volume of around 38cc's. These heads do require exhaust valve cut-outs in the block and provide 8.0:1 compression with the deeper dished pistons used in the new, later style engines. Because of the larger valve sizes and shallower chamber, these heads are commonly sought after items for racing and high performance use. These heads were fitted with "Type B" valves and spring hardware, but only used single valve springs.»

le cut-outs en question est destiné à laisser passer la «grosse» soupape.
Image
MG85

Message par MG85 »

Bonne nouvelle pour la culasse "grosses soupapes"!. Si je monte des pistons H tête plate comme sur votre photo, les soupapes ne vont pas venir taper dessus?. Donc 1 jeu de pistons et un arbre à cames d'origine et voir 1 allumeur comme vous le précisiez dans votre premier message. Encore merci Saby.
saby
.
.

Message par saby »

pistons H

la différence de puissance entre des moteurs basse et haute compression doit être négligeable. j’ai lu, je ne me souviens plus où, que l’arbre à cames «smog» est identique aux arbres à cames standard, il serait simplement calé avec 5 degrés de retard. c’est à vérifier …
il faut voir quel modèle d’allumeur équipe ce moteur.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

hc lc.png
hc lc.png (283.16 Kio) Vu 802 fois
BHP : puissance effective disponible au volant moteur. = HC 81 / LC 77 DIN ?
https://www.1978mgmidget.com/Special_Tu ... he_MGB.pdf
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

La mienne est aussi d'origine USA (novembre 1969) et basse compression (arbre à cames standard, carburateurs hs4 et allumeur 25 d4).
La différence de puissance est, me semble-t-il, imperceptible.
Au bout de 18 ans de service, j'ai l'impression que le basse compression est plus tolèrant sur les réglages moteur, accepte d'autres carburants que le 98 et jamais eu de cliquetis ni d'auto allumage.
Le basse compression a du bon. 🤗
MG85

Message par MG85 »

Je prends notes Jean-Jacques. Merci
MG85

Message par MG85 »

saby a écrit : 21 août 2026, 12:51 pistons H

la différence de puissance entre des moteurs basse et haute compression doit être négligeable. j’ai lu, je ne me souviens plus où, que l’arbre à cames «smog» est identique aux arbres à cames standard, il serait simplement calé avec 5 degrés de retard. c’est à vérifier …
il faut voir quel modèle d’allumeur équipe ce moteur.
Saby, Si je remet le moteur en configuration standard '(pistons H et arbre à cames), je peut remplacer mon allumeur 25D4 par un 45D4 ?
saby
.
.

Message par saby »

remplacer

ce qui est important c’est la courbe d’avance centrifuge, le modèle de l’allumeur, peu importe.

https://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm
Répondre