Débat sur la conformité

penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL

Re: Débat sur la conformité

Message par penns »

En assurance collection, les trajets domicile travail c’est très compliqué. Certains l’autorisent mais il faut prévenir l assurance 48h avant. Et le nombre de trajet possible est limité à l’année. La plupart ne l’autorisent pas…
penns

Message par penns »

Je découvre que si une CGC a été faite avant 2017, lors de la revente de la voiture, le nouveau propriétaire doit refaire une attestation FFVE!!
Voilà un résumé de la situation donnée par l'IA:

Si la carte grise collection a été établie avant le 24 mai 2017 et que le véhicule est vendu en 2026, le nouveau propriétaire devra obligatoirement fournir une nouvelle attestation FFVE (postérieure au 24 mai 2017) pour conserver la mention "collection" sur la nouvelle carte grise. Sans cette nouvelle attestation, la mention "collection" sera perdue lors du changement de titulaireeplaque.fr.
En revanche, si la carte grise collection a été établie après le 24 mai 2017 (même si le véhicule a été immatriculé en collection avant cette date), il n’est pas nécessaire de refaire une attestation FFVE : il suffit de demander le changement de titulaire en précisant que l’on souhaite conserver la mention "collection"eplaque.fr.
Résumé :

Carte grise collection obtenue avant le 24/05/2017 → Nouvelle attestation FFVE obligatoire pour le nouveau propriétaire.
Carte grise collection obtenue après le 24/05/2017 → Pas besoin de nouvelle attestation, juste un changement de titulaire avec conservation de la mention "collection".

Quelqu'un a t'il déjà été confronté à cette situation?
penns

Message par penns »

Si c'est confirmé, certaines bagnoles seront compliquées à revendre....
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

penns a écrit : 15 juin 2026, 11:02 Si c'est confirmé, certaines bagnoles seront compliquées à revendre....
Et oui certain ne vont plus autant rigoler .... :silly:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

penns a écrit : 15 juin 2026, 11:02 Si c'est confirmé, certaines bagnoles seront compliquées à revendre....
"Les attestations FFVE délivrées avant le 24 mai 2017 ne sont plus valables et doivent faire l’objet d’un nouveau dossier"
A condition d'en avoir besoin...

L'attestation FFVE n'est obligatoire que pour le contrôle technique des véhicules démunis de certificat d’immatriculation ou des véhicules importés et jamais homologués en France.

Ou pour immatriculer en collection une voiture en carte grise normale. Cela fait, l'attestation, n'est plus, à mon avis, nécessaire pour un changement de propriétaire ?

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0034877238
penns

Message par penns »

JMAU a écrit : 15 juin 2026, 16:35 Ou pour immatriculer en collection une voiture en carte grise normale. Cela fait, l'attestation, n'est plus, à mon avis, nécessaire pour un changement de propriétaire ?

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0034877238
Là est la question... :voyons: Je ne suis pas juriste donc je ne confirmer. L'IA me dit que pour un changement de propriétaire, donc pour une nouvelle CGC, une nouvelle attestation sera nécessaire car la CGC repose sur cette attestation (de facto plus valable si antérieure à 2017). Mais les IA disent aussi des conneries....!
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

penns a écrit : 15 juin 2026, 16:40 L'IA me dit que pour un changement de propriétaire, donc pour une nouvelle CGC, une nouvelle attestation sera nécessaire car la CGC repose sur cette attestation
L'IA donne aussi une version moins affirmative, en voici un extrait, mais ...
ants.JPG
ants.JPG (19.42 Kio) Vu 599 fois
Dans l'affaire des ZFE, je suis toujours émerveillé par les croyances de certains.
Je suis sûr et convaincu que ces ZFE seront et deviendront même de plus en plus étendues et plus sévères.
Les gesticulations de ce Mr Alexandre Jardin sont d'ailleurs pathétiques. Il est dans un autre monde ce gars. Et un monde déjà mort.
Je vois lors des rasemblements ou autres sorties, combien je suis confronté, de plus en plus, à des opposants ou militants écolos.
Il n'est plus rare de se faire insulter de pollueurs ou autres boomers privilégiés.

Même de charmants collectionneurs de voiture y sont favorables, je vous laisse deviner pour les autres.
Nous ne sommes plus dans les années 60/70. L'électrification des autos va se faire à marche forcée, avec ou sans nous.
Les prix des carburants vont bien aider à ce qui n'était encore, qu'une simple perspective.
La preuve avec la forte hausse de vente des électriques en ce début d'année. Et c'est loin d'être fini. Une abération pour certains, mais n'en déplaise. A vos calculettes et vous verrez que l'électron coûte moins cher que l'essence.
Même à devoir payer encore plus cher l'électricité, le pétrole suivra les mêmes hausses. (ces derniers mois en sont la preuve, nous en sommes qu'au début)

Alors pour en revenir sur les ventes des voitures de collection, et ben c'est bientôt la fin et la ferraille.
Surtout pour nos populaires MG. Une majorité de gens non concernée veut sa mort et nous subirons des décisions rapides qui laisseront nos autos au garage. Pratiquement impossible à revendre car de moins en moins d'acheteurs, par des réglementations toujours plus contraignantes, par des interdictions à venir, etc... Attendez la future réforme du permis B, il ne sera plus à vie et sous contrainte de tests médicaux. Pas sûr d'être toujours au top ! Et encore une fois, y'a pire qu'en France sur les limitations.
La FFVE ne fera que gesticuler, sortira des âneries (comme sa vignette collection). Et fin du spectacle !

Oui, demain sera sans vieilles voitures, sans essence, toute automatique et après demain, ça sera même sans conducteur.
Le plaisir de conduire ne sera que pratiqué sur circuit et encore ... :(
Les nouvelles générations n'ont que faire d'apprendre ou de savoir conduire une auto.
Pour eux, c'est comme ne plus savoir monter à cheval pour nos générations.

La seule constante, c'est que la roue tourne !
penns

Message par penns »

De ce qu'on me dit sur un autre forum, lors de l'achat d'une voiture de collection dont la CGC date d'avant 2017, on perd la mention "collection" sur le CG. On repasse donc en CGN...! Il faut donc refaire toute la procédure par la FFVE pour la remettre en CGC....
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

On me dit...

J'ai vendu ma BGT (CG COLLECTION de 2012) après 2017. Je pense qu'elle est restée en collection; je vois son nouveau proprio régulièrement; il n'a jamais fait mention de ce probléme! S'il nous lit, il le confirmera (ou non!)

J'ai acheté la À en 2018 avec une CG COLLECTION d'avant 2017, que j'ai "conservée" sans produire le moindre certificat.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Joan a écrit : 15 juin 2026, 18:03
penns a écrit : 15 juin 2026, 16:40 L'IA me dit que pour un changement de propriétaire, donc pour une nouvelle CGC, une nouvelle attestation sera nécessaire car la CGC repose sur cette attestation
L'IA donne aussi une version moins affirmative, en voici un extrait, mais ...
ants.JPG

Dans l'affaire des ZFE, je suis toujours émerveillé par les croyances de certains.
Je suis sûr et convaincu que ces ZFE seront et deviendront même de plus en plus étendues et plus sévères.
Les gesticulations de ce Mr Alexandre Jardin sont d'ailleurs pathétiques. Il est dans un autre monde ce gars. Et un monde déjà mort.
Je vois lors des rasemblements ou autres sorties, combien je suis confronté, de plus en plus, à des opposants ou militants écolos.
Il n'est plus rare de se faire insulter de pollueurs ou autres boomers privilégiés.

Même de charmants collectionneurs de voiture y sont favorables, je vous laisse deviner pour les autres.
Nous ne sommes plus dans les années 60/70. L'électrification des autos va se faire à marche forcée, avec ou sans nous.
Les prix des carburants vont bien aider à ce qui n'était encore, qu'une simple perspective.
La preuve avec la forte hausse de vente des électriques en ce début d'année. Et c'est loin d'être fini. Une abération pour certains, mais n'en déplaise. A vos calculettes et vous verrez que l'électron coûte moins cher que l'essence.
Même à devoir payer encore plus cher l'électricité, le pétrole suivra les mêmes hausses. (ces derniers mois en sont la preuve, nous en sommes qu'au début)

Alors pour en revenir sur les ventes des voitures de collection, et ben c'est bientôt la fin et la ferraille.
Surtout pour nos populaires MG. Une majorité de gens non concernée veut sa mort et nous subirons des décisions rapides qui laisseront nos autos au garage. Pratiquement impossible à revendre car de moins en moins d'acheteurs, par des réglementations toujours plus contraignantes, par des interdictions à venir, etc... Attendez la future réforme du permis B, il ne sera plus à vie et sous contrainte de tests médicaux. Pas sûr d'être toujours au top ! Et encore une fois, y'a pire qu'en France sur les limitations.
La FFVE ne fera que gesticuler, sortira des âneries (comme sa vignette collection). Et fin du spectacle !

Oui, demain sera sans vieilles voitures, sans essence, toute automatique et après demain, ça sera même sans conducteur.
Le plaisir de conduire ne sera que pratiqué sur circuit et encore ... :(
Les nouvelles générations n'ont que faire d'apprendre ou de savoir conduire une auto.
Pour eux, c'est comme ne plus savoir monter à cheval pour nos générations.

La seule constante, c'est que la roue tourne !
Constat triste pour nous amateurs d'anciennes, mais parfaitement lucide...

Quand à Alexandre Jardin, il n'a peut être pas percuter que la "démocratie " n'est qu'une illusion et que ce que l'on nomme citoyen n'est en fait qu'un "sujet", lequel "sujet" se délivre de sa propre responsabilité en distribuant des blanc seing à de pseudos députés tellement ils sont lassés de l'imposture des hommes "politiques" (c'était déjà le cas à l'époque d'Edgar Quinet auteur de trois tomes sur la révolution)...
Le peuple n'est plus souverain, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !
La roue tourne mais pas pour tout le monde de la même façon...
marc Forester

Message par marc Forester »

L'IA fonctionne avec du vol des données, non vérifiées et dépendantes des réseaux.
Quand il n'y a pas l'un ou l'autre ça ne marche pas. posez plusieurs fois la même question à une IA et vous avez des réponses totalement différentes.
Je ne comprends même pas que l'on n'ait pas interdit ce truc dès le départ.
Je comprends encore moins que l'on puisse faire confiance aveuglément à une boîte noire dont, même les concepteurs ignorent vraiment comment ça marche à l'instant t.
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

danv8 a écrit : 16 juin 2026, 20:39 les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !
La roue tourne mais pas pour tout le monde de la même façon...
C'est bien vrai ! :) le rayon de la roue n'est pas le même pour tous :cry:

Pour continuer sur le sujet de la conformité, il faut aussi avouer que certains "trafiquent" les autos, "trichent" sur leurs usages, etc...
Et tout cela engendre des problématiques que nos petits hommes gris se font une joie de "sur-réglementer".
Déjà qu'en France on adore ça, les lois se cumulent à chaque sujet ou événement nouveau.
L'émotion toujours avant la raison. Cela donne forcément l'accumulation à l'infini de nouvelles règles.

Quant aux ventes des autos anciennes, mon ressenti du moment et en discutant avec des collectionneurs, c'est qu'une avant guerre est pratiquement invendable, sauf comme toujours des autos prestigieuses, de grandes marques, que de riches propriétaires achètent comme des oeuvres d'art (plutôt pour placement financier que par passion automobile, d'ailleurs). Les autos des années suivantes (50/60) entament la même trajectoire, voire pire car encore assez nombreuses et souvent très populaires. Bon, en même temps des 2CV ou Méhari à 20k€, faut arrêter le délire. Ca va bien tomber. :suspect:
Seules les youngtimers tirent un peu le marché à la hausse. Mais comme je l'indiquais, je reste très pessimiste.
Je garde mes anciennes jusqu'à ma mort prochaine, elles iront probablement à la casse, bah comme moi :nananere:
penns

Message par penns »

Il est clair que les voitures des années 40/50 se vendent moins bien et décotent. Même les XK120 qui atteignaient à une époque les sommets, se vendent maintenant à moins de 100000€. Et là où cela devient complètement aberrant, c'est que pour les vendre plus facilement, certains professionnels modifient la voiture avec une boite 5, ce qui impliquent de la découpe de châssis, donc modification lourde.... et ce qui à moyen terme pénalisera encore plus le prix de la voiture qui de facto va fortement décoter pour les collectionneurs... Situation ubuesque...
Les avant-guerre, effectivement on en parle même pas. On voit des voitures complètement restaurées qui ne partent pas à 10000€!
Les MG TA et TC commencent aussi sérieusement à en pâtir, elles restent longtemps en vente et le prix vont forcément baisser.
Pour les années 60/70 les prix se tiennent correctement, il y a principalement un ajustement pour corriger les prix spéculatifs délirants d'avant crise de certains modèles.
Ce qui devient débile, ce sont effectivement les youngtimers, qui passent pour certains du statut d'occasion pas chère, à la collection spéculative! Cela attire les amoureux des profits rapides...
danv8
.
.

Message par danv8 »

"Ce qui devient débile, ce sont effectivement les youngtimers, qui passent pour certains du statut d'occasion pas chère, à la collection spéculative! Cela attire les amoureux des profits rapides..."

Pas toujours:

C'est un peu le cas pour les XJS, mais de là à passer à la "collection spéculative", il faudrait que l'engin convoité soit presque donné ou vendu à vil prix...ce qui n'est pas le cas.
En effet de nombreuses officines importent des US des XJS surtout en cabriolets et essaient de les vendre "en l'état".(certains acheteurs restent scotchés lorsqu'ils découvrent l'état réel de la voiture avec pourtant peu de KM...Croyant avoir fait une bonne affaire) Je fais une généralité mais c'est assez réaliste.
Dans la vraie vie il en est autrement , les vendeurs particuliers qui revendent leur XJS cherchent plutôt à récupérer le montant des travaux effectués qui sont forts couteux sur ces autos ...De fait ils vendent si on puis dire ainsi un montant de factures plutôt qu'une auto, souvent avec une perte non négligeable. (Notre ami Glop qui vient de vendre son très beau cabriolet en est l'exemple...)
C'est dans ce cas de la spéculation...inversée!
danv8
.
.

Message par danv8 »

Au fait, à quand une...Morgan à pile? :party: :peur:
marc Forester

ça existe déjà une morgan à pile non ? y a pas une three wheel electric ?

C'est marrant les impressions de chacun, de mon côté je n'ai jamais perdu d'argent à la revente sans jamais faire de bascule sauf sur certain modèle (mais pas un calcul de ma part). J'ai par contre l'impression que le marché de la vente de voiture ancienne est de plus en plus délirant, avec par exemple des prix pour MGB GT au même niveau qu'une MGA. J'avais l'impression que les très anciennes comme les MG TC ou TA prendraient plus de valeur qu'une MGA ou MGB. Lorsqu'on regarde les prix chez les "pros" je n'ai pas l'impression qu'il y a une chute des prix bien au contraire ...

Un range classic que l'on trouvait assez facilement à 1500€ dans son jus mais pas ruiné se vend maintenant 70000€ restauré chez un pro Parisien et donc pour un range classic dans son jus il n'est pas rare de voir des propositions à 9000 voir 15000€.

Sur le marché de la réplique, j'adore la réplique Cobra avec moteur Corvette, mais même en ayant les moyens je ne mettrai jamais 160000€ dans une copie de voiture. Mais si j'avais ce genre de voiture dans mon garage je ne verrai aucun problème à la revendre à ce prix ;-)

paradoxe de la vie ;-)
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

Essayer de garder une voiture ''conforme" relève d' un état d'esprit approprié.
Nous sommes ici d'abord amateurs collectionneurs ,
qui spéculent surtout sur le fait de pouvoir trouver les bonnes pièces qui conviennent.
Il ne viendrait pas à l'idée d'un gamin de 4 ans de demander à ses parents
si ça coûte cher ou pas d'aller jouer...( c'est un autre débat )
marc Forester

aimegb a écrit : 22 juin 2026, 11:07 Essayer de garder une voiture ''conforme" relève d' un état d'esprit approprié.
les deux sont respectables, si c'est possible légalement de rouler : j'ai vu une mini Austin avec un moteur de moto, une 911 cabriolet refaite tout en alu chez un pro. C'est plus dans la conformité mais quand c'est bien fait à tous les niveaux pourquoi pas.
aimegb a écrit : 22 juin 2026, 11:07 Nous sommes ici d'abord amateurs collectionneurs ,
qui spéculent surtout sur le fait de pouvoir trouver les bonnes pièces qui conviennent.
Je ne connais aucun amateur collectionneur qui, lorsqu'il souhaite se séparer d'un véhicule n'est pas heureux de rentrer dans son budget restaruration ou de gagner un peu, beaucoup d'argent.

il suffit de voir les annonces de MGB GT actuellement ...
pour la spéculation de trouver les bonnes pièces j'ai l'impression que la vie est bien plus simple avec une Anglaise concernant la possibilité de trouver rapidement des pièces. La qualité c'est une autre histoire par contre ...
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Il me semble que...
celui qui veut se séparer de son jouet , reste livré à l'offre et la demande à l'instant T.
Les ''pros '' , eux essayent de veiller à préserver leurs confortables marges ,
et les amateurs de ''dépôt vente'' se font rattraper par la réalité du marché .
C'est une vision assez conforme à ce que je peux observer actuellement autour de moi
concernant ceux qui veulent/cherchent à courir deux lièvres à la fois.
marc Forester

aimegb a écrit : 22 juin 2026, 15:59 livré à l'offre et la demande à l'instant T.
Oui, marché qui propose des MG à la vente au prix d'une 911 il y a 10 ans ...
aimegb a écrit : 22 juin 2026, 15:59 Les ''pros '' , eux essayent de veiller à préserver leurs confortables marges ,
Pas tous, mais si ils arrivent à vendre et que le travail est bien fait les prix sont libres.
aimegb a écrit : 22 juin 2026, 15:59 et les amateurs de ''dépôt vente'' se font rattraper par la réalité du marché .
Mettre une MG en vente sur "vendez votre voiture ..." ou "autosphère" ça doit effectivement être une réalité ...
Je ne conseillerai jamais de quelques choses en "dépôt vente" et encore moins une voiture.
aimegb a écrit : 22 juin 2026, 15:59 à courir deux lièvres à la fois.
pas compris ...
aimegb
.
.

Message par aimegb »

pas compris
Nous sommes dans un monde d'affairistes ,
y compris chez les pseudo collectionneurs actuels
............................dont certains ne pensent d'abord qu'au pognon qu'ils imaginent pouvoir se faire.
Heureusement ,
il reste encore ici des passionnés pour revivre simplement les 70's :oui:
ps : dans mon coin chez certains pros ,
les voitures proposées sont en dépôt vente ,
avec souvent une conformité qui n'est pas au rdv ( encore faut -il qu'ils connaissent un tant soit peu ''le produit '' proposé )
marc Forester

aimegb a écrit : 23 juin 2026, 07:43 affairistes de tous poils
ça dépend de comment s'est fait : si c'est pour arnaquer non.
Sinon toute activité commerciale est basée sur un CA et bénéfice ...
Je fais la différence entre un entrepreneur passionné par ce qu'il fait et un artisan margoulin pratiquant la surfacturation abusive ...

Par contre les youtubeurs qui passent leur temps à faire de l'argent en présentant des sujets pour faire de la pub déguisée pour OVOKO, AUTODOC, CARVertical, VEVOR ou autre soda etc. ça devrait être interdit de faire de la pub pour des arnaques ...
un peu comme Amazon où c'est devenu le royaume des sites de productions chinoises avec un nom de vendeur faisant penser à un site Français.

dernière arnaque découverte par hasard : un artisan qui rachète des pots de peinture vide d'une grande marque de peinture bien connue pour remplir d'une peinture de merde ... la facture est bien entendu "astronomique"

Mais c'est un autre débat autre sujet.
aimegb a écrit : 23 juin 2026, 07:43 il reste encore ici des passionnés pour revivre simplement les 70's :oui:
chacun trouve son plaisir où il veut : pour certain c'est la mécanique, d'autres c'est faire revivre une voiture condamnée etc.
De mon côté, la partie budget restauration entre forcément dans la balance quant il est question de faire un achat et de juger de l'intérêt
d'un achat par rapport à un état. Surtout depuis quelques années où les prix ont grimpés et que fatalement les occasions d'avoir des "épaves" vendues pour nickel sont plus fréquentes.

J'achète des voitures assez souvent pour les sauver de la casse (les subaru forester par exemple) ou pour pièce (impreza, 911, merco)
ou des voitures que personne ne veut (pour l'instant) mais les prix sont rarement élevés ...
Je n'achète pas pour vendre, mais il m'arrive d'acheter pour sauver une voiture (mini austin) pour la revendre ensuite pour faire de la place et financer un projet pour une voiture plus prestigieuse par exemple ou l'achat de pièce ou moteur etc.
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Sinon toute activité commerciale est basée sur un CA et bénéfice ...
Bien entendu , cela va de soi
sauf quand les dérives diverses et avariées
viennent l"emporter sur toutes autres considérations , et c'est là ( à mon simple avis ) que le bât blesse fortement.
Je garde le plus grand respect pour ceux qui tiennent à sauver ce qui leur est cher ( au noble sens du terme ).
Les affairistes , les arnaqueurs , sont là en permanence pour attraper les gogos au tournant

La conformité............ n'est pas leur domaine de prédilection loin s'en faut :beuh:
marc Forester

aimegb a écrit : 23 juin 2026, 09:22 Les affairistes , les arnaqueurs , sont là en permanence pour attraper les gogos au tournant
Oui, et à tous les niveaux, mais parfois les arnaqueurs sont plus stupides qu'ils ne le pensent ...
danv8
.
.

Message par danv8 »

La conformité...
Lorsque je roulais avec un moteur de DS dans ma traction 11 normale....Un 1300 Cooper dans une Austin Mini 1100 etc...4 cv avec moteur de Dauphine et boite 4....
Il est où le bonheur? Bin, à mécaniquer et rouler autrement pour pas cher...
Tiens ça me rappelle mon Ford transit 1700 avec un V6 2600 dedans, les départs au feux vert épataient les automobilistes avec des golfs ou autres Renault TS...qui restaient sur place...
Faut juste ne pas avoir un pépin grave...
Je n'aurais bien sur pas l'idée de "customiser" des voitures d'avant guerre même populaires ni des autos de prestige ou des sportives rares mais coller un bon V8 dans une...MG vu qu'elles ne sont pas rares...oui. Elles sont juste trop chères pour s'amuser avec aujourd'hui, donc rien à craindre.
Tout ça c'était avant.... les moins de 40 ans....ne connaitrons jamais.
Répondre