Goupille fournisseur

Les autres automobiles
Répondre
marc Forester
Type : Plusieurs

Goupille fournisseur

Message par marc Forester »

Bonjour,

Sur des axes de cardan ou axe de machine outil ou matériel agricole, on trouve généralement des goupilles à ressort fendues de manière assez classique.

Sur certain modèle j'ai une goupille ressort mais fendu en dent de scie et non linéaire.

Quel intérêt d'utiliser ce type de goupille par rapport à une goupille fendue classique ?
le seul intérêt que je vois c'est un effet ressort plus important par rapport à une goupille classique et un effet système une fois la goupille fermée complètement.

Est-il possible d'utiliser l'un pour l'autre ?

Savez vous si il existe un fournisseur (sérieux) qui vendrait différents types de goupilles ?
Je trouve des fournisseurs en chine mais vu l'utilisation sur axe de cardan, je doute clairement de la qualité.

La pièce n'est plus en production chez le constructeur ...
a_20160816_1404257300.png
a_20160816_1404257300.png (325.26 Kio) Vu 1080 fois
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Goupille fournisseur

Message par gillesmgb »

ça semble être principalement monté sur des modèles japonais.
Pour moi c'est interchangeable avec une goupille élastique "classique" du même diamètre.

https://fr.misumi-ec.com/vona2/mech/M18 ... 00/?Page=3

Sur le site précédent ils expliquent que le modèle "classique" est plus résistant que celui "avec onde" ... l'intérêt du modèle "avec onde" résiderait dans sa facilité au montage automatisé.
alx
Région : France - Aquitaine

Message par alx »

les goupilles fendues classiques risquent de s’enchevêtrer sur chaîne montage:

https://fr.spirol.com/ressources/livres ... s-fendues/
marc Forester

Bonjour,
Un grand merci à vous deux pour vos réponses, j'ai cherché de mon côté mais je n'avais pas trouvé. Les sites en liens sont parfaits.
Je vais lire tout ça tranquillement pour mettre à jour mes connaissances sur ce sujet.

J'aime bien valider des points de détail dans le pourquoi on fait tel ou tel chose en mécanique.
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Pour toute question mécanique générale

https://www.usinages.com/forums/
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Au hasard...
Hans Kohler AG
BOSSARD
Etc....
Quand on sait de quoi on parle, si on cherche, on trouve.
Goupilles élastiques lourdes à fente dentée....
PS : les dents mordent : aucun risque de glissement axial.
marc Forester

Francky a écrit : 20 juin 2026, 09:02 Pour toute question mécanique générale

https://www.usinages.com/forums/
inscrit depuis plus de 20 ans :) :party:
marc Forester

JMAU a écrit : 21 juin 2026, 05:49 Etc....
Oui il y en a beaucoup on a le choix de l’embarras ...
Mais j'ai exclus les fournisseurs qui ne vendent qu'en quantité +100 pcs comme BOSSARD ou qui ne vendent qu'avec un minimum de commande à 75 ou 80€ de pièces comme Hans Kohler AG etc ...
JMAU a écrit : 21 juin 2026, 05:49 Quand on sait de quoi on parle, si on cherche, on trouve.
Oui c'est bien le bon l'intitulé de la pièce (en Anglais) qui permet de trouver rapidement.
Tout en sachant que certains sites ne donnent pas tous le même intitulé

Goupille élastique, exécution lourde avec fente dentée VSM 12785 / CONNEX®
Goupilles à ressort (forme d'onde) pour une utilisation générale TAIYO STAINLESS SPRING
Etc ...
:party:
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Pour moi, aucun intérêt à monter ce type de goupille par rapport à une "mecanindus" classique, vu que son seul avantage est de mieux passer dans les bols vibrants !
Après si c'est pour une restauration ultra rigoureuse à l'authentique ça ne se discute plus ;)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Tu as tout à fait raison.
Sur certain modèle j'ai une goupille ressort mais fendu en dent de scie et non linéaire
:D :D :D
marc Forester

gillesmgb a écrit : 22 juin 2026, 08:14 Pour moi, aucun intérêt à monter ce type de goupille par rapport à une "mecanindus" classique, vu que son seul avantage est de mieux passer dans les bols vibrants !
Après si c'est pour une restauration ultra rigoureuse à l'authentique ça ne se discute plus ;)
Oui la tentation est grande de mettre une goupille classique, mais si je peux trouver l'original et qu'elle se retire plus facilement qu'une "mecanindus" pourquoi pas :

le cardan est assez mal placé sur ce côté ne permettant pas d'avoir un espace énorme pour sortir la goupille. Peut-être la raison de ce choix.
J'ai vérifié sur d'autres japonaises, même goupille à certain endroit ...
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Les japonais ont une très grande maitrise de l'automatisation.
marc Forester

gillesmgb a écrit : 22 juin 2026, 15:36 Les japonais ont une très grande maitrise de l'automatisation.
et la motorisation aussi ...
marc Forester

Bonsoir,

Pour info, j'ai eu un retour concernant ce type de goupille (à dents,wave, spring pin). il y a bien une fonction de facilité de mise en place, mais aussi de résistance plus importante et qui ne bouge pas de son logement ...

J'avais trouvé un magasin en France qui fait de la pièce subaru impreza et il avait ça en stock (un peu cher mais bon). Je passe commande sur le site et à l'étape livraison 32€ via DPD pour transport de 2 goupilles j'ai cru avoir une attaque ... Le gars était sympa pourtant.

Je commande au Japon avec un délai plus long et prix plus bas et là 7,5€ de livraison pour 5 goupilles et quelques autres pièces légères ...

N'ayant pas trouvé un fournisseur rapide, je teste le site MISUMI pour avoir la pièce le plus rapidement possible, mais ils ne travaillent pas avec les particuliers. Dommage le site semble très bien ...

Donc si j'ai de la chance les pièces du Japon arriveront d'ici 2 semaines mais si je peux trouver un fournisseur pour la semaine prochaine ça m'arrangerait.

Au pire je pourrai remettre la goupille d'origine et y ajouter une goupille centrale en attendant.

J'ai bien tenté une goupille en spirale, pour la résistance, mais pas certain qu'elle puisse sortir facilement une fois dans le trou d'axe.
marc Forester

Pour faire suite au lien donné par "aix" et si ce sujet peut intéresser quelqu'un d'autre un jour,

SPIROL publie des vidéos sur youtube très intéressantes sur le sujet

https://www.youtube.com/@SPIROL_video

et celle ci en particulier

Répondre