RHD vs LHD
- JLouis42
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1975
RHD vs LHD
Comme je m'intéresse aux MGB GT V8 (voir ma présentation viewtopic.php?p=747521#p747521]ICI), je pose les questions qui me viennent à l'esprit au fil de mes lectures.
En voici une concernant la conversion de RHD en LHD :
J’ai bien compris que l’usine avait très peu sorti de V8 en LHD, je ne vais pas rechercher cette rareté ; mais on trouve des conversions de RHD en LHD.
Comment on été réalisées ces conversions ? par l’usine ? par des garages agréés suivant une procédure usine ? par des garagistes astucieux ? ou un peu de tout ça ?
En voici une concernant la conversion de RHD en LHD :
J’ai bien compris que l’usine avait très peu sorti de V8 en LHD, je ne vais pas rechercher cette rareté ; mais on trouve des conversions de RHD en LHD.
Comment on été réalisées ces conversions ? par l’usine ? par des garages agréés suivant une procédure usine ? par des garagistes astucieux ? ou un peu de tout ça ?
-
saby
- .

Re: RHD vs LHD
très peu
oui très peu, en production sept, en pré production deux. pré production, GD2D2-100G et GD2D2-98G. en production GD2D2-DUD-101G, GD2D2-DUD-102G, GD2D2-DUD-104G, GD2D2-DUD-105G, GD2D2-DUD-108G, GD2D2-DUD-109G, GD2D2-DUD-110G.
l’usine, qui était à l’agonie, n’a jamais réalisé de conversion, et il est certain que un atelier qui connaît, bien, la mg fera ce genre de modification sans trop de soucis.
la conversion pour une V8 est identique à celle d’une quatre cylindres, essentiellement il faut un tableau de bord et une crémaillère. il y a des années lorsque j’avais installé un SD1 dans une mgb j’avais été confronté à un problème avec la colonne de direction, mais à mon avis c’était exceptionnel, la colonne touchait le boulon de fixation de la bride d’échappement. j’avais dû réaliser un montage avec deux cardans.
Album MG
oui très peu, en production sept, en pré production deux. pré production, GD2D2-100G et GD2D2-98G. en production GD2D2-DUD-101G, GD2D2-DUD-102G, GD2D2-DUD-104G, GD2D2-DUD-105G, GD2D2-DUD-108G, GD2D2-DUD-109G, GD2D2-DUD-110G.
l’usine, qui était à l’agonie, n’a jamais réalisé de conversion, et il est certain que un atelier qui connaît, bien, la mg fera ce genre de modification sans trop de soucis.
la conversion pour une V8 est identique à celle d’une quatre cylindres, essentiellement il faut un tableau de bord et une crémaillère. il y a des années lorsque j’avais installé un SD1 dans une mgb j’avais été confronté à un problème avec la colonne de direction, mais à mon avis c’était exceptionnel, la colonne touchait le boulon de fixation de la bride d’échappement. j’avais dû réaliser un montage avec deux cardans.
Album MG- JLouis42
- année : 1975
Merci saby,
Depuis j'ai eu la possibilité de lire un article sur les V8 de la revue Héritage du MG Club de France.
Grâce à cette lecture ma liste de questions s'est épuisée ...
... jusqu'à ce que des particularités sur les annonces de vente intriguent ma curiosité.
Depuis j'ai eu la possibilité de lire un article sur les V8 de la revue Héritage du MG Club de France.
Grâce à cette lecture ma liste de questions s'est épuisée ...
... jusqu'à ce que des particularités sur les annonces de vente intriguent ma curiosité.
-
JCR57
- Type : Midget
Bonjour,
Quel tarif envisager, pièces et main d'oeuvre, pour une conversion en atelier d'une 4 cynlidres de RHD à LHD ?
Quel tarif envisager, pièces et main d'oeuvre, pour une conversion en atelier d'une 4 cynlidres de RHD à LHD ?
-
Florent
- .

- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
Bonjour !
On parle souvent de 3500€ environ pour une conversion.
Florent
On parle souvent de 3500€ environ pour une conversion.
Florent
-
marc Forester
what !!! 3500€ une conversion ?
c'est avec les pièces je suppose ...
-
saby
- .

les pièces
à minima il faut disposer d’un tableau de bord, assez difficile à trouver, d’une crémaillère, du tuyau d’embrayage, parfois le faisceau électrique peut être balancé à gauche, sinon un faisceau électrique. ensuite il y a de la main d’œuvre. le tarif horaire est variable. entre deux et trois mille euros semble «raisonnable» …

à minima il faut disposer d’un tableau de bord, assez difficile à trouver, d’une crémaillère, du tuyau d’embrayage, parfois le faisceau électrique peut être balancé à gauche, sinon un faisceau électrique. ensuite il y a de la main d’œuvre. le tarif horaire est variable. entre deux et trois mille euros semble «raisonnable» …

-
marc Forester
En UK on m'avait annoncé 900 à 1000GBP et en Suède quasiment même tarif.
En Pologne je n'ai pas demandé
En Pologne je n'ai pas demandé
-
Florent
- .

Oui, tout inclus.marc Forester a écrit : 08 juin 2026, 19:10 what !!! 3500€ une conversion ?
Y'a du boulot quand même ...
-
danv8
- .

- Région : France - Poitou-Charentes
Les RB. ne sont pas convertibles de façon " légale" (les autres pas vraiment non plus, juste tolérées) en raison qu'il faut percer la carrosserie pour passer la colonne de direction. Sur les CB, c'est du montage "Bolt on".
Il y a peu c'était effectivement 1500/2000 euros pour une conversion...
tout augmentent...sauf les salaires!
Il y a peu c'était effectivement 1500/2000 euros pour une conversion...
tout augmentent...sauf les salaires!
- piano
- .

- Région : Belgique
- Type : F
- année : 1999
Juste un "petit détail" pour le coût de la transformation.
Saby met un tableau de bord provenant de chez Limora tout en soulignant les difficultés pour s'en procurer un original.
C'est juste, on peut noter que ce que Limora propose est une reproduction "GRP" (la photo d'illustration le montre avec une pièce de support (AHH6311 ?) en acier, un peu rouillée qui pourrait induire en erreur sur la matière du produit...)
Angloparts propose les deux alternatives, OE acier ou repro GRP, le prix de l'original ... 2171 €
Saby met un tableau de bord provenant de chez Limora tout en soulignant les difficultés pour s'en procurer un original.
C'est juste, on peut noter que ce que Limora propose est une reproduction "GRP" (la photo d'illustration le montre avec une pièce de support (AHH6311 ?) en acier, un peu rouillée qui pourrait induire en erreur sur la matière du produit...)
Angloparts propose les deux alternatives, OE acier ou repro GRP, le prix de l'original ... 2171 €
- Fichiers joints
-
- MGB 1962-1980 - Tableaux de bord & consoles.jpg (346.19 Kio) Vu 1758 fois
-
saby
- .

"GRP"
dans un cabriolet le «problème» ne doit pas se poser, mais dans un GT le doux parfum du polyester risque d’être présent.
dans un cabriolet le «problème» ne doit pas se poser, mais dans un GT le doux parfum du polyester risque d’être présent.
-
Snakeed14
- Région : France - Basse-Normandie
Le plus dur c'est de trouver le tableau de bord. Sinon sur une MK1 il faut :
- Un tableau de bord LHD
- Une crémaillère LHD
- Un cache commodo LHD
- Plier les 3 pédales : Remettre la pédale d'embrayage bien droite, tordre celle de frein vers la droite et mettre la pédale d'accélérateur bien droite
- Changer les boutons de chauffage (Le mieux c'est de les trouver avec le tableau de bord)
- Changer les durites rigides des maitres cylindres de frein et d'embrayage
- Changer le câble d'accélérateur
- Changer le câble de tachymètre
Sur les MK2 et plus, il faudra aussi changer le faisceau électrique
- Un tableau de bord LHD
- Une crémaillère LHD
- Un cache commodo LHD
- Plier les 3 pédales : Remettre la pédale d'embrayage bien droite, tordre celle de frein vers la droite et mettre la pédale d'accélérateur bien droite
- Changer les boutons de chauffage (Le mieux c'est de les trouver avec le tableau de bord)
- Changer les durites rigides des maitres cylindres de frein et d'embrayage
- Changer le câble d'accélérateur
- Changer le câble de tachymètre
Sur les MK2 et plus, il faudra aussi changer le faisceau électrique
- Pierrotdu35
- Région : France - Bretagne
- année : 1967
Déplacer l'inter code/phare au pied.
Et si possible, remplacer le compteur en miles par un en km/h , c'est plus cohérent avec le LHD.......
Et si possible, remplacer le compteur en miles par un en km/h , c'est plus cohérent avec le LHD.......
-
Snakeed14
- Région : France - Basse-Normandie
Et l'inter code/phare au pied, il faudra enlever la platine de fixation, elle n'est plus nécéssaire.
Pour les jauges, effectivement il y'a le compteur en km/h (J'en vends un pour les MK2 si jamais
), mais aussi la jauge de température à passer en °C au lieu de °F.
Personnellement j'ai gardé la jauge en °F puisque 90°C et 190°F sont très proches donc il y'a juste à surveiller que l'aiguille ne monte pas plus haut. J'ai un fond de compteur en °C mais il est en mauvais état.
Pour les jauges, effectivement il y'a le compteur en km/h (J'en vends un pour les MK2 si jamais
Personnellement j'ai gardé la jauge en °F puisque 90°C et 190°F sont très proches donc il y'a juste à surveiller que l'aiguille ne monte pas plus haut. J'ai un fond de compteur en °C mais il est en mauvais état.
-
Jeeves
Bonsoir à tous
Sàs vouloir fairéles rabats-joie, cela vaut-il le coup ?
Ma.gt de 71 est en conduite à droite et .... c'est sans importance je trouve. À part pour un péage ou à l'entrée d'un parking, ce qui n'arrive pas si souvent, ça ne me.pose aucun problème.
Bref, entre les travaux, le coût et les interrogations en matière de conformité, je doute que le jeu en vaille la chandelle.
Mais ce n'est que mon point de vue.
Bonne soirée !
Sàs vouloir fairéles rabats-joie, cela vaut-il le coup ?
Ma.gt de 71 est en conduite à droite et .... c'est sans importance je trouve. À part pour un péage ou à l'entrée d'un parking, ce qui n'arrive pas si souvent, ça ne me.pose aucun problème.
Bref, entre les travaux, le coût et les interrogations en matière de conformité, je doute que le jeu en vaille la chandelle.
Mais ce n'est que mon point de vue.
Bonne soirée !
- gillesmgb
- .

- année : 1973
La conduite en LHD devient bien utile si on envisage de faire de la route de montagne (ou de campagne) lors des virages à droite "en aveugle" (genre talus ou paroi sur la droite qui empêche de voir ce qui il y a à la sortie du virage) ... utile éventuellement pour doubler, mais en bien moins gênant.
-
Jeeves
Peut-être...
Ayant passé 3 ans en Angleterre, avec une voiture "continentale", c'était effectivement un chouïa plus compliqué, mais franchement pas insurmontable, loin de là. Et même assez facile.
Y compris sur les routes virvoltantes du Pays de Galles ou de l'Ecosse, où les apprentis Colin Mac Rae ne manquent pas ...
Ayant passé 3 ans en Angleterre, avec une voiture "continentale", c'était effectivement un chouïa plus compliqué, mais franchement pas insurmontable, loin de là. Et même assez facile.
Y compris sur les routes virvoltantes du Pays de Galles ou de l'Ecosse, où les apprentis Colin Mac Rae ne manquent pas ...
-
JCR57
En ce qui me concerne, je ne veux pas m'embêter avec une RDH pour toutes sortes de raisons ; la principale est que je souhaite que mon auto soit aussi pratique que possible, notamment à la borne du parking et en dépassement. J'ai repéré celle-ci qui coche tous mes critères mais, si je la démarche, je dois faire un calcul de prix de négociation. https://www.carandclassic.com/car/C1939661
-
aimegb
- .

- année : 1971
@JCR57 :'' je ne veux pas m'embêter avec une RDH pour toutes sortes de raisons ''
11 .750 £ pour cette MGBgt RHD... soit environ ( < 14.000 € )
A partir de quels éléments tangibles est fait ce calcul de prix de négociation envisagé ?
A partir de quels éléments tangibles est fait ce calcul de prix de négociation envisagé ?
-
marc Forester
hello, j'ai les deux versions : voiture en LHD et RHD, l'un ou l'autre ce n'est pas un problème, par contre le passage de l'un à l'autre est plus ou moins un problème quand je le fais souvent. Je préfère rouler en RHD ou LHD sur une longue période que de passer de l'un à l'autre sur courte période.
Sinon pour avoir conduit longtemps en RHD, je ne vois pas non plus l'intérêt de changer une voiture en RHD surtout à ce prix.
Si j'achète une RHD dans un pays où c'est la LHD qui est la norme, je considère qu'il y a forcément une négociation à prendre en compte pour cela.
Mais au vu des tarifs en UK maintenant et probablement ne taux d'emmerdes pour l'importation, ça n'a plus vraiment d'intérêt sauf prix vraiment bas.
Sinon pour avoir conduit longtemps en RHD, je ne vois pas non plus l'intérêt de changer une voiture en RHD surtout à ce prix.
Si j'achète une RHD dans un pays où c'est la LHD qui est la norme, je considère qu'il y a forcément une négociation à prendre en compte pour cela.
Mais au vu des tarifs en UK maintenant et probablement ne taux d'emmerdes pour l'importation, ça n'a plus vraiment d'intérêt sauf prix vraiment bas.
-
JCR57
Subjectivement lié à mon budget, aux modifications et aux frais d'import etc. Une fois le calcul fait, je sais dans quelle marge le tarif de l'auto est raisonnable pour mon projet....aimegb a écrit : 03 juil. 2026, 09:04 @JCR57 :'' je ne veux pas m'embêter avec une RDH pour toutes sortes de raisons ''
A partir de quels éléments tangibles est fait ce calcul de prix de négociation envisagé ?![]()
C'est exactement ce qui me freine ; toutefois, celle-ci coche toutes les cases de l'auto que je recherche sauf RHD où je suis certain que pour l'usage que je souhaite (quasi daily), ça va m'embêter à un moment.marc Forester a écrit : 04 juil. 2026, 16:53 Si j'achète une RHD dans un pays où c'est la LHD qui est la norme, je considère qu'il y a forcément une négociation à prendre en compte pour cela.
-
saby
- .

les cases
14000 + 3000 = 17000, il y a certainement, en france, ou en Espagne, des mgb gt en bon état à ce prix là.
14000 + 3000 = 17000, il y a certainement, en france, ou en Espagne, des mgb gt en bon état à ce prix là.
-
aimegb
- .

- année : 1971
Souvent notre inconscient est malmené par les nombreuses contradictions à gérer..
C'est assez difficile de vouloir le beurre ,
l'argent du beurre de baratte hein pour
pour envisager d'emballer la crémière avec.
''Objectivement'' ( à mon humble avis )
Le calcul fait par Saby qui nous mène à 17.000 € en Lhd , conduit à un prix très raisonnable pour une Mgb Gt saine et propre.
l'argent du beurre de baratte hein pour
Le calcul fait par Saby qui nous mène à 17.000 € en Lhd , conduit à un prix très raisonnable pour une Mgb Gt saine et propre.
-
JCR57
Il y'a le passage en LHD, le dédouanement, le transport, la paperasse d'importation. 17k me convient parfaitement, même 20k. Mais alors avec toutes les contradictions qui cessent de se percuter dans ma petite tête....aimegb a écrit : 07 juil. 2026, 08:03 Souvent notre inconscient est malmené par les nombreuses contradictions à gérer..
l'argent du beurre de baratte hein pourpour envisager d'emballer la crémière avec.
Après 69, Tableau de bord européen, sièges à appui-tête, CB, restauration entre 10/15 ans, Si pas OD, ok car passage en boîte 5, couleur BRG (et pas vert Xantia) ou YB (et pas Yellow bic). Part immédiatement en vacances.... Je ne veux pas mettre plus car la voiture va rouler rouler rouler rouler rouler et que je veux avoir de la marge pour l'entretien.