Carburateurs HIF4

Echappement, carburant, ...
Répondre
Fr@nck
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Carburateurs HIF4

Message par Fr@nck »

Bonjour
Question sur les carbus SU. Y a-til une différence entre des SU HIF4 DE 1974 ET DE 1978 ?
Ma MG est de 1974, modèle US, mes carburateurs auraient besoin d'un bonne réfection. Entre temps j'ai trouvé des HIF4 de 1978 reconditionnés a un prix raisonnable. Qui plus est il m'avait semblé qu'à partir de 76 il n' y avait plus qu'un seul Stromberg.
Merci et bon dimanche à tous.
saby
.
.

Re: Carburateurs HIF4

Message par saby »

modèle US

il est possible que la référence de vos carburateurs destiné au marché nord américain soit différente de celle des carburateurs du marché européen de 1978. il n’y a de différence flagrante entre tous les carburateurs SU. le carburateur Zenith Stromberg n’équipait que les bagnoles à moteur dépollué du marché US.
Fr@nck

Message par Fr@nck »

saby a écrit : 31 mai 2026, 15:42 modèle US

il est possible que la référence de vos carburateurs destiné au marché nord américain soit différente de celle des carburateurs du marché européen de 1978. il n’y a de différence flagrante entre tous les carburateurs SU. le carburateur Zenith Stromberg n’équipait que les bagnoles à moteur dépollué du marché US.
Ok merci. Donc niveau commande d'accelérateur, choke, pas de soucis.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

En revanche changer les papillons des HIF4 équipés de "popett valves" contre des papillons pleins n'est en aucuns cas une mauvaise chose...On obtient un ralenti plus régulier si les autres éléments de ces carbus sont évidemment en bon état.
(Si les popett valves ne se ferment pas correctement, cela provoquera une fuite de vide, un ralenti élevé et un mélange pauvre à bas régime; suivant la température du moteur l'impression qu'il faut sans arrêt revenir sur le réglage de ralenti des carbus...)
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par Philoupop »

L'allumeur dispose-t-il d'une avance à dépression ?
Si oui, c'est le carbu qui fournit cette dépression. Il existe 2 types de carbus HIF: soit avec embout de dépression en amont du papillon (entre papillon et entrée d'air), soit en aval (entre papillon et conduits d'admission).
Amont ("Port vacuum"): l'avance est légèrement augmentée seulement lors des accélérations pour une meilleure réactivité (toute relative) du moteur.
Aval ("Manifold vacuum") : l'avance est franchement augmentée seulement au ralenti, le régime du moteur augmente, on peut refermer le papillon par la vis de réglage pour réduire le régime et la conso au ralenti.
Perso, mon type d'allumeur avec capsule à dépression ne correspondait pas au type de carbu HIF4 installé, le ralenti ne descendait pas assez. J'ai dû boucher son embout aval et percer le carbu sur un bossage prévu pour cela, pour installer un embout amont.
Conclusion, le type d'allumeur (sa référence est gravée sur le côté) doit être cohérent avec celui des carbus pour que la voiture donne tout son potentiel. Il existe des tableaux de référence pour le vérifier. Après, on peut toujours bricoler ou éventuellement supprimer l'avance à dépression en bouchant l'embout.
Quant à la petite valve merdique sur le papillon, je l'avais supprimée et bouché le trou par de la soudure à l'étain...
Donnez nous la référence complète du moteur, de l'allumeur (41???) , des carbus d'origine (AUD??? ou FZX????) et de ceux envisagés pour le remplacement pour y voir plus clair.
Fr@nck

Message par Fr@nck »

Philoupop a écrit : 02 juin 2026, 10:53 L'allumeur dispose-t-il d'une avance à dépression ?
Si oui, c'est le carbu qui fournit cette dépression. Il existe 2 types de carbus HIF: soit avec embout de dépression en amont du papillon (entre papillon et entrée d'air), soit en aval (entre papillon et conduits d'admission).
Amont ("Port vacuum"): l'avance est légèrement augmentée seulement lors des accélérations pour une meilleure réactivité (toute relative) du moteur.
Aval ("Manifold vacuum") : l'avance est franchement augmentée seulement au ralenti, le régime du moteur augmente, on peut refermer le papillon par la vis de réglage pour réduire le régime et la conso au ralenti.
Perso, mon type d'allumeur avec capsule à dépression ne correspondait pas au type de carbu HIF4 installé, le ralenti ne descendait pas assez. J'ai dû boucher son embout aval et percer le carbu sur un bossage prévu pour cela, pour installer un embout amont.
Conclusion, le type d'allumeur (sa référence est gravée sur le côté) doit être cohérent avec celui des carbus pour que la voiture donne tout son potentiel. Il existe des tableaux de référence pour le vérifier. Après, on peut toujours bricoler ou éventuellement supprimer l'avance à dépression en bouchant l'embout.
Quant à la petite valve merdique sur le papillon, je l'avais supprimée et bouché le trou par de la soudure à l'étain...
Donnez nous la référence complète du moteur, de l'allumeur (41???) , des carbus d'origine (AUD??? ou FZX????) et de ceux envisagés pour le remplacement pour y voir plus clair.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. L'allumeur est un 25D dont l'avance à depression a été condamnée. La prise se fait sur la pipe d'admission.
Le N° du moteur est 18V673Z L411. J'ai actuellement une fuite au trop plein de la cuve d'un ou de deux carbus, ce n'est pas récurrent, mais ça goutte parfois par la durite de sortie. De toutes manières, j'ai toujours eu un ralenti aléatoire. Là j'ai trouvé des carbus reconditionnés, ce qui me permettrais de rouler pendant que je refais les autres. Du moins pendant que j'apprends à les refaire, je n'ai jamais ouvert de SU. Je n'ai pas la référence de mes carbus, je ne vois pas de numéros dessus.
Répondre