Acheter une DS, connerie ou bonne idée?

Les autres automobiles
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Acheter une DS, connerie ou bonne idée?

Message par yvre »

Il a possédé toutes les DS de la création après sa 15 6 : la première quand elle est apparue au salon de Paris en " bleu Monaco " puis celle avec les " cendriers " etc...pour finir avec une 23. Inj. Pallas et bizarrement il roulait le + souvent avec une 2CV puis Dyane gonflées, les DS étaient réservées au grands trajets vers l'Allemagne pour son boulot et Monaco pour la famille
Je me souviens que lors d'une étape aux sources thermales d'Aix la chapelle d'avoir été foutu dehors car comme ancien nageur de compétition, je faisais des longueurs dans le bassin et noyais les curistes avec les vagues...
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL

Message par penns »

Hier j'ai pu essayer une SM de 71. Une voiture vraiment fantastique!
J'ai été bluffé par la modernité et la facilité de conduite de cette voiture. Elle avait clairement 20 ans d'avance sur son époque, on se croirait dans une voiture des années 90. Le confort général est royal, la suspension est fantastique.
Vraiment bluffé, mais finalement aussi un peu dépité. En effet, rouler en ancienne c'est aussi rouler avec des sensations différentes, et cette voiture est tellement moderne qu'à part le champignon de frein (très déroutant), on peut conduire cette voiture avec la tête ailleurs, en envoyant des textos (c'est pas bien!) aussi simplement que si on conduisait une voiture des années 2000.
C'est très clairement une grande routière qui a besoin de rouler et il faut donc pouvoir le faire. Rien à voir avec la petite sortie dominicale en roadster anglais.
Donc une expérience très riche, qui me fait penser qu'une DS ou un ID serait sûrement plus appropriées à mon utilisation locale.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Le plus déroutant , c'était la direction dans les petites rues étroites entre les files de voitures (en conduite active comme on dit aujourd'hui) mais on s'y faisait vite...
toutes les voitures on besoin de rouler...
Une DS est quasi toute aussi moderne sauf le moteur un peu trop bruyant. Avec la direction "Diravi" le comportement est tout aussi singulier que celui de la S.M .
https://cultureauto.fr/direction-diravi-citroen/
penns

Message par penns »

Effectivement, la direction est très directe, c'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait très rapidement au bout de quelques kilomètres.
En revanche le champignon, c'est bien plus perturbant. Et d'autant plus avec une voiture rapide comme la SM. La progressivité est difficile à trouver.
Et physiquement, le fait d'avoir une pédale d'embrayage assez haute, et un champignon tout en bas, on a vraiment l'impression qu'il manque une pédale... Je pense que l'apprentissage du champignon doit être un peu plus aisé dans une DS moins rapide.

Pour ce qui est de la tenue de route, la SM est fabuleuse, elle vole au dessus de la route! Je n'ai fait que de la petites routes de campagne, et vraiment on prend très vite une grande confiance dans le comportement de la voiture. Et je ne parle pas des dos d'âne.... simplement fabuleux!
danv8
.
.

Message par danv8 »

A peine 2 sec entre la DS 23 et la SM aux 1000m D.A.!
Si tu veux une configuration plus "voiture ancienne" faut prendre une I.D. boite manuelle et sans direction assistée....
penns

Message par penns »

J'ai repéré une ID19 à vendre pas trop loin de chez moi, je vais creuser...
En attendant, ce week-end, je vais aller voir une Traction 11 BL de 52...
Autre époque, autre ambiance....
danv8
.
.

Message par danv8 »

penns a écrit : 02 juin 2026, 07:20 J'ai repéré une ID19 à vendre pas trop loin de chez moi, je vais creuser...
En attendant, ce week-end, je vais aller voir une Traction 11 BL de 52...
Autre époque, autre ambiance....
Entre une I.D. et une traction il n'y a que le confort et la performance du moteur qui font une grande différence.
Sans parler bien sur de la ligne...La tenue de route d'une traction , c'est extraordinaire au regard des voitures des années 60/70.
Les modèles avec malle plate bien que moins pratiques sont bien plus élégantes...Surtout sur une légère!
Une 15/6 c'est un régal! :b:
penns

Message par penns »

La 15 ça me plairait énormément. Mais il n'y en a pas beaucoup, la plupart sont vendues à des prix indécents et souvent avec des moteurs dont on ne connait pas toujours l'historique et sougvent avec leurs bielles régulées. Donc pour bien acheter une 15, il faut du temps et pouvoir se déplacer ce qui n'est pas mon cas. Je me concentre donc sur une Légère pour l'instant. Les prix sont très raisonnables (ça baisse, il y a malheureusement de moins en moins d'amateurs pour ces voitures), et il est assez aisé de trouver un Perfo refait avec des bielles à coussinets.
Pour démarrer l'aventure de la Traction, je pense que c'est parfait. Et plus, plus tard si affinité....
danv8
.
.

Message par danv8 »

Toutes les 15/6 avaient de mémoire des bielles régulées sauf modif après réfection du moteur.
Comme toi je pense que même si elles ne sont pas aussi nombreuses que les 11 les vendeurs de 15/6 sont gourmands pour des voitures dont les trains avant n'ont pas été reconditionnés sans parler du reste...
En trouver une révisée sérieusement avec une belle carrosserie /intérieur refait également peut effectivement approcher les prix habituellement demandés pour ces autos...La restauration est un gros chantier et les pièces coûtent un bras ...
Le must, une 15/6 fin 49 avec les pare-chocs "moustaches" malle plate, phares chromés, ou une 15/6 des dernières années avec la suspension Hydropneumatique...la malle bombée et les gros pare-chocs!
(Avec un léger supplément il est possible d' avoir une Jaguar MKIV...C'est un autre monde!
https://www.carandclassic.com/fr/voiture/C1883661)

J'ai eu aussi une légère certes, un peu plus maniable pour le stationnement et aussi plus agile qu'une 11 normale, mais l'espace dans la caisse de normale est quand même très appréciable!
danv8
.
.

Message par danv8 »

danv8 a écrit : 02 juin 2026, 16:46 Toutes les 15/6 avaient de mémoire des bielles régulées sauf modif après réfection du moteur.
Comme toi je pense que même si elles ne sont pas aussi nombreuses que les 11 les vendeurs de 15/6 sont gourmands pour des voitures dont les trains avant n'ont pas été reconditionnés sans parler du reste...
En trouver une révisée sérieusement avec une belle carrosserie /intérieur refait également peut effectivement approcher les prix habituellement demandés pour ces autos...La restauration est un gros chantier et les pièces coûtent un bras ...
Le must, une 15/6 fin 49 avec les pare-chocs "moustaches" malle plate, phares chromés, ou une 15/6 des dernières années avec la suspension Hydropneumatique...la malle bombée et les gros pare-chocs!
(Avec un léger supplément il est possible d' avoir une Jaguar MKIV...C'est un autre monde!
https://www.carandclassic.com/fr/voiture/C1883661)

J'ai eu aussi une légère certes, un peu plus maniable pour le stationnement et aussi plus agile qu'une 11 normale, mais l'espace dans la caisse de normale est quand même très appréciable!
Pendant que le père bavarde, le fils s'active!!! :D
7F8879D2-01CD-49CD-A0B6-FEC69829E319.jpeg
7F8879D2-01CD-49CD-A0B6-FEC69829E319.jpeg (258.25 Kio) Vu 1782 fois
penns

Message par penns »

danv8 a écrit : 02 juin 2026, 16:46 Toutes les 15/6 avaient de mémoire des bielles régulées sauf modif après réfection du moteur.
Oui toutes les 15 avec des bielles régulées. C'est pourquoi, une belle 15 qui présente bien, mais sans historique moteur c'est très aléatoire. On sait que les bielles régulées ont une durée de vie limitée. Donc si tu achète une 15/6 a 40000 balles et que peu de temps après il te faut sortir le moteur pour changer les bielles, pistons, segments, refaire l'étanchéité et tout le toutim... ça fait mal au cul!
danv8
.
.

Message par danv8 »

Comme sur les 11 (après 1938) il est possible de monter des bielles avec coussinets sur une 15/6.
Les bielles de 11D peuvent s'utiliser sur un moteur de 15/6 ....Seules les 15/6 H après 55/56 ont en principe des bielles avec coussinets....

Ma regrettée 15/6 de 49...Elle se distingue par l'absence des auvents sur les côtés de la calandre qui sont apparus en 1950 avec les gros pare-chocs.
FFC05359-6A34-4D03-856D-0C4C73898524.jpeg
FFC05359-6A34-4D03-856D-0C4C73898524.jpeg (73.32 Kio) Vu 1749 fois
Modifié en dernier par danv8 le 03 juin 2026, 10:56, modifié 1 fois.
penns

Message par penns »

danv8 a écrit : 02 juin 2026, 20:41 Ma regrettée 15/6 de 49...Elle se distingue par l'absence des auvents sur les côtés de la calandre qui sont apparurent en 1950 avec les gros pare-chocs.

FFC05359-6A34-4D03-856D-0C4C73898524.jpeg
Qu'est ce que c'est beau...!
penns

Message par penns »

Bon, j'ai fini par craquer sur une belle ID19 de 1967!
Image
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Message par aimegb »

Il est bien sympa ce jouet ! :b:
danv8
.
.

Message par danv8 »

Elle semble surtout très belle et saine!
Félicitations!!!
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Message par aimegb »

penns

Message par penns »

L'intérieur:
Image
danv8
.
.

Message par danv8 »

Tu n'as plus qu'à nous dire si c'était une bonne idée ou une C.....
penns

Message par penns »

Effectivement! :D
Pour l’instant, je suis bluffé par le confort de conduite. C’est du velours, la voiture survole la route, c’est exceptionnel!
Pour le reste je le verrai à l’usage et à l’usure….
Dans l’immédiat, j’ai un petit soucis de démarreur. Je dois actionner le bouton démarreur plusieurs fois avant que le démarreur ne se lance. Avant il ne se passe rien. Probablement un mauvais contact ou un problème de masse. Parce que lorsqu’il se lance, il tourne tout à fait normalement sans peiner. J’ai l’impression que ça le fait principalement à froid. À chaud, il se lance tout de suite. Mais je n’ai pas encore assez roulé pour faire un diagnostic fiable.
Il va probablement me falloir le démonter pour regarder ça.
saby
.
.

Message par saby »

démarreur

habituellement, peut être, il y a un relais …
Image
danv8
.
.

Message par danv8 »

Aussi juste de l'oxydation au moment du contact.
Il me semble que j'avais éliminé ce problème juste en faisant tourner le bouton entre deux doigts sur lui même plusieurs fois . Ce qui avait dû éliminer l'oxydation par "frottement"...ou par ...miracle!

Au cas où , il doit y avoir une manivelle dans le "lot de bord"!
penns

Message par penns »

Merci pour le tuyau, on ne sait jamais!
penns

Message par penns »

Dan, merci pour le tuyau.... ça a marché!
Cela m'a évité bien des recherches inutiles! Le bouton poussoir devait juste être un peu oxydé..
danv8
.
.

Message par danv8 »

penns a écrit : 19 juil. 2026, 15:52 Dan, merci pour le tuyau.... ça a marché!
Cela m'a évité bien des recherches inutiles! Le bouton poussoir devait juste être un peu oxydé..
Sur les Jaguar MK2 il y a quelques fois le même soucis ...réglé de la même façon! ;)
Content pour toi!
Répondre