Etanchéité des raccordements de durites de refroidissement.

Echappement, carburant, ...
Répondre
Cleli49
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1971

Etanchéité des raccordements de durites de refroidissement.

Message par Cleli49 »

Bonjour à tous,
Voici quelques semaines que je tente de résoudre un problème d'étanchéité au niveau des colliers de serrage des durites. Ce sont des durites silicones neuves achetées chez Betaset il y a peu.
Impossible de m'affranchir d'un suintement au niveau des colliers supérieurs (chauffage), intermédiaire (pompe à eau) et sortie radiateur. J'ai resserré, déjà deux fois, sans succès, ajouté un deuxième collier en parallèle, mais rien n'y fait.
Suintements durites sous les colliers.JPG
Suintements durites sous les colliers.JPG (328.47 Kio) Vu 2369 fois
A croire que les diamètres intérieurs des durites sont un peu larges, ou bien encore que les différents raccords sur lesquels je viiens serrer les colliers des durites se sont déformés.
J'hésite à serrer une nouvelle fois (quoique :voyons:) au risque d'endommager soit les colliers, soit les durites, ou bien encore les raccords sur lesquels les durites viennent s'emmancher.
J'avoue bien humblement que ça commence à me les briser menues :rale:
Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ?
Si oui, comment y avez-vous remédié ?
Merci d'avance pour vos retours.
Fichiers joints
Suintements durites sous les colliers bis.JPG
Suintements durites sous les colliers bis.JPG (281.32 Kio) Vu 2369 fois
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Re: Etanchéité des raccordements de durites de refroidissement.

Message par Jidé de Grasse »

salut
si tu as déjà serré deux fois, c'est plutôt la qualité de la durite qu'il faut regarder.
En principe en entrée comme en sortie de radiateur il y a un renflement embouti sur le tube qui permet de bien coincer la durite.
Sur la pompe à eau en revanche c'est un cylindre.
J'ai des durites silicone depuis bien longtemps sans problème de fuite
On est d'accord que le circuit ne monte pas en pression exagérément bien sûr
Cleli49

Message par Cleli49 »

salut JD,
Tu me fais peur ... à propos d'une éventuelle surpression.
Il est vrai que j'ai remarqué que la durite supérieure du radiateur était était moins souple à chaud qu'à froid, même plutôt relativement dure.
Question: doit-elle rester souple, même à chaud ?
Serait-ce le signe d'un défaut du bouchon du radiateur ? (en rapport avec ma durite caoutchoux explosée cet hiver ?) Pourtant, il a l'air de se conduire normalement, notamment lorsque l'appoint de liquide de refroidissement est un peu trop imprtant, il recrache par le tube de trop plein.
Mais tu me donnes une idée: je vais remettre l'ancien bouchon de radiateur pour voir ....
Merci.
marc Forester
Type : Plusieurs

Message par marc Forester »

hello, un truc tout con, c'est de ne pas trop serrer, car si c'est trop serré, la durite va s'ouvrir en fin de tuyau et tu auras moins de surface d’étanchéité.
j'ai déjà eu le soucis deux fois sur un petit radiateur de chauffage et sur une pompe à eau : j'ai corrigé en serrant moins la durite et plus aucune goute de LDR ...
il faut enfoncer la durite sur 3 à 4 cm quand c'est possible de serrer les colliers modérément ...
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

J'ai aussi le même problème sur la durite moulée en silicone qui intègre le piquage vers le radiateur de chauffage.
Le liquide suinte en passant par la trame tissu prise en sandwich entre deux couches de silicone. La trame fait office de mèche.
Il doit y avoir une fuite dans la partie moulée interne en silicone en communication avec la trame tissu.
C'est une petite goutte de temps en temps.
Je laisse donc comme ça.
Dommage, car cette durite n'est pas donnée.
tery47
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Message par tery47 »

bonjour ,
j'ai beau regarder attentivement tes photos , je ne les trouve pas très serrés tes colliers ;
" très serrés " ils déformeraient un peu les durites ,
et ça étranglerait le passage du liquide dans la trame .
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

J'ai été confronté à un problème similaire en utilisant les durites renforcées. Vu qu'elles sont rigides, elles ne prennent pas la bonne forme du coude sur le radiateur et avec les colliers de serrage de type fil, ça ne serrait pas assez.
Normalement avec les colliers que tu utilise ça devrait suffire à bien serrer la durite. Sur la première photo, le collier supérieur ne se trouve pas sur la partie conique du coude du radiateur ?

Le bouchon de radiateur à une pression de combien de PSI ?
marc Forester
Type : Plusieurs

Message par marc Forester »

les photos sont parlantes : sur un côté la durite semble montée en biais, ce qui favorise la levé des bords de durites.
sur les deux photos les bords sont levés. logiquement pas besoin de mettre deux colliers ; un seul, bien placé (à plat) en bout de durite permet l’étanchéité
Suintements durites sous les colliers bis.JPG
Suintements durites sous les colliers bis.JPG (157.89 Kio) Vu 2261 fois
Suintements durites sous les colliers.JPG
Suintements durites sous les colliers.JPG (120.74 Kio) Vu 2261 fois
.
saby
.
.

Message par saby »

déjà la durite doit d’emboîter en force sur le manchon, si au départ la durite flotte sur le manchon ça ne va pas le faire. la qualité des «serflex» peut également être prise en compte. éviter des colliers trop large, trop épais avec un énorme mécanisme de serrage. il existe des colliers avec une bande fine et étroite et un petit mécanisme.
il en est des durites silicone comme du reste, il en existe de bonne qualité et de moins bonne …

Image

Image
Cleli49

Message par Cleli49 »

Hello tous,
Merci pour vos retours, je vais m’en inspirer, et reviendrai pour vous dire ce qu’il en est.
Bon weekend.
Cleli49

Message par Cleli49 »

:merci: Hello tout le monde,
Effectivement, j'ai bougé quelque peu les durites milieu et inférieure en tentant de les enfoncer un peu plus, mais aussi en bougeant les colliers de façon à trouver les parties de raccordement les plus rectilignes, mais pas forcément en extrémité, et ai serré ... une fois.
Pas suffisant, car encore des suintement. :mur:
Serré une seconde fois : et il semble que c'est suffisant. :woo:
Merci à tous pour vos conseils et retours d'expériences avisés, finalement je m'en suis inspiré de tous :merci:
Répondre