spheres hydragas

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
mariocar
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

spheres hydragas

Message par mariocar »

bonjour
j' ai une sphère arrière qui fuie , quelqun connait il 1 vendeur de reconditionnées hormis rimmer Bros avec qui les echanges sont compliqués depuis les douanes
merci
penns
Région : France - Centre
année : 1997
Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL

Re: spheres hydragas

Message par penns »

J'ai acheté environ pour 7000€ de pièces pour ma F chez Rimmer, dont les quatre sphères, et je n'ai jamais eu aucun problème. Certes les frais de douanes font mal au c**, mais on y trouve des pièces qui sont difficiles à trouver ailleurs. J'ai pu sans problème retourner mes anciennes sphères pour récupérer une partie du prix comme ils le proposent.
Donc si c'est ça qui te freine, il n'y a pas de raisons. Par contre, il faut choisir la prestation "complète", frais de douanes payés à la commande, comme ça tu n'es pas emmerdé.
Et il ne faut pas se faire livrer à une adresse professionnelle, sinon tu es aussi emmerdé, on te demande un numéro de TVA ....
mariocar

Message par mariocar »

bonjour
moi aussi j'ai acheté baucoup de pieces chez rimmer ce qui me freine c'est le retour des pieces ,est ce qu'ils envoient 1 bon de retour
penns

Message par penns »

Oui ils fournissent un document à retourner avec les pièces.
Je n'avais pas eu de problème administratif, et je l'ai d'ailleurs fait deux fois!
En effet, la première fois, après 3 mois de roulage une sphère reconditionnée à merdé. J'ai donc du recommander un kit, on n'a changé que les deux sphères du côté incriminé et renvoyé l'ensemble.
mariocar

Message par mariocar »

bonjour
j'en ai trouvé d'occas sur leboncoin ,je pense que je vais prendre les 2 arrieres
merci de tes reponses si cela ne marche pas je verrai chez rimmer
ALAIN33
Région : France - Aquitaine
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 - année de production 23/04/1999

Message par ALAIN33 »

Bonsoir à tous
Ce soir j’ai envie de pousser un petit coup de voix, contre tous ces sorciers qui diffusent ici et là, réseaux et autres des choses inexactes et un peu scandaleuses, je veux parler de ceux qui vous garantissent, moyennant monnaie, des sphères dites RECONDITIONNEES car repeintes extérieurement et une valve SHREDER soudée sur le haut, probablement testé en pression sans aucune garantie de tenue dans le temps.
Petit rappel, une sphère est globalement constituée de 3 parties :
- Le haut sphérique contenant une membrane caoutchouc, avec au-dessus de celle-ci un gaz et au-dessous le liquide hydrolastic.
- Au milieu une paroi métallique (qui ressemble à un diabolo) laquelle reçoit un clapet muni de lamelles lesquelles s’escamotent pour laisser passer dans les 2 sens au travers d’évents le liquide hydrolastic (rappel, le liquide d’origine MG ROVER contient un anti oxydant).
- Le bas de la partie métallique qui reçoit le support du knuckle joint du bras inférieur pris dans une épaisse piece de caoutchouc, laquelle protège une autre membrane caoutchouc.
- NB : DUNLOP garantissait ces sphères pour 15 ans, nos voitures ont toutes près de 30 ans….
Comme tout caoutchouc (chimie de la matière), ce matériau est poreux dans le temps.
Donc passé une certaine durée la membrane caoutchouc laisse passer le gaz, la voiture est au sol !!!
RECONDITIONNEES voudrait dire :
- que la sphère ait été ouverte et l’intérieure nettoyé, car beaucoup de résidus et de me…de.
- que le clapet, les lamelles et les évents soient également décrassés, et nétoyés.
- que les 2 membranes soient vérifiées ou changées
- que la sphère soit remontée et tienne en pression….
DUNLOP ayant arrêté la production depuis fort longtemps ce processus n’est plus réalisé, donc dire SPHERES RECONDITIONNEES EST TROMPEUR

Sauf que …. Une petite équipe s’est lancée il y a plus de 2 ans dans cette démarche de RECONDITIONNEMENT suivant le mode opératoire suivant :
- Ouverture de la sphère en 3 parties
- Nettoyage et traitement de toutes les surfaces internes, clapet, lamelles....
- Remplacement des 2 membranes internes de caoutchouc.
- Remontage et fermeture par un procédé astucieux tenant en pression à plus de 50 bars
(La pression interne- info DUNLOP) est de l’ordre de 30 à 40 bars selon la température extérieure)
Les membranes d’où sortent elles ?
Simple, d’un moule, plans et prototype réalisés par un industriel avec une formulation polymérique.
A ce jour des tests restent à effectuer, mais les travaux sont bien avancés et très encourageants.
Si cela abouti, alors OUI on pourra parler de sphères RECONDITIONNEES et non pas de COSMETICATION (je viens d'inventer le mot...)
Autre détail important les sphères pourront être réouvertes si changement de membranes, et bien sûr refermées.
Courant mars j’ai vu les premiers prototypes et mesuré le travail accompli, bluffant……

Au prochain numéro….
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Super intéressant. Merci pour ces précisions.
JMC46
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Message par JMC46 »

ALAIN33

Message par ALAIN33 »

Voila, exacte
je connais bien Michel et trés aucourant de ce quil fait
Je lui apporte trés humblement des conseils pour la rédaction d'une présentation technique, un peu industrielle
Il va trés prochainement communiquer sur son procédé
Cordialement
Alain
mgf46passion

Message par mgf46passion »

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'avenir des suspensions Hydragas de nos MGF.

La plupart des sphères ont aujourd'hui entre 25 et 30 ans, et les solutions disponibles semblent être :

recharge ou regonflage des sphères existantes,
sphères reconditionnées,
conversion vers des ressorts,
ou éventuellement reconstruction complète des sphères.

Je serais curieux de connaître votre avis et votre expérience :

Avez-vous déjà remplacé ou fait reconditionner vos sphères ?
Quelle solution avez-vous choisie ?
En êtes-vous satisfait sur le long terme ?
Pour ceux qui roulent encore avec des Hydragas, quelle serait selon vous la solution idéale aujourd'hui ?

Et surtout, si une solution de reconstruction complète avec remplacement des composants d'usure existait, quel niveau de prix vous semblerait acceptable pour conserver une suspension Hydragas proche de l'origine ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
ALAIN33

Message par ALAIN33 »

Bonjour

En réponse à ton message, NON aujourd'hui PERSONNE ne RECONDITIONNE des sphères.
Le terme RECONDITIONNE est galvaudé, ça n'est qu'une COSMETISASSION lors de laquelle une valve est rajouté, un petit coup de peinture et Hop je trompe mon monde sur la finalité, qui est que cela ne garantie en rien la tenue en pression car tout dépend de l'état des membranes internes.
Voir mon message du 13 mai
Sur le terme reconditionné je me suis exprimé, que du pipotage.
Sur les alternatives suspensions à ressort:
- SUPLEX, à fuir sauf si vous voulez faire de la piste en ayant auparavant renforcé la carrosserie.
- KIT FCC MIKE SATURE, plus sérieux et optimisé que SUPLEX, mais pas le même confort que les sphères
Pour ma part j'ai eu les 3, sphères, SUPLEX et FCC actuellement
Au final je ne suis pas très satisfait du FCC (je me suis déjà exprimé sur ce sujet) peu être un mauvais réglage
Le summum confort reste la sphère.
Une reconstruction complète n'intéressera pas un industriel car un marché très restreint, quelques centaines ou milliers en France, probablement plus en Europe. J'ai contacté DUNLOP qui produisait à l'époque ces sphères pour MG, ça ne les intéresse pas et ne veulent pas communiqué sur le sujet

Reste les bonnes initiatives, voir mon message du 13 mai.
Cette petite équipe de CAHORS, Michel MEYRE (voir son site https://www.youtube.com/channel/UC-Rvks ... NXLlcr7IMQ) tout est expliqué et cela sera la seule option pour maintenir nos MGF dans leur intégrité, sinon passer en ressort
A ce jour Michel à financé sur ses fonds tout le développement (faisabilité, plans des moule des membranes, dispositif de fermeture, tests...)
Reste a financer la fabrication du moule à hauteur de 20 000€.
Je suis en contact avec le MGCF pour une campagne de sensibilisation pour trouver chez les propriétaires une volonté pour financer la fabrication
La suite est entre les mains de ces propriétaires.....

Bonne lecture
Alain
penns

Message par penns »

Cela pourrait peut-être intéresser les entreprises françaises qui refabriquent des membranes pour sphères Citroën? En s’ouvrant au marché anglais, il pourrait y avoir un peu de volume.
Arnaud
.
.
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

J'ai mis des sphères reconditionnées sur la F il y a quelques années. C'est toujours difficile de comparer par rapport à quand je l'ai eu neuve car on s'habitue au fil des années à l'inconfort.

C'est sûr cependant que la voiture n'a pas retrouvé le confort d'à l'origine. J'ai parfois l'impression que les amortisseurs Bilstein B6 que j'ai mis il y a deux ans font plus le boulot d'amortissement que les sphères
penns

Message par penns »

Moi quand j’ai changé mes sphères, ça été le jour et la nuit. Avant ça été un bout de bois, après la voiture était vraiment confortable, tout en virant à plat. Mais j’ai aussi changé les amortos en même temps ( j’ai mis de l’origine).
ALAIN33

Message par ALAIN33 »

Bonsoir a tous
De grasse ARRETEZ d'appeler les sphères RECONDITIONNEES qui ne le sont pas.

Je pense que le marché FRANCAIS est probablement très restreint, a ce jour, pour qu'un industriel si intéresse, pour l'instant
Effectivement si on ajoute l'EUROPE ça va commencer à faire beaucoup de voitures
Je suis en contact avec le MGCF qui à l'allonge suffisante pour toucher les autres MG CLUB
Cordialement
Alain
Didier MGFVVC

Message par Didier MGFVVC »

Contacte et pose la question https://garage-sir-lucas.fr/
Il a changé mes sphères il y a quelques années et la voiture n'a pas baissée depuis , même si je m'en sert très peut maintenant, il m'a certifié a l'époque que les sphères sont découpées et les membranes sont remplacées chez lui.
Répondre