demonter cable compteur

Généralités MGB
Répondre
Fred_Toulouse
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

demonter cable compteur

Message par Fred_Toulouse »

bonjour,

ma compteur de vitesse yoyotte comme beaucoup de monde quand je lis tous les posts sur le sujet.
Voulant tester le cable pour etre sur avant de le changer, j'ai soulevé la voiture côté droit pour essayer de le demonter.
Mais est-ce possible sans pont car desserer la bague vu ou elle est placée?
je n'ai pas réussi du bout des doigts et les pinces ne passent pas

Pour rappel, j'ai une mgb 1971 rhd avec overdrive.

merci
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: demonter cable compteur

Message par JMAU »

mon compteur de vitesse yoyotte
Commence d'abord par le début : nettoyer l'intérieur du compteur (pas besoin de pont...)

ImageAlbum MG
Patrick69
Région : France - Rhône-Alpes

Message par Patrick69 »

Salut la meute ,

Je déterre ce post, après presque 10 000 KMS parcourus avec ma MGB de 1974 et ce sans aucuns problèmes, lors de notre dernière sortie le compteur de vitesse ne fonctionne plus ainsi que le compteur kilométrique.

Je suis passé sous la voiture ainsi que derrière le TDB et les fixations sont toujours en place et bien serrées.

Peut être le câble qui aurait läché ?

Merci de vos avis .

Patrick
saby
.
.

Message par saby »

Peut être

oui, peut être.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

toujours en place et bien serrées.

Est-ce que le "carré" qui entraine le câble tourne ? quel est l'état du pignon de sortie de boite ?
Pour le savoir, il faut aller voir...
fama5312
Région : France - Aquitaine
année : 1973

Message par fama5312 »

bonjour d'accord avec JMAU. D'abord nettoyer le compteur. Ca m'est arrivé.
Patrick69

Message par Patrick69 »

Merci de vos réponses. je vais démonter sous la voiture et je vais voir si ce câble actionne le compteur et aussi voir le pignon vers la boite ....
Patrick69

Message par Patrick69 »

J'ai donc trouvé ma panne c'était le renvoi d'angle qui était cassé au niveau du carré d'entraînement qui rentre dans la boite.

Je viens de le remplacer par un neuf , je fais un viron autour de chez moi , ça fonctionne 2 kms et de nouveau en panne et après démontage c'est le même carré qui rentre dans la boite qui est abîmé. :( :(

J'essaie de mettre une photo
IMG_5322.jpeg
IMG_5322.jpeg (54.89 Kio) Vu 2211 fois
IMG_5322.jpeg
IMG_5322.jpeg (54.89 Kio) Vu 2211 fois
Fichiers joints
IMG_5323.jpeg
IMG_5323.jpeg (28.36 Kio) Vu 2211 fois
saby
.
.

Message par saby »

un neuf

il n’est guère envisageable que le problème vienne du renvoi d’angle ni de l’entraînement dans la boîte de vitesse, quoique. est ce que le câble du compteur tourne librement.

Image
Patrick69

Message par Patrick69 »

Bonjour Saby,

Oui au départ mon problème était bien le renvoi d'angle, c'est à dire le même problème que la photo du neuf que j'ai mise ci dessus, pourtant j'ai bien mis une rondelle d'épaisseur ( comme conseillé par Datch chez qui j'ai acheté) au niveau de l'écrou qui se visse sur le raccord côté boîte

Le câble du compteur ne tourne pas à la main, mais j'avais essayé au début de ma recherche de panne de le faire tourner avec une perceuse et là tout fonctionnait correctement, vitesse et compteur kilométrique.

Est ce que le câble du compteur doit tourner à la main ?
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Il est possible que le compteur en lui même soit à réviser. La graisse à tendance à sécher à l'intérieur et le mécanisme devient dur. Il y'a aussi la possibilité que les roues en plastique des odomètres se soient fissurées et donc crée des frottements dans le mécanisme.

Oui le câble de compteur doit tourner à la main s'il n'est pas branché sur le compteur. Si branché ça doit être possible sur un compteur en bon état.
saby
.
.

Message par saby »

à la main

oui, il doit tourner facilement avec deux doigts. il est possible que la résistance du câble mette le carré du renvoi d’angle à dure épreuve. vous pouvez sortir le « câble » de sa gaine, si il est en bon état vous nettoyez l’intérieur de la gaine, avec du WD. il faut lubrifier le câble avec de l’huile fluide, très fluide.
Patrick69

Message par Patrick69 »

Merci de vos retours.

Je voulais éviter de démonter le câble derrière le compteur , c'est vraiment la galère :(

je vais donc être obligé d'y passer car impossible de faire tourner le câble quand il est branché au compteur
JMAU
.
.

Message par JMAU »

je vais donc être obligé
Si la molette de fixation de la gaine sur le compteur en place est difficile d'accès et parfois bien serrée, il est possible de sortir le compteur du tableau de bord par devant : les molettes des étriers (ou de l'étrier) sont plus accessibles...
Patrick69

Message par Patrick69 »

Je dé terre ce post, après 2 remplacements du renvoi d'angle , j'ai de nouveau le câble qui rentre coté boite qui casse !!!

j'ai pourtant bien inséré la rondelle cuivre pour ne pas compressé le câble mais ça a tenu 30 kms et rebelotte ;

Mon câble de compteur tourne bien à la main donc je ne vois pas le bug si ce n'est une mauvaise qualité des pièces mais 2 fois de suite ça gave !!!
Répondre