Bonjour à tous,
Je m’intéresse de plus en plus à l’entretien des youngtimers et je me pose une question assez précise : jusqu’où allez-vous en préventif sur vos véhicules ? Je pense notamment à tout ce qui est durites, joints, pompe à eau, faisceau… Est-ce que vous attendez les premiers signes de faiblesse ou vous remplacez certaines pièces “à l’aveugle” passé un certain âge ?
J’ai discuté récemment avec un plombier qui faisait le parallèle avec son métier : il me disait que sur certaines installations anciennes, il vaut mieux anticiper que subir une fuite ou une panne. Je me demande si la logique est vraiment la même en automobile ancienne.
Entretien préventif sur youngtimer : jusqu’où aller ?
-
Juste05
- Région : Belgique
Entretien préventif sur youngtimer : jusqu’où aller ?
Modifié en dernier par Juste05 le 21 avr. 2026, 01:10, modifié 2 fois.
-
Kam12
- Type : TF
Re: Entretien préventif sur youngtimer : jusqu’où aller ?
Bonjour
Tout remplacer "à l’aveugle" peut vite coûter cher et parfois poser plus de problèmes que ça n’en règle. Par exemple, j’ai utilisé intensivement ma voiture pour un déménagement il y a quelques mois, j’ai fini par remplacer les silentblocs de train arrière assez tôt pour usure, alors qu'en usage normal ils auraient pu tenir plus longtemps.
Le bon compromis, c’est souvent d’anticiper sur ce qui est connu pour vieillir mal, et de surveiller le reste régulièrement.
Tout remplacer "à l’aveugle" peut vite coûter cher et parfois poser plus de problèmes que ça n’en règle. Par exemple, j’ai utilisé intensivement ma voiture pour un déménagement il y a quelques mois, j’ai fini par remplacer les silentblocs de train arrière assez tôt pour usure, alors qu'en usage normal ils auraient pu tenir plus longtemps.
Le bon compromis, c’est souvent d’anticiper sur ce qui est connu pour vieillir mal, et de surveiller le reste régulièrement.
Modifié en dernier par Kam12 le 22 avr. 2026, 11:20, modifié 2 fois.
-
marc Forester
- Type : Plusieurs
Bonjour, idem que la remarque de Kam 12 : remplacer à l'aveugle n'est pas la solution, car souvent on va avoir tendance à tout remplacer et, comme on le dit souvent sur une ancienne, il vaut mieux acheter une voiture dans un bon état que de restaurer complètement une épave, car cela reviendra plus cher. Il faut aussi relativiser en fonction du type de voiture : sur certain modèle ancien Allemand ou Japonais, la qualité des pièces est bien meilleur que les copies de remplacement. Le mieux étant de faire une inspection de l'état général de la voiture, déjà en regardant le CT (si il n'est pas de complaisance) et de ce faire une idée de ce qu'il y aura à faire par la suite. Selon les cas, on peut remplacer une pièce où réparer l'élément endommagé : par exemple rotule de suspension si en bon état mais soufflet craqué, je ne change que le soufflet+graissage. Par contre au niveau de la distribution, bien regarder l'état des courroies mais aussi des galets et changer la pompe à eau (par sécurité) ...
- penns
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL
Il faut distinguer deux choses: les éléments mécaniques, et les éléments électriques.
Pour les éléments mécaniques on peut aisément se faire une idée de l'état, que ce soit des amortisseurs qui pompent, un silencieux en dentelle ou un embrayage fatigué....
Pour ce qui est de l'électrique, je recommande de tout mettre à neuf. Les capteurs de nos MG ne vieillissent pas très bien. Perso, j'ai tout changé en plusieurs fois, au fur et à mesure... franchement pour des capteurs à 15 balles, il ne faut pas s'embêter, faut tout changer! Cela peut éviter des pannes ou d'être recalé au CT....
Pour ce qui est des injecteurs, un bon nettoyage et une vérification effectué par un professionnel me semble important pour être tranquille un petit moment de ce côté là (attention, sur les F d'avant 2000, les injecteurs neufs ne se trouvent plus).
Pour les éléments mécaniques on peut aisément se faire une idée de l'état, que ce soit des amortisseurs qui pompent, un silencieux en dentelle ou un embrayage fatigué....
Pour ce qui est de l'électrique, je recommande de tout mettre à neuf. Les capteurs de nos MG ne vieillissent pas très bien. Perso, j'ai tout changé en plusieurs fois, au fur et à mesure... franchement pour des capteurs à 15 balles, il ne faut pas s'embêter, faut tout changer! Cela peut éviter des pannes ou d'être recalé au CT....
Pour ce qui est des injecteurs, un bon nettoyage et une vérification effectué par un professionnel me semble important pour être tranquille un petit moment de ce côté là (attention, sur les F d'avant 2000, les injecteurs neufs ne se trouvent plus).
-
MGecho
- .

- Région : France - Aquitaine
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
A part la courroie de distribution, je change seulement ce qui ne marche plus et changer des capteurs en préventif n'est plus vraiment une bonne idée. Les refabrications chinoises aléatoires ne feront pas le temps des anciennes séries que ce soit sur les pièces mécaniques ou les pièces électriques.
Bref, quand ça marche tu touches pas. Un pote a changé son joint spi de vilo en préventif pendant qu'il faisait l'embrayage sur une F. Résultat : le nouveau joint spi pisse à bloc donc il doit..... retomber la boîte.
Par contre, sur un youngtimer certaines pièces soumises à des mouvements, des frottements ou à de la corrosion vieillissent donc il faut checker ce type de pièces : câblage de coffre, durite de frein soumises aux projections de pluie.....
Bref, quand ça marche tu touches pas. Un pote a changé son joint spi de vilo en préventif pendant qu'il faisait l'embrayage sur une F. Résultat : le nouveau joint spi pisse à bloc donc il doit..... retomber la boîte.
Par contre, sur un youngtimer certaines pièces soumises à des mouvements, des frottements ou à de la corrosion vieillissent donc il faut checker ce type de pièces : câblage de coffre, durite de frein soumises aux projections de pluie.....
- penns
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL
La qualité des refabrication est effectivement un soucis potentiel. Mais sur ma F de 97, je peux te dire que tous les capteurs ont fini par tomber en rade les uns après les autres... Pour certains cela se voit facilement, comme par exemple le capteur de température d'eau HS donc plus de mano...MGecho a écrit : 21 avr. 2026, 06:18 changer des capteurs en préventif n'est plus vraiment une bonne idée. Les refabrications chinoises aléatoires ne feront pas le temps des anciennes séries que ce soit sur les pièces mécaniques ou les pièces électriques.
Mais pour d'autres, c'est plus vicelard car ils servent au calculateur pour le bon fonctionnement du moteur. Dans ce cas, le moteur fonctionne de façon dégradée mais c'est transparent pour le conducteur. Cela ne se verra qu'au passage du CT où la voiture sera recalée car les émissions de CO seront stratosphériques.
Néanmoins, je pense que le kilométrage de la voiture joue dans l'équation. Ma Lotus Elise n'a que 70000 kms, et je n'ai jamais un soucis.
Mais les F sont en général assez kilométrées car ce sont des voitures faciles à vivre et agréables, donc les exemplaires à plus de 150000kms sont courants.
-
marc Forester
Il peut y avoir deux raisons à ça :MGecho a écrit : 21 avr. 2026, 06:18 Un pote a changé son joint spi de vilo en préventif pendant qu'il faisait l'embrayage sur une F. Résultat : le nouveau joint spi pisse à bloc donc il doit..... retomber la boîte.
-le choix d'un joint spi du marque pas terrible (visiblement la re fabrication est un problème sur les anglaises)
-une erreur de montage ou montage trop rapide du joint et la lèvre de joint se détruit au montage (déjà vu même chez des pro).
-
MGecho
- .

- Région : France - Aquitaine
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Et une troisième avec une portée de vilo marquée par l'ancien joint qui faisait parfaitement son job. L'adoption d'un Speedi-sleeve de chez SKF a permis de résoudre le problème mais il s'est bien bouffé les couixxes d'avoir voulu le changer.......marc Forester a écrit : 21 avr. 2026, 14:14
Il peut y avoir deux raisons à ça :
-le choix d'un joint spi du marque pas terrible (visiblement la re fabrication est un problème sur les anglaises)
-une erreur de montage ou montage trop rapide du joint et la lèvre de joint se détruit au montage (déjà vu même chez des pro).
Donc, quand ça marche, je touche à rien.