Restauration MGB de 1966

Généralités MGB
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Alain 91 »

Elle est arrivée, certainement qu'il y aura des reprises de finition a assurer mais tant que le remontage n'est pas terminé on est pas a l'abri d'une boulette, tu trouves que la peinture n'est pas lisse, laisses sécher a cœur il sera toujours temps de faire un poly lustré pour éliminer les imperfections et faire un miroir.
Bon remontage !
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

La peinture à l'air vraiment fragile, j'ai déjà fait un petit éclat avec une douille qui est tombée d'environ 2cm de hauteur sur l'aile avant :( (J'étais en train de boulonner les ailes avant)
Ca met combien de temps à sécher à coeur une peinture auto ? C'est vrai qu'elle sent encore la peinture fraiche.

Il y'a des choses qui m'embête et je fais une fixation dessus :
- Les ailes avant qui sont mal "jointées" avec la baie de pare brise
- Le capot qui part sur la gauche quand on l'ouvre et qui risque de frotter sur l'aile. C'était déjà le cas à l'origine mais je pensais que le carrossier aurait corrigé ça.
- Le coffre qui frotte sur la partie arrière lorsqu'on l'ouvre. Pareil c'était comme ça à l'origine et je lui avais signalé. J'ai tenté de le régler mais ça ne change rien, va falloir que je trouve une solution à ça sinon la peinture va vite sauter sur la tranche.
- Il reste des petits trous à certains endroit, il aurait pu les boucher. Maintenant que la peinture est faite, je ne sais pas avec quoi je vais pouvoir boucher ça :suspect:
- La traverse centrale à été installée à l'envers, alors oui elle est symétrique, mais les 2 trous pour fixer les durites sous la caisse ne sont présent que d'un seul côté ...

Je pense que ma déception vient du fait que j'avais trop d'attente, je m'attendais à quelque chose de parfait et c'est loin d'être le cas. Maintenant c'est fait, va falloir que je me mette de la tête que c'est comme ça.

Sinon au niveau du remontage, j'ai remis le pédalier, le bloc chauffage et le train avant. Je perds beaucoup de temps car il reste des vis cassées à extraire. Là c'est ma faute, j'aurais dû les extraire avant.
Alain 91
.
.

Message par Alain 91 »

A la question combien de temps pour sécher a cœur tout dépend des produits utilisés et le temps de sèche entre les produits appliqués et l'épaisseur déposée (primer, apprêt garnissant, peinture billant direct ou revernie), en principe le polyuréthane séche a cœur en 21 jours le temps que les solvants s'évaporent, c'est dans ce laps de temps que les fonds travaillent et que des défauts peuvent apparaitre (enterrages et détourages des apprêts et micro-bullages).
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Hello,

Voici ce que j'ai fais une semaine après avoir récupéré la caisse.

Mise en place du pédalier et du bloc chauffage :
Image

Mise en place des tuyaux de frein. Je devais aussi mettre celui de l'embrayage mais je me suis trompé dans les référence, il est trop court de 30cm:
Image

Installation du circuit d'essence :
Image

Installation de la pompe à essence avec ajout d'un filtre en entrée pour combler le manque de crépine dans le réservoir :
Image

Pose du réservoir d'essence, de la canalisation d'essence et du faisceau électrique arrière :
Image

Tuyaux et du faisceau électrique sous la caisse :
Image

Installation du faisceau électrique principal :
Image

Remise en place du moteur, ça rentrait vraiment au chausse pied, j'aurais dû attendre avant de remettre les carbu et le collecteur d'échappement, ça aurait était plus simple pour glisser le moteur dans le compartiment :
Image

Je veux finir le compartiment moteur avant de commencer à m'attaquer à la partie habitacle.
Je ne sais pas encore si je pose un isolant sur le plancher ? Si vous avez un avis la dessus.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Bonjour
avant de commencer
Un ventilateur plastique 7 pales ?
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

...et accessoirement installer un kit ventilateur Revotec ?

Bravo , beau travail ! :merci2:
saby
.
.

Message par saby »

elle va être comme neuve.
sur ma bagnole j’ai utilisé ça, c’est un espèce de «goudron» avec un autocollant.
anecdotiquement, à l’époque le support du bocal du lave glace était peint en bleu charrette ou bleu Tudor.

Image

Image
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

- Pour le 7 pales ça apporte vraiment quelque chose ?

- J'avais vu les plaques à coller, mais c'est pas donné pour isoler que le plancher...

- Et oui pour la Tudor j'ai vu cette info qu'après avoir fait peindre le miens. Donc il va rester noir. D'ailleurs la bouteille de remplacement est un peu plus petite que l'originale, il doit y'avoir plusieurs modèles suivant les voitures.

Malheureusement les pares chocs et la calandre ne sont pas neufs pour le moment faute de budget.
saby
.
.

Message par saby »

Pour

le sept pales est très efficace et beaucoup plus silencieux.
Alain 91
.
.

Message par Alain 91 »

Pour le 7 pales ok avec saby, je l'ai monté sur les conseils de JMAU efficace, sans transformations et dans l'esprit d'origine, a part ça le remontage avance bien et ça a de la gueule quand tout est nickel comme tu l'as préparé !
Pour l'insonorisation j'ai mis des plaques goudronnées adhésives ça existe en plusieurs dimensions jusqu'à 900x1000 tu découpes suivant le besoin.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

7 pales :
viewtopic.php?f=15&t=23928&p=428059&hil ... lateur+%3A
normal_3-7_pales~0.jpeg
normal_3-7_pales~0.jpeg (117.47 Kio) Vu 3907 fois
Surtout avec les extrémités des pales peintes en rouge...
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Ça refroidit mieux ? 🤣
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Non... c'est préventif; ça empêche de chauffer !
Francky
.
.

Message par Francky »

Je faisais allusion aux extrémités rouges... :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

C'est pour mieux voir les pales quand elles tournent...

Mais plus il y en de pales et, qui plus est, en plastique, moins elles font mal aux doigts...

Parce que la 3 pales en fer... elle fait mal !
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Hello,

- Vous avez gagné, je vais remplacer le ventilateur métal par un modèle en plastique. J'ai un problème avec celui d'origine, une des pales frotte contre le radiateur :(
Dommage je voulais essayer de la laisser au maximum d'origine mais là pas trop le choix.

- Le compartiment moteur est pratiquement terminé, il me manque 2 colliers pour une durites de chauffage, le tuyau rigide d'embrayage et la boite à fusibles. (Plus les éléments qui relient les équipement du tableau de bord)
Image

- J'arrive sur un problème auquel je n'ai pas trouvé d'info. Je n'avais pas pris de photos lors du démontage de la voiture mais mon faisceau était tellement bidouillé que ça n'aurait pas apporté grand chose.
Donc le faisceau des feux avant passe bien sous la "cloison centrale" (Où se ferme le capot) ?
Est ce que d'origine il y'a une rallonge pour les feux de positions/clignotants ? Je n'ai pas assez de fil sur celui de gauche (A droite sur la photo). Peut être que les nouveaux feux n'ont pas assez de fil ?
D'ailleurs, si vous revenez en première page, vous aviez remarqué que les feux de position/clignotant étaient montés à l'envers. Il a fallu repercer les ailes pour pouvoir les remonter dans le bon sens car les fixations droite/gauche ne sont pas dans la même position ...
Image

- Autre problème qui m'a fait perdre beaucoup de temps : Le moteur d'essuie glace.
Normalement y'a 3 vis et c'est monté. Sauf que nouvelle subtilité sur une caisse 4 synchro, il n'y a pas les fixations pour le moteur d'essuie glace des 3 synchro.
J'ai dû fabriquer une petite patte pour qu'une des fixations atteigne le trou de vis prévu en partie haute. Et j'ai dû agrandir le trous sur le tablier pour boulonner le support (Avant, ils avaient mis des vis directement dans la tôle). Sur la dernière fixation, impossible de mettre un écrou de l'autre côté donc j'ai réutilisé une vis classique (Ca tient bien)
Le support du moteur était fissuré, je l'avais ressoudé mais ça n'a pas tenu lorsque j'ai tout remis en place :L Pff ça va rester comme ça, j'ai vraiment pas envie de tout redémonter. Surtout que le support porte juste le moteur, le mouvement des essuies glaces ne lui inflige pas d'effort.
Image

Cette semaine je m'attaque à l'intérieur, je redoute vraiment le collage des moquettes et la mise en place des panneaux de portes. Mais avant ça, il faut que je trouve un isolant pour le tunnel de boite et les planchers.
Vroum
Région : France - Bourgogne
année : 1967

Message par Vroum »

Si ça peut aider, une photo de la mienne lors du remontage moteur/radiateur..... le faisceau (d'origine) a bien toutes ses jonctions au même endroit, au milieu. C'est une MK1 de septembre 67:
P1080749.JPG
P1080749.JPG (463.44 Kio) Vu 3604 fois
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Merci pour la photo :b: Donc il faut que je rallonge les fils du feux de position/clignotant.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Cette semaine, c'était prise de côte et mise en place du vinyle sur le dessus du tableau de bord.
Un conseil : Utilisez de la colle néoprène en spray. Au premier essai j'ai utilisé une colle liquide et le rendu était horrible, j'ai dû tout refaire de 0.

Ensuite il y'a eu la mise en place du pare brise qui a été vraiment compliquée. Déjà il aura fallu découper des deux côtés les tôles neuve pour que les pieds de pare brise puisse passer (Découpe pas assez large sur les nouvelles pièces). Et ensuite réussir à enfoncer le cadre avec le nouveau joint. C'est pas encore parfait, j'attends que je joint se tasse un peu avant de tenter de le descendre de nouveau.

Puis mise en place du tableau de bord, pas facile non plus pour aligner toutes les fixations. Mais une fois toutes les fixations en place et serré, tout c'est bien ajusté. Câblage des différents interrupteur, gauge et des boutons de chauffages :

Image

Installation de la colonne de direction avec l'outil d'alignement imprimé en 3D. J'ai dû ajouter une cale sur les 2 fixations avant de la crémaillère pour avoir le bon alignement :
Image

Le point milieu de la direction a été fait avant de fixer le cardan et j'ai fait le para grossièrement. Je verrais bien en roulant si le volant est bien droit. Voilà où j'en suis :
Image

Ces quelques étapes m'ont pris énormément de temps, facilement 15H.
J'arrive sur la partie moquettes, j'attends de recevoir les panneaux d'isolation en butyle que j'ai commandé pour commencer. En attendant, j'ai quelques détail à finaliser au niveau électrique.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Hello,

Quelques nouvelles des avancées sur le remontage.

Mise en place de l'isolant thermique/phonique sur le tunnel et le plancher :
Image

Installation des moquettes et des sièges non sans mal. C'était assez compliqué pour bien coller la moquette sur le tunnel sans avoir de plis :
Image

J'ai dû fabriquer 2 supports pour les vitres (Dispo en neuf mais à 26 balles / pièces), j'en avais un qui était complètement mangé et l'autre qui avait été remplacé par une équerre toute simple. Plus qu'a envoyer ça au zingage :
Image

Installation de l'hélice en plastique, je confirme bien que l'ancienne en métal était vraiment tordue et était bien trop proche du radiateur :
Image

Vue sur la boite à fusible, au moins tout les circuits sont protégés :
Image

Sinon j'ai mis le LDF dans les circuits de freinage et d'embrayage. Pour l'embrayage je n'ai pas eu trop de mal à purger, par contre le circuit de freinage ça me plait toujours pas, il doit rester une petite bulle car la pédale n'est ferme qu'a partir de 1/3 de la course. Je ne pense pas que ce soit normal.
Les mâchoires arrières sont bien réglés, le frein à main fonctionne correctement.

Je aussi remis la calandre et les pares chocs en place, ils sont en mauvais état mais pour le moment ça va rester comme ça car je n'ai pas les finances pour en acheter des neufs.

Je pense en avoir pour encore 2 semaines pour qu'elle soit terminée, il reste l'intérieur des portes à remonter et beaucoup de petit détail (C'est ce qui prend le plus de temps)
Francky
.
.

Message par Francky »

Toujours un travail d'excellente qualité , félicitations.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Merci :)

Aujourd'hui c'était le premier démarrage du moteur. Il est parti au quart de tour et tournait plutôt bien. Par contre j'ai un soucis, la dynamo ne charge pas la batterie ...

J'ai fais le réglage des carburateurs et de l'avance à l'allumage avec une lampe strombo. Lorsque j'ai contrôlé mon calage initial, je ne voyais même pas la marque sur la poulie apparaitre.
J'ai dû tourner l'allumeur dans le sens contraire des aiguilles du montre de facilement 30° pour arriver au calage sur 10°. Problème, je trouve que le moteur tourne beaucoup moins bien, l'échappement est plus bruyant.
Donc je sais pas si c'est normal ou si j'ai un problème quelque part (Lampe strombo ? Poulie décalée ?). C'est quand même étrange qu'avec le réglage initial, le moteur tournait plutôt bien.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Lampe strombo
Certaines ont une molette de "déphasage d'avance"... qui décale le zéro... à l'insu du plein gré.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

En y réfléchissant, je pense que la carburation est trop riche, c'est possible que ça vienne aussi de là ?
Ma lampe strombo n'a aucun réglage donc je doute que ça vienne de là :(
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Pour la dynamo c'est réglé, un des contacts d'un des relais de la control box était légèrement oxydé.

Pour le réglage de l'avance, j'avais oublié de débrancher la dépression de la capsule sur l'allumeur. Donc il y'avait un décalage d'environ 10° et j'ai dû tourner légèrement l'allumeur dans le sens horaire.
Mais je trouve toujours que le moteur ne tourne pas parfaitement rond au ralenti, j'ai réduit un peu la richesse mais sans grand changement.
Répondre