Manomètre température d'eau

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
lohermoso
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998

Manomètre température d'eau

Message par lohermoso »

Bonjour à tous,
Depuis peu, sur ma MGF 1.8 120 de 1998, mon manomètre de température d'eau ne bouge plus. J'ai changé le capteur (2 fois car c'est un peu la bazar dans les références compatibles) mais toujours rien. L'aiguille a même tendance à partir en arrière. Je le vois car lorsque je coupe le contact, elle remonte légèrement.
J'ai réalisé une masse avec la prise et l'aiguille monte bien à fond.
Puis je avoir vos lumières sur la cause possible?
Merci
ericdesbois
Région : France - Haute-Normandie

Re: Manomètre température d'eau

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Je pencherai pour un défaut de masse.
J'ai regardé un peu le schéma. le capteur monte quasi directement au tableau de bord via un connecteur 20 points sur la plaque à fusible sous le tableau de bord et arrive sur un connecteur rectiligne à 16 broches sur le bloc de cadrans.
Je ne peux malheureusement pas voir la position du contact, mon schéma n'est pas bien lisible.

Les masses du compteur, du compte tours, de la jauge d'essence et de la jauge de température sont communes.
Je pense que si les trois indicateurs fonctionnent, celui qui ne fonctionne pas à peut être perdu sa masse propre ou est mort de sa bonne mort....
Un autre truc serai de voir quelle tension arrive sur la connection du capteur.
Peut être que le fil est coupé par les vibrations.

Désolé de ne pas avoir plus d'informations.
lohermoso

Message par lohermoso »

Bonjour. Merci pour vos recherches.
Le manomètre ne me semble pas mort puisque l aiguille monte à fond lorsque je met le fil sur une masse. Ce capteur a un seul fil au contraire de celui qui va à l ECU et qui a deux fils. J'ai aussi réalisé une nouvelle masse entre le corps du capteur et le châssis mais ça ne fonctionne toujours pas.
ericdesbois

Bonjour,
Je comprend qu'en mettant le fil du capteur à la masse vous avez une pleine déviation du cadran.
Donc la ligne entre le capteur et le cadran n'est pas coupée... tant mieux!
Mais une masse entre le corps du capteur et le chassis ne donne rien.
Avez vous essayé de démonter le capteur et de mesurer sa résistance ?
Vous pouvez essayer aussi de mesurer la variation de la résistance avec la température en trempant le capteur dans de l'eau chaude.
la résistance devrait diminuer en chauffant.
Je pense que ce rappel vous sera inutile, mais le capteur qui va vers le calculateur est le marron, le noir (ou bleu) étant celui qui va vers le cadran.
Donc , c'est le noir qui nous interesse. Peut être est-t'il en défaut ? Même neuf.. J'ai eu le cas avec une vanne de régulation de ralenti qui , toute neuve, avait un gros défaut d'étanchéité et m'a pourri la vie pendant 3 ans....
lohermoso

Message par lohermoso »

Bonjour,
En effet j'ai pensé à un capteur neuf défectueux. Le premier "neuf" l'était, défectueux, où tout du moins sa plage ne correspondait pas aux préconisations. Donc j'en ai mis un second, que j'ai testé dans l'eau chaude et qui lui est OK. Donc le problème ne vient pas de ce capteur qui va au cadran.
ericdesbois

Bonjour,
J'ai étudié le schéma électrique de la voiture dans le MGF Electrical Manual 1996-2000 MY
La jauge au tableau de bord est alimentée par 3 fils.
Un PLUS, un MOINS et un point central directement relié au capteur sur le circuit de refroidissement.
Je pense que la jauge est un pont de WHEATSTONE dont le capteur est la résistance inconnue Rx.
Pour que ça ne fonctionne pas, il faudrait qu'une des 3 lignes d'alimentation de la jauge soit coupée.
Il faudrait voir si vous avez une tension au niveau de la cosse de connection du capteur. C'est à dire entre la cosse et la masse. SI il n'y a pas de tension, c'est une piste a explorer ...
Soit le cadran n'est pas alimenté, soit la ligne vers le capteur est coupée, soit le cadran est cramé... Ce dont je ne suis pas sûr du tout. C'est assez robuste comme conception. Mais une connection faiblarde c'est possible.
suite message suivant
Modifié en dernier par ericdesbois le 11 avr. 2026, 18:35, modifié 1 fois.
ericdesbois

suite.....
Le câblage est le suivant:
Fil vert/bleu part du capteur vers le panneau de fusibles.
Il arrive sur un connecteur couleur neutre à 20 points femelle. Le fil vert/bleu est sur le point 1.
Il repart sur un connecteur couleur neutre à 20 points mâle, toujours sur le point 1.
On le retrouve en démontant le tableau de bord sur un connecteur de couleur gris clair, sur la position 1. Le connecteur n'est pas complétement utilisé.
C'est le connecteur de droite en regardant le tableau de bord par l'arrière.
Vous êtes ensuite sur la carte du tableau de bord où la jauge doit être soudée.
Je dirais qu'a ce moment là, vous pouvez vérifier la continuité du câble vert/bleu avec un ohmètre, et voir si il n'y a pas de soudures sèches au niveau des pinoches soudées sur la carte.
Néanmoins, je reste quand même sur la probabilité du fil vert/bleu coupé quelque part.
Bon courage.
lohermoso

Message par lohermoso »

Bonjour Ericdesbois. Merci beaucoup. J'apprécie cette recherche détaillée. Je vais regarder tout ça calmement dans les jours à venir.
Question de candide qui va démontrer mes grandes lacunes en électricité, pourquoi est ce que j'arrive à faire monter l'aiguille du manomètre à fond en le mettant à la masse s'il y a un fil coupé? Autre question, un fil va à la boite à fusible. De quel fusible s'agit il? Je les ai tous contrôlés ils sont OK au multimètre mais sait on jamais.
ericdesbois

Bonjour,
Le fusible concerné est le N°1
Dans le compartiment sous le volant.
Le Fusible 1 alimente les instruments, l'EPAS, l'ECU et les indicateurs.
La perte du F1 génère des grosses pannes si il est claqué.
Le fait que le cadran monte à fond lors de la mise à la masse du fil de capteur montre effectivement que la ligne vers le cadran est bonne.
Avez vous mesuré la résistance du capteur?
Avec un ohmetre , entre la cosse faston du capteur et son corps et entre la cosse faston et une masse quelconque sur le moteur?
Si il n'y a pas de déviation, soit le capteur est mort, soit il y a un isolant entre le capteur et son support.(ruban teflon, pâte à joint....
Ou alors le capteur n'est pas le bon modèle.
Pour mémoire il y a deux modèles différents pour la capture de la température LDR.
Un pour le cadran, BLEU
l'autre pour le calculateur, MARRON.
lohermoso

Message par lohermoso »

Merci. Pour le capteur, il est OK. Sans doute aucun lien avec le problème mais je viens aussi de perdre la direction assistée. Elle clignotait par moment mais là le voyant reste allumé en rouge et je n'ai plus de direction assistée. Je vais me pencher sur le fusible.
ericdesbois

Ah!
L'EPAS direction assistée, passe par F1
Vous avez peut être perdu aussi d'autres choses comme l'ECU et toute l'instrumentation.... Si F1 est claqué, bien sur.
Bonne chasse....
Répondre