Circulation en ancienne en Italie

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
Eric1965
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Circulation en ancienne en Italie

Message par Eric1965 »

Bonsoir
Je souhaiterais descendre et circuler en Italie avec ma MGA, mais l Italie a mis en place de nombreuses restrictions de circulation. Certaines sont claires , telle que la zone C de Milan, où il n' est clairement pas possible d y entrer sauf le weekend, mais il y a aussi des restrictions dans les communes limitrophes pour les véhicules en deçà de la catégorie euro 0.
Pour les véhicules de collection italiens enregistrés a l ASI, il semble que ces restrictions ne s appliquent pas.
Quelqu'un a t il une expérience récente de voyage en Italie, et quelles démarches avez vous fait
Cordialement
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Circulation en ancienne en Italie

Message par aimegb »

jl5055
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Message par jl5055 »

Bonjour.
Je pense que le mieux est de te rapprocher du club italien...
Le MG Car Club Italia (www.mgcarclubitalia.org) , dont Giani, vice-président, est parfaitement francophone.
Ce club a organisé en mai l'European Event Of The Year 2025 à Padoue, avec 125 équipages (dont ma ZT) venus de toute l'europe...et un d'Australie (membre du MGCF).
Eric1965

Message par Eric1965 »

Merci, je vais le contacter
marcuskas

Message par marcuskas »

Eric1965 a écrit : 19 oct. 2025, 19:18 Bonsoir fnf
Je souhaiterais descendre et circuler en Italie avec ma MGA, mais l Italie a mis en place de nombreuses restrictions de circulation. Certaines sont claires , telle que la zone C de Milan, où il n' est clairement pas possible d y entrer sauf le weekend, mais il y a aussi des restrictions dans les communes limitrophes pour les véhicules en deçà de la catégorie euro 0.
Pour les véhicules de collection italiens enregistrés a l ASI, il semble que ces restrictions ne s appliquent pas.
Quelqu'un a t il une expérience récente de voyage en Italie, et quelles démarches avez vous fait
Cordialement

Good evening,
I want to drive my MGA in Italy, but there are several restrictions. For example, Milan's C Zone is only accessible on weekends, and some areas restrict vehicles below Euro 0. Italian classic cars registered with ASI seem to be exempt. Has anyone traveled recently in Italy? What steps did you take?
Best regards.
Eric1965

Message par Eric1965 »

Bonjour a tous
rJ ai contacté le club MG italien qui m a répondu qu il ne m était pas possible de circuler avec ma MGA dans les villes de Lombardie de plus de 30000 habitants en semaine entre 7h30 et 19h30 ( zones Fascia 1 et Fascia 2) Il semble que l interdiction s étende aussi a d autres régions. Seuls les autoroutes et autres grandes routes sont accessibles, mais si vous en sortez pour rejoindre un hôtel vous prenez le risque de vous faire soit contrôler ( avec la chance de tomber sur un agent compréhensif) soit pris en photo et verbaliser automatiquement ( plus de 100 euros a chaque photo).
J ai aussi contacter club auto moto classico di Milano, la première réponse est identique à celle du club MG. Il y a peut être là possibilité avec une plaque française, et en prenant une adhésion a un club reconnu par l ASI ( le club MG ne l est pas) de faire enregistrer la voiture auprès de l ASI , et de pouvoir obtenir un " CRS" cad un enregistrement au fichier des immatriculations, afin d obtenir une dérogation et de ne pas recevoir la verbalisation. Mais pour l instant je n ai pas eu de retour du club italien ( coût 150 euros ). Le problème *SMS* que ni les clubs, ni la police, ni les collectionneurs italiens, ne savent vraiment comment ça fonctionne, ils disent tous C' est complexe. Et le système étant automatisé, *SMS* la boîte noire. Et en plus les règles et la manière de contrôler différent d une commune a l autre.
Donc s il y a une expérience récente de circulation autour de Milan en semaine et en journee je suis preneur
Cordialement
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL

Message par penns »

On se plaint en France, mais finalement on n'est plutôt peinard (pour l'instant...) avec nos anciennes par rapport à d'autres pays!
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Peinard ...en France
si tu n'es pas en ZFE comme à Lyon ,
sinon l'épée de Damoclès est au dessus de ta tête.
Comme tu es considéré comme un citoyen de seconde zone avec ta MG en ZFE
tu auras droit à quelques dérogations ponctuelles pour avoir le droit de circuler comme les autres citoyens
qui eux sont considérés comme normaux.
Je croyais que les citoyens étaient égaux .... :suspect: :silly: donc tu feras partie de ceux qui n'ont pas compris
ou........... qu'on a con pris!
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL

Message par penns »

Pour l’instant les ZFE sont en sursis et sont vouées à disparaître….
Bien sûr les prochaines élections présidentielles seront importantes pour nous. Notre liberté de circuler en ancienne dépendra du parti élu…
VHF39600
Région : France - Franche-Comté
année : 1969

Message par VHF39600 »

penns a écrit : 07 avr. 2026, 18:36 Pour l’instant les ZFE sont en sursis et sont vouées à disparaître….
Bien sûr les prochaines élections présidentielles seront importantes pour nous. Notre liberté de circuler en ancienne dépendra du parti élu…
Ne vous réjouissez pas.... il y a un projet en cours pour que les maires récupèrent la compétences pour décider d'instaurer les ZFE (qui changeraient probablement de nom...). Et le vote de la suppression n'a pas donné lieu à la promulgation ni la publication de la loi votée actuellement.... Vous pouvez être assurés que dès les élections présidentielles et législatives de 2027 passées la réglementation nous retombera dessus....
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

et vous pensez vraiment que circuler en ville avec une ancienne c'est sympa ?
perso je me régale en montagne ou à la campagne, les traversées d'agglos me saoulent.
Après j'ai roulé en BGT au quotidien 2 ans :lol: mais j'évitais Nice ou Cannes, même si à l'époque il n'y avait pas d'interdiction.
Il parait que ma moto, qui a bientôt 22 ans, n'a plus le droit de rouler dans Nice. Il faudrait même qu'elle passe un CT :mdr:
Quand les lois sont idiotes, il est de bon ton de les ignorer.
Eric1965

Message par Eric1965 »

Je ne roule pas en ville, mais mon parking est situé dans une commune limitrophe de Milan et applique la restriction, donc si je veux partir faire le tour des lacs soit J y vais le WE soit en semaine je dois partir avant 7h30 et être de retour après 19h30.
Les restrictions de circulation en Lombardie sont bien plus strictes que les ZFE françaises qui se limitent aux grosses agglomérations.
Ici *SMS* comme si la petite couronne de Paris était en circulation restreinte, et Milan ce n est pas Paris,
Donc j attends toujours des infos, si quelqu'un a eu une expérience récente
Merci
Eric1965

Message par Eric1965 »

Voici la réponse reçu du club italien

Malheureusement, votre situation et celle de votre voiture sont complexes.

En Italie, les réglementations régionales et municipales diffèrent souvent, obligeant toute personne souhaitant conduire une voiture de collection à se renseigner auprès de chaque commune.

En Lombardie, et plus particulièrement à Milan et dans sa province, les restrictions sont certainement les plus strictes d'Europe, en raison d'une politique environnementale très axée sur les véhicules électriques.

En semaine, en Lombardie, la circulation est limitée aux autoroutes, routes nationales et routes départementales. Dans de nombreuses communes, même hors des zones à circulation limitée (ZTL), vous êtes en infraction. L'infraction est constatée par la lecture de votre plaque d'immatriculation par les caméras, l'envoi d'une notification d'amende ou le contrôle de votre véhicule par les patrouilles.

Votre Carte Grise de collection, qu'elle soit française (FFVE) ou internationale (FIVA), vous autorise à circuler partout en France, tandis qu'en Italie, cela dépend des arrêtés municipaux et régionaux. Comme indiqué, les zones B et C de Milan ne vous sont pas accessibles, notamment parce que vous devez vous inscrire au préalable en saisissant votre numéro d'immatriculation et une copie de votre CRS (Certificato di Rilevanza Storica) délivré par l'ASI (Automotoclub Storico Italiano), équivalent de la FFVE française.

De plus, les caméras ne reconnaissent pas les plaques d'immatriculation étrangères; l'inscription avant d'entrer dans les ZTL (Zones à Circulation Limitée) est impossible, ce qui bloque la procédure, entièrement informatisée et en ligne.

Sachez que les personnes autorisées à circuler ne peuvent effectuer que 25 entrées par an, au-delà desquelles une amende est automatiquement infligée.

Les communes de plus de 30 000 habitants de la province de Milan sont tenues de respecter les dispositions de la municipalité de Milan. Les communes plus petites, qui se comptent par centaines, peuvent choisir d'y adhérer ou non, et peuvent également changer d'avis en cours d'année, par exemple en cas de changement de conseil municipal.

En conclusion : de manière générale, dans toute la Lombardie, et plus particulièrement à Milan, vous pouvez conduire votre MG classique en toute sécurité uniquement les jours fériés et les samedis, aux horaires habituels. Dans d'autres régions, les restrictions sont différentes, souvent moins contraignantes, mais encore moins dans les capitales régionales.

Cordialement

Mario Scognamiglio

AUTOMOTO CLASSIC CLUB MILANO
Florent
.
.
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par Florent »

Personnellement je ne m'était même pas posé la question quand je suis allé de Chamonix aux grands lacs italiens, puis dans les dolomites à l'été 2024.
Ceci dit, j'ai toujours évité les villes, qui ne sont jamais bien agréable en ancienne.
Dans tous les cas, je n'ai jamais reçu de pv...
Eric1965

Message par Eric1965 »

Pour ceux que ça intéresse voici l étendue des restrictions
https://anci.lombardia.it/documenti/165 ... azione.pdf
Ce ne sont pas que les centres villes qui ont eux une zone ZTL ie zone de trafic limité
gillesmgb
.
.
année : 1973

Message par gillesmgb »

aimegb a écrit : 07 avr. 2026, 18:16 Peinard ...en France
si tu n'es pas en ZFE comme à Lyon ,
sinon l'épée de Damoclès est au dessus de ta tête.
Comme tu es considéré comme un citoyen de seconde zone avec ta MG en ZFE
tu auras droit à quelques dérogations ponctuelles pour avoir le droit de circuler comme les autres citoyens
qui eux sont considérés comme normaux.
Je croyais que les citoyens étaient égaux .... :suspect: :silly: donc tu feras partie de ceux qui n'ont pas compris
ou........... qu'on a con pris!
Je ne vais (quasiment) jamais à Lyon ... mais j'avais demandé la vignette de dérogation "collection" pour la B :
C'est toujours possible visiblement :
https://demarches.toodego.com/mobilite/ ... ollection/
aimegb
.
.

Message par aimegb »

@gillesmgb / N'ayant aucune envie d'être carrément traité de pigeon ,
Nil besoin qu'on vienne jeter des miettes...à ceux considérés comme ''citoyen ''de seconde zone .''
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Jidé de Grasse a écrit : 07 avr. 2026, 21:00 et vous pensez vraiment que circuler en ville avec une ancienne c'est sympa ?
perso je me régale en montagne ou à la campagne, les traversées d'agglos me saoulent.
Après j'ai roulé en BGT au quotidien 2 ans :lol: mais j'évitais Nice ou Cannes, même si à l'époque il n'y avait pas d'interdiction.
Il parait que ma moto, qui a bientôt 22 ans, n'a plus le droit de rouler dans Nice. Il faudrait même qu'elle passe un CT :mdr:
Quand les lois sont idiotes, il est de bon ton de les ignorer.
Quand même Jidé; tu es un sacré rebelle! Tu vas devenir bientôt non consentant à l'impôt!
:humour:
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Eric1965

Message par Eric1965 »

Quelles nouvelles de mes investigations.
Je suis passé au poste de police de San Donato en périphérie sud de Milan. Il m a dit qu il y avait bien une interdiction de circuler, les voitures de collection sont exemptées, mais seulement si elles sont enregistrées. Problème, leur système ne prend que les immatriculations Italiennes. Par contre il m a dit que les communes périphériques n était pas équipées des caméras automatiques comme celles présentent dans Milan intramuros, et donc que je pouvais circuler librement car eux ne verbalisaient pas ce genre d infraction.
Donc bien qu interdit par la région, la police de la circulation des ces communes sont tolérantes, et avec sa carte grise et un papier de la FFVE, il ne devrait pas y avoir de soucis
A+
Répondre