Question basique sur circuit de refroidissement moteur Anglaise

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
marc Forester
Type : Plusieurs

Re: Question basique sur circuit de refroidissement moteur Anglaise

Message par marc Forester »

je viens de vérifier sur le bloc le trou à l'intérieur de la culasse semble être en contact avec le bloc mais pas de fuite à ce niveau.
C'est donc, probablement un trou pour adaptation sur un autre bloc. Visiblement sur ce bloc il n'y a pas de trou à ce niveau mais le joint de culasse faisant son job, ça ne fuit pas.
marc Forester

Bonsoir, je vais entamer la mise en peinture du bloc et donc le démontage de pas mal d'élements.

Je me de mandais si il ne serait pas judicieux de profiter que le moteur est hors de la voiture pour vérifier l'état des poussoirs ?
idéalement il faudrait retirer aussi l'allumeur : le moteur est calé au point mort haut ; y a t-il un risque d'inversion de l'allumeur au remontage ?
Je ne sais pas si un recalage de l'arbre à came est compliqué sur ces moteurs ...

Mon idée étant de profiter du fait que je vais devoir faire tomber la boîte (joint à refaire) vérifier la chaîne et démonter l'embrayage pour vérifier la pompe à huile et poussoir ... comme la boîte sera enlevée, je pourrai voir l'état du bas moteur et jeux éventuels.

A votre avis bon idée ou mauvaise idée ?
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Si les compressions sont bonnes.
Si la pression d’huile est normale.
Si il n’y a pas de bruit suspect.
Si il ́’y a pas de fuite importante.
Si le moteur ne chauffe pas plus qu’il ne faut.
Si il n’y a pas de mayonnaise sur le bouchon de radiateur et celui du cache culbuteurs.
Pas de fumée bleue ou blanche en sortie d’échappement...
Pourquoi démonter un moteur qui fonctionne normalement ?
marc Forester

Francky a écrit : 04 avr. 2026, 20:06 Si les compressions sont bonnes.
Si la pression d’huile est normale.
Si il n’y a pas de bruit suspect.
Si il ́’y a pas de fuite importante.
Si le moteur ne chauffe pas plus qu’il ne faut.
Si il n’y a pas de mayonnaise sur le bouchon de radiateur et celui du cache culbuteurs.
Pas de fumée bleue ou blanche en sortie d’échappement...
Pourquoi démonter un moteur qui fonctionne normalement ?
Merci pour ta réponse, oui c'est exactement ce que j'aie comme conseil des anciens ...

compression ok, pression d'huile inconnue, pas de bruit, ne chauffe pas, juste un ralenti qui était instable (c'est une carbu, donc ça peut venir de pas mal de chose). Aucune fumée bleue ou blanche en sortie d'échappement juste un peu de suie noir.

là je posais là question par rapport au poussoir, si c'était recommandé de les vérifier avant de remettre le moteur dans la caisse. Je dois vérifier la chaîne de distribution et son guide. Je dois démonter la boîte pour remettre un joint de boîte lié à une fuite d'huile.

Après au pire si j'ai un soucis, je peux toujours re sortir le moteur, mais c'est déjà plus de boulot, même sur ces voitures la place est royale.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Pression d'huile inconnue
C'est pourtant essentiel... Pas de jauge de pression?

On peut sortir les poussoirs le moteur à poste; mais il faut quand même déculasser...
Francky
.
.

Message par Francky »

Et en enlevant le cache culbu, détente des culbuteurs et ripage côté ressorts, dépose des tiges avec repérage, et ouverture des trappes latérales, n’a-t on pas accès aux poussoirs ?
Certes ça nécessite la dépose de l'admission et de l'échappement, mais ça économise la vidange du LDR, et surtout un JDC...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

n’a-t on pas accès aux poussoirs ?
Oui aussi...
saby
.
.

Message par saby »

trappes latérales

les moteurs type A possèdent des trappes, les moteurs type A+ n’en ont plus.
marc Forester

Bonsoir,

Dans l'ordre de vos réponses,

il n'y a pas de sonde de pression d'huile sur cette version ou alors la sonde n'est pas branchée (pas de mano de pression d'huile sur cette version).

Pour les poussoirs, je pensais qu'il était possible de les enlever via les deux trappes arrière du moteur en démontant la rampe de culbuteurs. Logiquement les soupapes étant montée elles ne devraient pas tomber. Si je fais erreur alors les soupapes tomberaient au démontage et là effectivement il faudrait déculasser. Je pensais qu'il suffisait de démonter la rampe de culbuteur d'enlever les tiges de soupapes (en les gardant dans l'ordre et de vérifier un par un les poussoir en les enlevant par exemple avec un aimant.

Après si il faut vraiment déculasser, c'est une autre histoire ...

Sinon le bloc est vide pas de LDR et pas d'huile (il a été vidangé il y a 5 ans).

dans l'immédiat, je fais un peu de propre et je voudrais le repeindre (uniquement le bloc moteur) et nettoyer les alu de boîte et carter embrayage etc.
Je vérifier l’embrayage et donc démontage du volant moteur sur cette version de moteur. Pour vérifier la pompe à huile, il faut démonter le carte derrière le volant moteur, je ne sais pas encore si je le fais ou pas.

Peut-être mieux de faire une remise en route rapidement pour le faire tourner et au pire resortir le moteur si nécessaire par la suite.
saby
.
.

Message par saby »

un aimant

je ne me souviens plus comment est fait un type A plus mais il est possible que le passage des tiges de culbuteurs dans la culasse n’ait pas un diamètre suffisant pour laisser passer les poussoirs.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Ils ne passent pas.
Soit on dépose la culasse,
soit les trappes latérales mais en enlevant les tiges poussoir et donc en décalant les culbuteurs.
marc Forester

les trappes latérales sont déjà déposées
IMG_20260325_202510_165.jpg
IMG_20260325_202510_165.jpg (240.44 Kio) Vu 3100 fois
si les poussoirs ne sortent pas par le haut (trappes) ils tombent en enlevant l'arbre à came ?

Effectivement si c'est ça je laisse tomber et verrait ce que ça donne en l'état.

Pour les pastilles j'ai la loctite 648 c'est ok pour ce type d'application ?

niveau peinture moteur si je ne démonte pas tout, je verrai bien repeindre au pinceau un peu comme un châssis ...

il faut une peinture qui tient 200 à 300 ° pas plus ...
saby
.
.

Message par saby »

les poussoirs

si la photographie représente votre moteur, il suffit de dé régler les culbuteurs, enlever les tiges de culbuteurs, et vous pouvez sortir les poussoirs.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

ils tombent en enlevant l'arbre à came ?
oui et pour info, ils ne passeront pas non plus par le bouchon de vidange.
Mais je ne pense pas que l'on puisse pas sortir l'arbre à came en laissant les poussoirs en place...
Francky
.
.

Message par Francky »

En effet, dès que les cames vont se décaler, les poussoirs vont descendre sur les intervalles de cames et bloquer l'ensemble. Très mauvaise idée.
Quelles pastilles ?
À ce stade, la mécanique ne s'improvise pas, et il serait peut-être bon soit de confier le moteur à un pro, soit de te faire accompagner en atelier.
Malgré tous les conseils et informations que le forum t’a apporté, je pense que tu vas vers de gros problèmes...
Francky
.
.

Message par Francky »

Une réflexion vient de traverser mon petit cerveau :
Toutes ces questions de Marc-Forester ,souvent accompagnées d'affirmations et de signes d'ignorance surprenants, dans ce domaine, m'ont interpellé . Aussi, j’ai gratté un peu, et ai découvert qu’un autre membre émet depuis la même ip.
MG62.
Étonnant, non ?...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

A ce stade .
.. Ou de faire du macramé...
marc Forester

Francky a écrit : 10 avr. 2026, 07:22 Une réflexion vient de traverser mon petit cerveau :
Toutes ces questions de Marc-Forester ,souvent accompagnées d'affirmations et de signes d'ignorance surprenants, dans ce domaine, m'ont interpellé . Aussi, j’ai gratté un peu, et ai découvert qu’un autre membre émet depuis la même ip.
MG62.
Étonnant, non ?...
Bonsoir, je serais curieux de savoir quels sont "les signes d'ignorance surprenants" qui vous ont interpellés ? surtout en lisant le titre du sujet de mon message initiale. Je trouve que le ton de vos messages est bien différent de celui du début.

concernant l'IP je n'ai aucune idée de quoi il est question J'ai déjà eu des soucis avec mon IP en particulier du fait de mon fournisseur d'accès qui partageait les ports d'une adresse IP sur plusieurs comptes ...

Il me semble qu'en 2026 l'adresse IP ne veut plus dire grand chose vu que les serveurs des fournisseurs d'accès changent les lieux de DSLAM de connexion. De plus n'importe quel hacker sait utiliser de fausses adresse IP ou VPN.

Il y aurai un membre du forum "MG62" qui utiliserait mon adresse IP en même temps que moi ? comment est-ce possible ?

Si c'est le cas ça m'intéresse de savoir quand et quelle heure ...

Concernant le forum, j'ai remarqué qu'il y avait deux sites internet c'est normal ?
marc Forester

saby a écrit : 09 avr. 2026, 17:51 les poussoirs

si la photographie représente votre moteur, il suffit de dé régler les culbuteurs, enlever les tiges de culbuteurs, et vous pouvez sortir les poussoirs.
la photo est bien la photo d'un des deux moteurs.

quand vous parlez de dé régler c'est uniquement l'écartement au culbuteur qui sera à refaire non ?

Dites moi si je me trompe, mais si j'enlève la rampe des culbuteurs,

les soupapes vont conserver leur ressort et donc rester en place ;
les tiges de soupape ne seront plus tendues, je devrai pouvoir les tirer vers le haut une par une pour vérifier un par un l'état des poussoirs non ?
l'arbre à came étant en place et fixé à la chaîne de distribution je ne vois pas comment les poussoirs pourraient tomber ou se coincer.

Si l'idée était de passer par un pro, je n'aurai même pas posé de question sur un forum.
De plus les bons pro se font de plus en plus rares et les mauvais (qui se disent pro pourtant) de plus en plus fréquent.

L'intérêt de la voiture ancien c'est bien d'apprendre des nouvelles choses un peu plus chaque jour ...
saby
.
.

Message par saby »

dé régler

en dévissant les vis de réglage des culbuteurs cela permet de libérer les tiges de culbuteurs et de les sortir, bien entendu au remontage il faudra régler le jeu des culbuteurs. en aucun cas les poussoirs ne peuvent tomber, ils sont posé sur l’arbre à cames. en cas de poussoirs abîmé, très abîmé, il faudrait également changer l’arbre à cames.
marc Forester

saby a écrit : 13 avr. 2026, 06:28 dé régler

en dévissant les vis de réglage des culbuteurs cela permet de libérer les tiges de culbuteurs et de les sortir, bien entendu au remontage il faudra régler le jeu des culbuteurs. en aucun cas les poussoirs ne peuvent tomber, ils sont posé sur l’arbre à cames. en cas de poussoirs abîmé, très abîmé, il faudrait également changer l’arbre à cames.
Oui c'est exactement le scénario que j'avais en tête ...

à la limite, comme tu l'indiques en dévissant une vis à la fois, je libère une tige à la fois et je fais la vérification du poussoir 1, et je remonte le poussoir 1 et culbuteur 1 et je remets le réglage du culbuteur 1 etc.

En considérant que le moteur date de 36 à 40 ans et qu'il a été utilisé en fonctionnement normal (pas piste) un seul propriétaire depuis l'achat. Et qu'il doit avoir entre 80000 à 100000 km (à vérifier sur suivi des factures d'entretien etc). Sur ce type de moteur l'arbre à came est-il une pièce "consommable" ou un arbre à came est relativement solide et peut faire toute la durée de vie du moteur ...
saby
.
.

Message par saby »

pièce "consommable"

si un ou plusieurs poussoirs se détériore, pour une raison ou pour une autre, ce ou ces poussoirs va détériorer la/les cames. sinon les poussoirs et l’arbre à cames peuvent durer très longtemps.

pitting
Image

Image
marc Forester

Merci pour la réponse et les photos de poussoirs malades

donc soit je laisse comme ça et je fais le minimum à faire avant remise en route,

ou je regarde la tête des poussoirs ...
saby
.
.

Message par saby »

donc

c’est comme vous avez envie …
si il n’y a pas de problèmes, vogue la galère, si il a un/des problèmes vous vous en apercevrez, le/les culbuteurs prendront régulièrement du jeu.
marc Forester

saby a écrit : 13 avr. 2026, 14:33 pas de problèmes, vogue la galère, si il a un/des problèmes vous vous en apercevrez, le/les culbuteurs prendront régulièrement du jeu.
Ok, merci pour les réponses, dans un premier temps je vais laisser comme ça et faire uniquement le primordiale.

Si problème j'aurai vite fait de ressortir le moteur si nécessaire : c'est pas un range rover :)
Répondre