Ma B swingue à l'accélération... Et à la décélération

Echappement, carburant, ...
Répondre
Vovo76
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1969

Ma B swingue à l'accélération... Et à la décélération

Message par Vovo76 »

Bonjour à tous.

Suite à la réfection complète de mon embrayage en juin dernier, je constate que ma voiture a tendance à "swinguer" en cas de forte accélération/décélération. J'entends par swinguer une sensation de déplacement latéral fugace. C'est pénible car la voiture n'est pas agréable à conduire.

Le couple du moteur envoie la voiture vers la gauche. Idem lorsque je relâche la pédale d'accélérateur trop brusquement.

Je n'arrive pas à savoir si cela vient du moteur ou, plutôt, de la transmission.

J'ai changé les silent-blocs lors de l'extraction du moteur et je les ai remplacé par des neufs. Tout a été serré correctement. N'ayant pas de clef dynamométrique, je n'ai pas serré au couple. Mais il me semble avoir serré correctement les boulons qui maintiennent le moteur sur la traverse.

J'ai dû laisser la boîte en place car elle ne pouvait être sortie avec le moteur. J'ai néanmoins dévissé la traverse que j'ai remise en place.

Pensant sortir l'ensemble boîte/moteur, j'ai désaccouplé l'arbre de transmission et l'ai remis en position après avoir compris que la boîte ne sortirait pas.

Je n'avais pas ce problème avant de changer mon embrayage ; embrayage dont les éléments ont été centrés à l'aide de l'outil-qui-va-bien.

A votre avis... Quelle est la cause possible - voire probable - de mes ennuis ? Embrayage (1), moteur (1), boîte (1), arbre de transmission (1), mal aligné ? Un problème de couple mal réparti dans le pont (2) ? Autre cause ?

(1) : rayer la mention inutile.
(2) : j'ai fait tourner les roues arrière à vide durant la réparation.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Vincent
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ma B swingue à l'accélération... Et à la décélération

Message par JMAU »

A votre avis... Quelle est la cause possible - voire probable - de mes ennuis ?
Problème de jumelles arrières ( fixation arrière de lames à la caisse) tordues ?

viewtopic.php?p=615383&hilit=louvoiement#p615383
Un léger louvoiement à gauche en décélération et à droite en accélération me chagrinait. Dodo35 m'a suggéré de vérifier les silent-blocs... ils ont l'air correct (ils seront changés quand-même) mais la jumelle gauche avait un fort strabisme???
Je l'ai vivement redresser (non mais!).
saby
.
.

Message par saby »

mes ennuis

et/ou fixations du pont sur les lames desserré.
Vovo76

Message par Vovo76 »

Jmau, Saby, merci pour vos réponses.
Les silent-blocs sur lesquels repose le moteur sont neufs car les anciens étaient un poil pincés.
J'ai changé les lames il y a deux ans. Bien que rallongées d'un ou deux centimètres, les jumelles n'avaient pas de problème particulier.
J'ai d'ailleurs roulé un an et demi avec les nouvelles lames sans avoir ce fichu "louvoiement".
Je vais remettre la voiture sur chandelles et regarder s'il faut resserrer les boulons au niveau de la suspension arrière...
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par gillesmgb »

Peut-être aussi vérifier le frottement dans les tambours ...
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Est ce que la voiture tire à gauche l'accélération et à droite à la décélération (Ou l'inverse) ? Ou c'est simplement une sensation de quelque chose qui bouge ?

Si ça tire d'un côté ou de l'autre, pour moi ça vient forcément du train arrière qui se balade.
Vovo76

Message par Vovo76 »

Snakeed14 a écrit : 30 mars 2026, 20:19 Est ce que la voiture tire à gauche l'accélération et à droite à la décélération (Ou l'inverse) ? Ou c'est simplement une sensation de quelque chose qui bouge ?

Si ça tire d'un côté ou de l'autre, pour moi ça vient forcément du train arrière qui se balade.
Bonjour Snakeed.
La voiture tire à l'accélération brusque et à la décélération... Tout aussi brusque.
je vais regarder le train arrière.

D'ailleurs, question...
Lorsque j'ai refait l'embrayage, n'ayant pas de pont, j'ai placé les chandelles sous les fixation avant des lames.
Si je dois vérifier que tout est bien fixé - ou pas ! - quel point dur utiliser pour poser les chandelles ?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

j'ai placé les chandelles sous les fixation avant des lames.
C'est ce que je fais aussi... Mais ma caisse est très saine...
Modifié en dernier par JMAU le 31 mars 2026, 14:58, modifié 1 fois.
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par gillesmgb »

Si il n'y a pas besoin de mettre les sangles de pont sous tension, ça va bien aussi en plaçant les chandelles sous les 2 bras du pont.
(donc plutôt pour vérifier la partie freinage, pour les "mouvements" du pont, faire comme indiqué par JMAU)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

La voiture tire à l'accélération brusque et à la décélération... Tout aussi brusque.
Cela signifie que le pont se met (légèrement) en travers aux freinages d'un coté et aux accélération de l'autre : il y a un point de fixation d'une des lames qui qui se balade...
drmj
.
.
Type : Midget

Message par drmj »

J'ai aussi cette sensation avec ma Midget mais uniquement a la deceleration et a haute vitesse (+100km/H) ça m'a jamais empeché de dormir. Ça rappele juste qu'on es assis dans une voiture dont la conception date de plusieurs decénies, non?
Vovo76

Message par Vovo76 »

@ jmau : merci pour le diagnostic. Je vais pousser les investigations de ce côté.
@drmj : depuis son acquisition, ma B n'a jamais eu ce problème. Alors permettez-moi de ne pas apprécier qu'elle l'ait désormais. Le charme des anciennes : oui ! Mais dans la sécurité et le plaisir de la conduite. :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

J'ai aussi cette sensation

Quand la sensation agit sur la trajectoire de la voiture et que tu es obligé de corriger avec le volant, il est temps d'aller voir de plus près.
drmj
.
.

Message par drmj »

Non , pas besoin de corriger la trajectoire avec le volant. Je verifie que tout est bien serré, et ça roule.
jl5055
Région : France - Picardie
année : 1959

Message par jl5055 »

Effectivement, à force de mouvement, les jumelles de suspension peuvent commencer à se desserrer.
Je pense que rares sont ceux qui pensent à vérifier leur serrage. (je viens de le découvrir..)
Eventuellemnt, prévoir un montage avec des Nylstops.
Ou vérifier...
saby
.
.

Message par saby »

les jumelles

la première chose à faire c’est de virer les petits silentblocs, shackle bush, trop mou et installer à la place, à minima, des polyuréthane.

Image
Vovo76

Message par Vovo76 »

Quelques nouvelles...

Le diagnostic de Saby était le bon.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour constater que les boulons des U qui maintiennent les lames sur le pont étaient un poil lâches.

Ils n'étaient pas desserrés au point de mettre ma vie en danger, mais les 8 boulons ont été bien resserrés. Certains sont remontés de 2, voire 3 mm.
Les boulons qui maintiennent les jumelles n'ont pas bougé. Les silentblocs sont bons.

J'ai remis la voiture sur ses pneus et suis allé l'essayer sur l'autoroute. Quel changement ! La voiture a perdu son swing et est bien plus agréable à conduire. Elle est bien plus précise et se comporte telle que je la connaissais.

Reste la mystérieuse raison du pourquoi... La suspension arrière a été changée il y a deux ans. Je ne comprends pas comment ce changement rapide de comportement est arrivé... Je conseille donc à ceux qui auraient une alerte du même type de prendre une heure pour vérifier le serrage de leur suspension arrière avant de reprendre la route.

Merci à tous et... Bonne(s) route(s) dans vos MG.
Personnellement, ce sera le rallye Parisiano-Normand du MGCF, en Normandie, ce week-end. :)

Vincent
drmj
.
.

Message par drmj »

""mais les 8 boulons ont été bien resserrés""
quel serrage préconisé? il faut que les lames coulissent facilement, je pense.
saby
.
.

Message par saby »

préconisée

le problème c’est que il y a des pièces en caoutchouc, le serrage sur du caoutchouc ne peut pas être efficace. une solution est d’utiliser des écrous Nylstop.
une autre solution consiste à utiliser à la place des caoutchoucs merd.que des plaquettes Nylatron, ces plaquettes ne présentent que des avantages.

Image
Modifié en dernier par saby le 21 avr. 2026, 16:33, modifié 1 fois.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

il faut que les lames coulissent facilement

Si le boulon (cheville/bolt-peg) ?) de centrage est en place, elles ne vont pas coulisser beaucoup.
Capture d’écran 2026-04-21 à 17.31.49.png
Capture d’écran 2026-04-21 à 17.31.49.png (336.34 Kio) Vu 2108 fois
Modifié en dernier par JMAU le 21 avr. 2026, 18:05, modifié 1 fois.
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1966

Message par Florent »

En effet les boulons Nylstop ne se desserrent pas, sinon utiliser un système de double boulons (le second venant bloquer le premier).
Répondre