Bonjour
J'ai lu que pour une utilisation de pompe essence de marque Hardy il est nécessaire de placer le filtre essence avant la pompe et non entre pompe et carburateurs
Quelqu'un a t il une idée sur cette affirmation ?
Pompe Hardi
- hubertin
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1974
Pompe Hardi
Modifié en dernier par hubertin le 28 mars 2026, 21:26, modifié 1 fois.
- JMAU
- .

- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1962
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Pompe Hardy
Il vaut mieux aller à la source que lire une mauvaise traduction.J'ai lu
https://www.hardi-automotive.com/en/pro ... echnology/
Topic Filter
In recent years, the subject of filters has become increasingly important and is certainly one of the most important reasons for a functioning system with the HARDI pump. Basically, for us the correct line away from the tank is as follows....
TANK >>>>PREFILTER>>>>>HARDI-PUMP>>>>>CARBURETOR
Thus, our preference is no filter in front of the carburetor. Our HARDI pump works with the back pressure of the carburetor and therefore obstacles (like the filter) are counterproductive regarding the proper function of the HARDI pump. Through many conversations with customers we know that systems can still work (i.e. even with a filter in front of the carburetor). However, we want to talk about the optimal installation here....
We have tested about 15 different small filters in the last 7 years and can only really recommend the following filters with a clear conscience. The experience is basically with all "bad" filters that too much power and thus flow rate is taken from the pump. This in turn can lead to under-delivery of fuel in some cases.
Likewise, we always point out that the HARDI pump should also be protected from dirt. However, this does not mean that a filter is installed before and after the pump. This would also be counterproductive and the system with the HARDI pump would probably not work for long.
Now here are the filters that passed our test as successful. The loss of flow rate was about 5-8L/h
Fuel filter 8mm from Pierburg 4.00030.80.0
Fuel filter 6/8mm from Mahle Knecht KL 63 OF
Fuel filter 8/10mm from SF SK3759
From our point of view, changing these filters once a year/season is enough and everything should be fine...you don't need anything more, not even anything that is more expensive....
-
Snakeed14
- Région : France - Basse-Normandie
- année : 1966
Personnellement, j'ai mis un gros filtre avant la pompe (Febi bilstein 34043). Je n'ai pas encore pu essayer de voir si tout fonctionne bien, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
- Jidé de Grasse
- .

- Région : France - PACA
- année : 1960
Les impuretés s'il y en a se trouvent dans le réservoir.
Donc en plaçant le filtre avant la pompe on protège la pompe et le gicleur du carbu.
En le plaçant après la pompe elle n'est pas protégée. C'est dommage
Cerise sur le cake, le filtre n'est pas au chaud dans la baie moteur
Donc en plaçant le filtre avant la pompe on protège la pompe et le gicleur du carbu.
En le plaçant après la pompe elle n'est pas protégée. C'est dommage
Cerise sur le cake, le filtre n'est pas au chaud dans la baie moteur
- gillesmgb
- .

- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1973
J'ai monté depuis 2017 une pompe Hardy, juste à la place de la SU d'origine et donc sans filtre en amont, et je n'ai pas rencontré de problème.
Il est probable que mon réservoir soit en état "convenable".
J'ai monté un filtre avant les carbus qui est pour l'instant non encrassé ...
Il est probable que mon réservoir soit en état "convenable".
J'ai monté un filtre avant les carbus qui est pour l'instant non encrassé ...
-
tery47
- Région : France - Aquitaine
- Type : TD
- année : 1953
salut , ça fait un gros volume ce filtre , s'il est + bas que le reservoir il sera chargé et la pompe à depression fera son boulot sans probleme ,Snakeed14 a écrit : 25 mars 2026, 13:09 Personnellement, j'ai mis un gros filtre avant la pompe (Febi bilstein 34043). Je n'ai pas encore pu essayer de voir si tout fonctionne bien, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
s'il est + haut et sec la pompe risque de galérer ;
j'en avais un comme ça sur le Santana , il etait juste à la sortie du reservoir ,un poil en-dessous , aucun probleme ;
et c'etait une pompe à levier traditionnelle >>> faut actionner le demarreur tant que ça amorce pas !
- drmj
- .

- Type : Midget
J'ai une pompe Hardi depuis 2016 , avec filtre avant carbus, et pas de problemes. Si je le met anvant la pompe, l'accès a ce filtre va être bien plus difficile.
- Jidé de Grasse
- .

- Région : France - PACA
- année : 1960
plus difficile mais plus efficace, il faut parfois choisir 
C'est plus sa vulnérabilité aux projections qui peut inquiéter devant la roue. J'ai emballé le mien dans de la gaine néoprène de plomberie pour le protéger.
Idem pour la pompe à essence dans la baie moteur au lieu de l'arche de roue arrière. Je l'ai fait par praticité pendant des années, mais on perd les 5 à 8 derniers litres d'essence du réservoir et elle chauffe l'été favorisant le vapor lock.
J'ai fini par la replacer à sa place naturelle.
C'est plus sa vulnérabilité aux projections qui peut inquiéter devant la roue. J'ai emballé le mien dans de la gaine néoprène de plomberie pour le protéger.
Idem pour la pompe à essence dans la baie moteur au lieu de l'arche de roue arrière. Je l'ai fait par praticité pendant des années, mais on perd les 5 à 8 derniers litres d'essence du réservoir et elle chauffe l'été favorisant le vapor lock.
J'ai fini par la replacer à sa place naturelle.
- Francky
- .

- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Chassez le naturel, il revient en MG !
- drmj
- .

Ma chtite Hardi, elle est a l'interieur de l'aile arriere droite, accessible par le coffre. c'est vrai que je peux y mettre le filtre juste avant la pompe.
- Fichiers joints
-
- 20260327_144407.jpg (214.03 Kio) Vu 1716 fois
-
saby
- .

- drmj
- .

Oups en effet, lors de la refection du circuit il y a 1 an suite a des odeurs d essence, on a remis la SU quasi neuve qui trainait par lá.
Entre SU et Hardi, mon coeur balance...
Entre SU et Hardi, mon coeur balance...