Ce week-end j'ai un petit rallye environ 500 kms avec une odeur d'essence j'ai d'abord pensé au réservoir trop plein, mais l'odeur persistait ,un petit contrôle aux carbus, durites, filtre, et pompe SU pas de fuites apparentes reste a me glisser sous la bagnole pour contrôler le dessous mais je craint que ce soit le réservoir soit percé sous le plancher de coffre, possible que la rouille est commencée son attaque ?
Affaire a suivre
Odeur d'essence
- Alain 91
- .

- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
-
VHF39600
- Région : France - Franche-Comté
Re: Odeur d'essence
Si c'est entre le plancher de coffre et le dessus du réservoir tu ne verras pas grand chose? Une camera endoscopique ne serait-elle pas adaptée?Alain 91 a écrit : 25 mars 2026, 08:34 Ce week-end j'ai un petit rallye environ 500 kms avec une odeur d'essence j'ai d'abord pensé au réservoir trop plein, mais l'odeur persistait ,un petit contrôle aux carbus, durites, filtre, et pompe SU pas de fuites apparentes reste a me glisser sous la bagnole pour contrôler le dessous mais je craint que ce soit le réservoir soit percé sous le plancher de coffre, possible que la rouille est commencée son attaque ?
Affaire a suivre
-
saby
- .

possible
tout à fait possible, le dessus du réservoir est souvent attaqué par la rouille, perforante …
tout à fait possible, le dessus du réservoir est souvent attaqué par la rouille, perforante …
- Alain 91
- .

oui saby le réservoir est en place depuis 1969 et je ne pense pas qu'il est été démonté lors de la restauration en 2001, est il possible de voir l'intérieur du réservoir j'avoue que l'idée de la caméra me séduit mais y a t'il un risque le fait d'introduire un truc dans le réservoir me fait un peu flipper, a la suite du résultat je tenterai un traitement Restom , j'ai plusieurs fois réalisé sur des réservoirs motos avec succès ce sera moins onéreux qu'un réservoir neuf (plus de 300 €) une fois démonté j'en profiterai pour lui donner un coup de jeune.
-
saby
- .

Restom
le réservoir qui se trouvait sur ma bagnole lorsque je l’ai acheté, il y a très, très longtemps, était mangé par la rouille sur le dessus, de la dentelle, Restom n’y aurait rien pu. le réservoir est à ras sous le plancher du coffre, il y a des bandes en caoutchouc pour les vibrations, il est possible que la chaleur du pot d’échappement créé une condensation entre les deux.
le réservoir qui se trouvait sur ma bagnole lorsque je l’ai acheté, il y a très, très longtemps, était mangé par la rouille sur le dessus, de la dentelle, Restom n’y aurait rien pu. le réservoir est à ras sous le plancher du coffre, il y a des bandes en caoutchouc pour les vibrations, il est possible que la chaleur du pot d’échappement créé une condensation entre les deux.
- Alain 91
- .

Je me suis mis en quête de trouver de l'info sur un possesseur de B qui aurait fait un traitement Restom, il semblerait qu'il y est une crépine qui risque de s'obstruer, si un de nos lecteurs avisés a déjà fait cette opération sur un réservoir de B qu'il partage son expérience ce serai sympa.
A moins que quelqu'un en ai un a vendre pourquoi pas.
A moins que quelqu'un en ai un a vendre pourquoi pas.
- Jidé de Grasse
- .

- Région : France - PACA
- année : 1960
Salut
/ Comme l'a dit Saby, si le réservoir a vraiment de la rouille perforante sur le dessus, le traitement Restom ou équivalent n'y pourra que pouic. Il faudrait le déposer pour voir le dégat.
/ Le cloisonnement du réservoir de la B et la présence de la crépine dans le compartiment central semble rendre son traitement infaisable de ce qu'on a débattu ici.
/ Il faudrait déjà être sûr que c'est le réservoir qui fuit et pas une durite ou un joint. ça sent très fort l'essence, même sur une petite fuite.
Le seul cas que j'ai connu avec une fuite sur le réservoir c'était lors de la sortie hivernale du forum, la MGA de Philippe avait eu ce souci et il était tombé en panne d'essence sans comprendre pourquoi, ça perd beaucoup un trou dans le réservoir !
/ Comme l'a dit Saby, si le réservoir a vraiment de la rouille perforante sur le dessus, le traitement Restom ou équivalent n'y pourra que pouic. Il faudrait le déposer pour voir le dégat.
/ Le cloisonnement du réservoir de la B et la présence de la crépine dans le compartiment central semble rendre son traitement infaisable de ce qu'on a débattu ici.
/ Il faudrait déjà être sûr que c'est le réservoir qui fuit et pas une durite ou un joint. ça sent très fort l'essence, même sur une petite fuite.
Le seul cas que j'ai connu avec une fuite sur le réservoir c'était lors de la sortie hivernale du forum, la MGA de Philippe avait eu ce souci et il était tombé en panne d'essence sans comprendre pourquoi, ça perd beaucoup un trou dans le réservoir !
- Alain 91
- .

Hello Jidé, comme dit saby je vais commencer par mettre la bagnole sur un pont pour ausculter le dessous a la recherche d'une éventuelle fuite, quand j'ai changé ma jauge il y a 8/10 ans le fond du reservoir avait un bel aspect sans rouille, effectivement la condensation sur le haut du reservoir peut être le problème de formation de rouille perforante.