Culbuteurs bruyants

Echappement, carburant, ...
Répondre
Cleli49
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1971

Culbuteurs bruyants

Message par Cleli49 »

Bonsoir,
Nouvelle ligne d'échappement Maniflow avec un son "envoutant", mais depuis, un bruit de culbuteurs est apparu, bruit que je n'avais pas remarqué auparavant avec mon pot pourri. Bruit ma foi très significatif d'un ou de plusieurs culbus trop lâches.
Démontage du cache supérieeur et tout d'abord contrôle des jeux: la moitié étaient à plus de 0.40, ce qui m'a conforté dans l'idée que je m'en faisais.
L'autre moitié des culbuteurs étaient à 0.35, aussi je ne les ai pas touchés.
Démarrage du moteur et là, satisfaction, pas de bruit de culbuteurs trop lâches ! Mais cette satisfaction n'a été que de courte durée. Dès que le moteur s'est trouvé en température de fonctionnement, le bruit est revenu. En revanche, pas aussi métallique qu'auparavant, moins "aigu", mais bruit quand même très présent à chaud. Là je dirais, c'est plus un bruit de "distribution", peut-être entre l'arbre et les poussoirs etc ...
A froid, c'est silencieux.
Voici donc ma réflexion: devrais-je tenter un réglage de 0.30 sur l'ensemble des culbuteurs cette fois-ci, sans risquer de nuire au moteur ?
D'avance, merci pour vos retours d'expériences.
saby
.
.

Re: Culbuteurs bruyants

Message par saby »

0.30 c’est certainement trop serré, le jeu préconisé est de 0.38. c’est un moteur de conception ancienne avec un bruit de culbuteurs d’époque.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

il est probable que le changement de son de l'échappement fasse ressortir des sons discrets jusque là. Peut-être un phénomène de résonnance ?
Quand je roule capote fermée avec la MGA, ce qui est rare, j'ai peur ! On entend le pont, la transmission, la boite et ça résonne :beuh:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

peut-être entre l'arbre et les poussoirs etc ...
il faut aller voir... l'état de surface des poussoirs, et après, celui des cames.
viewtopic.php?t=32991&hilit=poussoir&start=175
normal_IMG_8540_poussoirs_hs.jpeg
normal_IMG_8540_poussoirs_hs.jpeg (94.19 Kio) Vu 2495 fois
Cleli49

Message par Cleli49 »

Une question me tarraude: pourquoi du bruit à chaud et pas à froid, du moins beaucoup moins à froid ? :suspect:
Pour moi, s'il y a du bruit, c'est qu'il y a du jeu.
Ce jeu peut être nécessaire au fonctionnement mécanique, plus ou moins bruyant, auquel cas, c'est normal, notamment pour une technologie vieille de plus de 50-60 ans!
Mais il peut être dû aussi à une usure de telle ou telle pièce comme le suggère JMAU.
Dans ce cas, pourquoi ce bruit resterait inaudible à froid et pas à chaud, notamment en fonction de la dilatation des corps, qui selon moi, devrait "réduire" ce jeu d'usure ?
Ou bien mon réglage de jeu aux culbuteurs en faisant tourner la roue arrière n'était pas assez "précis" (règle des 9), notamment du fait des allers et retours parfois nécessaires pour tenter de trouver la bonne position de réglage.
Merci pour vos retours .
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Avec la roue arrière est loin d’être la bonne méthode !
Une clé a œil sur la poulie de vilo ira mieux, et une tige au travers des puits de bougies affinera la position pmh...
saby
.
.

Message par saby »

pas à froid

il est raisonnable de penser que à froid l’huile est plus «épaisse» et étouffe les jeux. il est raisonnable de penser que un moteur type b ne sera jamais silencieux. en diminuant par trop le jeux il y a un risque d’échauffement des soupapes avec le danger que cela représente. il faudrait également examiner le jeu des culbuteurs sur leur axe.

Image
Cleli49

Message par Cleli49 »

Bon vous m’avez mis tous le doute sur la qualité de mon réglage :suspect: Je vais donc le refaire comme le dit Francky à la clé sur le boulon de la poulie de vilebrequin. Par contre, j’y ai jeté un « cil rapide »,pas la place de passer une clé sans devoir démonter ou à la rigueur, de repousser le radiateur vers l’avant. C’est ballot, je l’avais sorti avant que je ne pose les durites de m…e de chez Datch, remplacées depuis par des nouvelles en silicone de chez un de leurs confrères.
Quelqu’un peut-il me dire la taille de clé à œil nécessaire ?
Merci bien.
simon35
année : 1966

Message par simon35 »

Cleli49 a écrit : 23 mars 2026, 00:00 Bon vous m’avez mis tous le doute sur la qualité de mon réglage :suspect: Je vais donc le refaire comme le dit Francky à la clé sur le boulon de la poulie de vilebrequin. Par contre, j’y ai jeté un « cil rapide »,pas la place de passer une clé sans devoir démonter ou à la rigueur, de repousser le radiateur vers l’avant. C’est ballot, je l’avais sorti avant que je ne pose les durites de m…e de chez Datch, remplacées depuis par des nouvelles en silicone de chez un de leurs confrères.
Quelqu’un peut-il me dire la taille de clé à œil nécessaire ?
Merci bien.
Je ne comprends pas, par où fais-tu passer ta clé? J'utilise sans problème une douille de 34 et un cliquet en passant par le bas, entre la poulie et la traverse avant - bien en-dessous des durites et du radiateur! Sur ma B de 66 l'index est en dessous du carter de distribution, et il faut probablement s'y mettre à deux si l'index est en haut.
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Sur la A il y a une manivelle, je pense que sur une B aussi, car sur un de mes moteurs il y a bien la dent de loup sur la vis de "34" (1"5/16).
A la manivelle ça va très bien, en y allant par petits accoups, et bien sûr bougies enlevées.
20260323_092121.jpg
20260323_092121.jpg (345.89 Kio) Vu 2316 fois
Cleli49

Message par Cleli49 »

Exact, c'était une illusion d'optique vue du haut, et sans regarder en-dessous :rougit: . C'est le carénage de radiateur qui m'induisait en erreur!
Ceci dit, dans quel sens faire tourner l'écrou de la poulie du villo ? Pas de manivelle sur mon modèle, uniquement un boulon "freiné" de 32. Effectivement, un clé à cliquet devarit faire l'affaire.
Pour éviter de déserrer accidentellement le boulon (bien qu'il y ait un arrêtoir), je dirai dans le sens horaire. Mais est-ce bien le plus approprié pour tenter de s'affranchir des différents jeux parasites ?
Enfin sauf erreur, étant en position PMH du cylindre 1, on doit pouvoir régler, ou bien encore contrôler, l'écartement des soupapes 1,2,3 et 5. Puis après un tour de moteur complet se pencher sur le sort des 4,6,7 et 8 ?
Je voudrais au moins contrôler si je n'ai pas plus, mais surtout pas moins de 0.35 sur l'ensemble.
De fait, je ne peux faire que 0.35 ou 0.40, mais pas 0.38.
Ou alors faire un 0.35 un peu "grassouillet", mais avec l'incertitude du "gras" :cpv:
Merci pour vos retours toujours précieux !
patbzh35410

Message par patbzh35410 »

Sens horaire en effet pour faire dans l'ordre d'allumage 1-3-4-2
Pas de risque de desserrage le couple de serrage est très très élevé et c'est en plus freiné donc tu peux revenir en arrière sans souci
En PMH sur cylindre 1 tu peux régler à coup sûr les deux soupages du cylindre, ensuite 1/2 tour en sens horaire les deux soupapes du 3 et ainsi de suite
Pour ma part j'ai tout réglé à 35/100 gras. A savoir que si tu fais un relevé des compressions le jeu sur les soupages d'admission joue pas mal sur les valeurs relevées (un jeu plus élevé entraine une hausse des valeurs de compression)
xtrm
Région : France - Picardie

Message par xtrm »

Est-ce qu'une cale de 0.015" ne ferait pas l'affaire pour s'approcher des 0.38mm?
Cleli49

Message par Cleli49 »

Merci bien, je vais en effet voir pour un 0.35 lègèrement "gras".
Cleli49

Message par Cleli49 »

Voilà c’est fait, et ça valait la peine de s’y remettre …
Ça tourne encore plus silencieux à froid, mais bien moins bruyant à chaud, juste ce qu’il faut pour savoir que c’est une MG B 🧐
De fait on entend une distribution bien présente, c’est certain, mais plus de martèlement comme avant 👍
C’était un peu le but.
Merci à tous pour les conseils !
Bonne soirée.
Répondre