quelle huile pour ma boite overdrive

Echappement, carburant, ...
Répondre
DanyBastin
Région : Belgique
Type : B

quelle huile pour ma boite overdrive

Message par DanyBastin »

Bonjour,
Je vais vidanger ma boite de vitesse avec overdrive (mgb1965).
quelle huile dois-je utiliser (15/40? 20/50? 30 monograde? 80/90?)
et une idée de la quantité?

merci pour votre aide
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Re: quelle huile pour ma boite overdrive

Message par Jidé de Grasse »

aaaaaaaaaaaaaaaah enfin une question originale dont on a jamais donné la réponse :mdr:
DanyBastin

Message par DanyBastin »

Jidé de Grasse a écrit : 11 mars 2026, 19:25 aaaaaaaaaaaaaaaah enfin une question originale dont on a jamais donné la réponse :mdr:
Ben désolé, j'ai fait une recherche avant de poster le message mais rien trouvé, sauf un commentaire disant "même huile que le moteur".
J'ai une connaissance qui elle a mis de le 30 monograde, donc je me tate. Reste aussi la quantité. Biz
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

voilà, même huile que le moteur, donc 20W50
saby
.
.

Message par saby »

la quantité

Image

garder en mémoire que la vidange de la boîte de vitesse et de l’overdrive se font séparément, le remplissage non.
la vidange de l’overdrive s’effectue en démontant la plaque rectangulaire, il est bon de disposer d’un tamis neuf, le tamis faisant joint.
DanyBastin

Message par DanyBastin »

saby a écrit : 11 mars 2026, 21:55 la quantité

Image

garder en mémoire que la vidange de la boîte de vitesse et de l’overdrive se font séparément, le remplissage non.
la vidange de l’overdrive s’effectue en démontant la plaque rectangulaire, il est bon de disposer d’un tamis neuf, le tamis faisant joint.
Merci Saby
pour ne pas mourir idiot, pourquoi par la plaque et pas par le bouchon de vidange à côté?
Concernant le tami, s'agit-il d'un joint carton que l'on peut refaire sois-même ou un truc plus spécifique.
Et tant qu'on y est, n'y a t'il pas un filtre dans l'overdrive?
Merci beaucoup pour les conseils
saby
.
.

Message par saby »

le bouchon de vidange

ce n’est pas un bouchon de vidange :-), le bouchon cache des ressorts, bille, ect …
en effet le tamis, un fin grillage fait office de filtre, en général au démontage la partie joint du tamis se détériore et il n’est pas récupérable, mais …

Image
simon35
Région : France - Bretagne
année : 1966

Message par simon35 »

Pierrotdu35 a déjà diffusé sur le forum l'instruction de l'usine MG, de 1975, qui recommande de la 90 pour les boites overdrive avec effet rétroactif pour les modèles antérieurs à cette date (message du 24 juin 2018 dans le fil "huile de boite de vitesses"). Désolé, je n'arrive pas à insérer l'image de l'instruction de l'usine, problème avec le VPN?
saby
.
.

Message par saby »

l’instruction

nous l’avons exprimé à plusieurs reprises, l’usine MG préconisait de l’huile moteur pour ses boîtes de vitesses équipée d’un overdrive, dans le même temps l’usine Triumph préconisait pour ses boîtes de vitesses équipée d’un overdrive, identique, de l’huile de boîte, W90 …
le seul questionnement, qu’en est il, par un petit matin d’hiver, du fonctionnement de la petite pompe à huile de l’overdrive.
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL

Message par penns »

saby a écrit : 12 mars 2026, 12:41 le seul questionnement, qu’en est il, par un petit matin d’hiver, du fonctionnement de la petite pompe à huile de l’overdrive.
Qu'elle est la plus épaisse à froid? C'est ce qui conditionnera la vitesse de lubrification à froid.
saby
.
.

Message par saby »

«un lubrifiant dont le grade de viscosité est faible sera plus fluide, plus liquide et s’écoulera plus facilement, à l’inverse, plus le grade est élevé, plus l’huile sera épaisse et s’écoulera lentement.
l’huile moteur étant impactée par la température, les grades indiquent l’utilisation et l’écoulement du liquide à froid et à chaud.
à basse température, il est préférable de favoriser une huile possédant un grade de viscosité faible afin de faciliter la circulation du lubrifiant dans votre véhicule lors d’un démarrage à froid
pour une utilisation en période hivernale, privilégiez les huiles avec la mention «W» («Winter», «hiver» en anglais), à savoir les huiles moteur SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W, au grade de viscosité faible.
pour une utilisation en période estivale, privilégiez les huiles avec un grade de viscosité supérieur, sans la mention «W», à savoir, des huiles SAE 8, 12, 16, 20, 30, 40, 50 et 60.
il existe des huile monograde, W90, et des huiles multigrade, le chiffre ou le nombre placé en amont indique le grade de viscosité à froid (la capacité du moteur à démarrer même à basse température). plus cette valeur est faible, mieux votre moteur démarrera à froid. ainsi, pour une mise en route rapide, il convient d’opter pour une huile plus fluide.
à l’inverse, le chiffre ou le nombre placé après le «W» indique le grade de viscosité à température élevée. un grade élevé sera synonyme de protection et d’étanchéité optimale pour votre moteur et ses composants, grâce à la formation d’un épais film d’huile dans les zones sensibles (zones chaudes) du moteur. cependant, un grade moins élevé limitera plus efficacement les frottements entre les pièces à chaud et vous permettra de réaliser des économies de carburant.»
DanyBastin

Message par DanyBastin »

saby a écrit : 12 mars 2026, 11:07 le bouchon de vidange

ce n’est pas un bouchon de vidange :-), le bouchon cache des ressorts, bille, ect …
en effet le tamis, un fin grillage fait office de filtre, en général au démontage la partie joint du tamis se détériore et il n’est pas récupérable, mais …

Image

Rebonjour Saby,
Mon overdrive est de "type D" ce n'est pas un "LH", il y a 2 bouchons en dessous scellé avec un fil de fer (donc pas touche) et un troisième indiqué "drain". Sur le côté la plaque rectangulaire est plutôt carrée et n'a que 4 vis.
(je ne sais pas mettre de photo car le lien "photo" ne fonctionne pas actuellement)
est-ce que je peux enlever ce boulon "drain" pour vidanger ?
Il y a aussi un filtre si je me souviens bien, j'ai les liens pour les vidéos youtube mais il y a 5 épisodes ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=bK5qTFLNbDc

en fait, je voudrais vidanger car j'ai corrigé le niveau avec de la 80/90 en son temps (car ignorant du fonctionnement d'un overdrive à l'époque) mais au vu des commentaires, je ne dois pas non plus m'affoler.
L'an passé, je trouvais que mes vitesses etaient un peu dur à passer, peut-être qu'une huile plus fluide aiderait.
Je vais revoir tout cela dans les vidéos pour me remettre au top.
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL

Message par penns »

saby a écrit : 12 mars 2026, 14:19 «un lubrifiant dont le grade de viscosité est faible sera plus fluide, plus liquide et s’écoulera plus facilement, à l’inverse, plus le grade est élevé, plus l’huile sera épaisse et s’écoulera lentement.
l’huile moteur étant impactée par la température, les grades indiquent l’utilisation et l’écoulement du liquide à froid et à chaud.
à basse température, il est préférable de favoriser une huile possédant un grade de viscosité faible afin de faciliter la circulation du lubrifiant dans votre véhicule lors d’un démarrage à froid
pour une utilisation en période hivernale, privilégiez les huiles avec la mention «W» («Winter», «hiver» en anglais), à savoir les huiles moteur SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W, au grade de viscosité faible.
pour une utilisation en période estivale, privilégiez les huiles avec un grade de viscosité supérieur, sans la mention «W», à savoir, des huiles SAE 8, 12, 16, 20, 30, 40, 50 et 60.
il existe des huile monograde, W90, et des huiles multigrade, le chiffre ou le nombre placé en amont indique le grade de viscosité à froid (la capacité du moteur à démarrer même à basse température). plus cette valeur est faible, mieux votre moteur démarrera à froid. ainsi, pour une mise en route rapide, il convient d’opter pour une huile plus fluide.
à l’inverse, le chiffre ou le nombre placé après le «W» indique le grade de viscosité à température élevée. un grade élevé sera synonyme de protection et d’étanchéité optimale pour votre moteur et ses composants, grâce à la formation d’un épais film d’huile dans les zones sensibles (zones chaudes) du moteur. cependant, un grade moins élevé limitera plus efficacement les frottements entre les pièces à chaud et vous permettra de réaliser des économies de carburant.»
La viscosité à froid de la 20W50 est donnée par le "20". Mais sur une huile de boite W90, on ne l'a pas . Le W90 indique une excellente tenue à chaud, mais cela n'indique pas la viscosité à froid.
Néanmoins on peut supposer que la W90 est plus visqueuse que la 20W50 à froid, vu que les huiles de boite doivent tenir des contraintes différentes des huiles moteur.
Si c'est le cas, il semble préférable d'utiliser la 20W50 pour nos anciennes qui font rarement des très longs trajets, et qui subissent plutôt les contraintes des démarrages à froid.
saby
.
.

Message par saby »

de "type D"

ah!
oui dans ce cas il y a un bouchon de vidange. non il ne faut pas s’affoler :-)
DanyBastin

Message par DanyBastin »

saby a écrit : 12 mars 2026, 18:30 de "type D"

ah!
oui dans ce cas il y a un bouchon de vidange. non il ne faut pas s’affoler :-)
Merci Saby,
J'ai vidangé en démontant la plaque carrée afin de jeter un oeil sur le filtre. Il est super propre. Cela devait être de la 30 monograde car j'ai fait un test avec un fluidomètre et l'ancienne était plus fluide que de la 20/50. Par contre pour remettre mes 3,5l il faut le temps....
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

il faut le temps....
Capture d’écran 2026-03-12 à 22.36.05.png
Capture d’écran 2026-03-12 à 22.36.05.png (830.19 Kio) Vu 2083 fois