saby a écrit : 05 juil. 2026, 10:06
Je pensais
la france est un pays de taxe, tout est bon pour racketter le peuple.
Je ne suis pas certain que c'est uniquement un problème de gouvernement, mais plus un problème de commerce abusif : à savoir la poste ou transporteur qui se goinfre sur le dos du client.
Concernant la TVA sur taxes Douanières c'est, de mon point de vue, totalement illégale. A vérifier par la suite.
Après l'annulation de l'exonération des petits colis venant de l'Europe, c'est lié à des sites comme Shine.
Mais je mets mon billet que l'annulation ne concerne que les particuliers et moins les pros, à vérifier par ailleurs.
bertrand62 a écrit : 05 juil. 2026, 06:49
Bonjour
Pour l immatriculation de ma mgb la ffve me a demandé un certificat héritage.
J ai fait la commande paye les frais de douane .la poste m a réclamé 20e de frais douane pour une enveloppe qui passe dans la boîte a lettre .
Je pensais aussi avoir payé tout les frais
La poste va te réclamer 8 euros de frais de dossier et peut-être 5 euros de TVA. Si tu as déjà payé la douane, tu ne dois pas la payer deux fois.
Selon le format du certificat héritage, il arrive dans un colis ou une enveloppe ...
voir ta facture initiale.
Ne pas hésiter à réclamer, si s'est justifié, voir déposer plainte si joueur et beaucoup de temps à passer avec son avocat etc.
En gros ils misent sur le fait que 99% des personnes vont payer sans discuter, même si c'est abusif.
Un peu comme les lunettes remboursées par la sécu : se sont bien les commerçants qui ne jouent pas le jeu, dans la proposition et pas la proposition du gouvernement ...
la poste en payant par internet à l'avance, tu as 6€ de réduction ...