Remontage carburateur SU HS6
-
saby
- .

Re: Remontage carburateur SU HS6
re démonter
avec des doigts de fée et une vue de lynx c’est faisable. démonter les cuves ce n’est pas facile non plus. est ce que vous avez essayé de serrer, un peu, «l’écrou ».
avec des doigts de fée et une vue de lynx c’est faisable. démonter les cuves ce n’est pas facile non plus. est ce que vous avez essayé de serrer, un peu, «l’écrou ».
-
6MG7
Bon, j’ai réussi à démonter les cuves sans tout enlever mais ce n’était pas facile vu le peu d’accès…
Il y avait de chaque côté un vieux joint tout écrasé au fond qui devait empêcher le bon assemblage et provoquait une fuite. J’ai tout remis et cela ne fuit plus.
Mais bon, la voiture ne démarre pas pour le moment…
Je recharge les batteries qui sont vides pour un nouvel essai demain.
Merci.
Il y avait de chaque côté un vieux joint tout écrasé au fond qui devait empêcher le bon assemblage et provoquait une fuite. J’ai tout remis et cela ne fuit plus.
Mais bon, la voiture ne démarre pas pour le moment…
Je recharge les batteries qui sont vides pour un nouvel essai demain.
Merci.
- JMAU
- .

- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1962
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Une réponse ?
https://sw-em.com/SU_HS6_Jet_Supply_Line_Seal.htm
Il semblerait que le joint doit être un anneau à section carré et non un joint torique : meilleure étanchéité et meilleure "résistance à l'extraction".
Pourquoi sur certains posts (dont celui-ci) il n'y a pas la fonction "Fichiers joints" à côté de "Options" ?
https://sw-em.com/SU_HS6_Jet_Supply_Line_Seal.htm
Il semblerait que le joint doit être un anneau à section carré et non un joint torique : meilleure étanchéité et meilleure "résistance à l'extraction".
Pourquoi sur certains posts (dont celui-ci) il n'y a pas la fonction "Fichiers joints" à côté de "Options" ?
-
6MG7
Bonjour à tous,
La voiture démarre mais si je ne maintiens pas le régime accéléré avec le pied pour le garder au dessus de 700 / 800 tours, elle cale.
Je me suis dit qu’il fallait remonter le réglage du ralenti avec la vis de ralenti: j’ai vissé d’un demi tour sur chaque carbu mais ça ne change rien.
Faut-il que j’essaye de remonter le ralenti en serrant plus ?
Faut-il plutôt regarder autre chose ?
Faut il régler le câble d’accélérateur ?
Merci d’avance pour vos conseils et désolé pour ces questions très basiques…
La voiture démarre mais si je ne maintiens pas le régime accéléré avec le pied pour le garder au dessus de 700 / 800 tours, elle cale.
Je me suis dit qu’il fallait remonter le réglage du ralenti avec la vis de ralenti: j’ai vissé d’un demi tour sur chaque carbu mais ça ne change rien.
Faut-il que j’essaye de remonter le ralenti en serrant plus ?
Faut-il plutôt regarder autre chose ?
Faut il régler le câble d’accélérateur ?
Merci d’avance pour vos conseils et désolé pour ces questions très basiques…
- JMAU
- .

En vissant la vis de ralenti (3) , à condition qu'elle appuie effectivement sur le bras de levier (5) solidaire de l'axe du papillon (4), le régime doit augmenter...Faut-il
Ce qui peut ne pas être le cas si la vis du ralenti accéléré (6) touche déjà la came avant...
https://www.skandix.de/en/documents/ins ... 7cjExbFW3I
-
6MG7
Merci JMAU
Je confirme que la vis du ralenti accéléré n’est en contact qu’avec le starter mis.
J’ai effectivement pu remonter le ralenti en continuant à serrer la vis (3) et je n’ai plus besoin de maintenir le pied sur l’accélérateur pour ne pas caler.
Suite au démontage / nettoyage / remontage des carbus, je n’ai touché à aucun réglage en dehors de la vis de ralenti. Je n’ai pas tenté un réglage en désaccouplant les 2 carburateurs.
Je n’ai pas encore fait un test en dehors du garage et je pense que je vais l’amener dans un garage pour faire un réglage de la carburation histoire de vérifier la synchronisation et le réglage de richesse car cela ne me semble pas simple sans aucune expérience.
Je confirme que la vis du ralenti accéléré n’est en contact qu’avec le starter mis.
J’ai effectivement pu remonter le ralenti en continuant à serrer la vis (3) et je n’ai plus besoin de maintenir le pied sur l’accélérateur pour ne pas caler.
Suite au démontage / nettoyage / remontage des carbus, je n’ai touché à aucun réglage en dehors de la vis de ralenti. Je n’ai pas tenté un réglage en désaccouplant les 2 carburateurs.
Je n’ai pas encore fait un test en dehors du garage et je pense que je vais l’amener dans un garage pour faire un réglage de la carburation histoire de vérifier la synchronisation et le réglage de richesse car cela ne me semble pas simple sans aucune expérience.
- JMAU
- .

C'est en forgeant...sans aucune expérience.
Pour la synchronisation : dévisser les bouchons des dashpots en les laissant n en place : vérifier que les pistons montent en même temps à l'accélération. Agir sur l'un des ralentis pour équilibrer.
Pour la richesse : comparer la couleur des bougies (1/2 et 3/4) après une petite balade à un rythme soutenue...
-
saby
- .

dans un garage
si vous vous pointez dans un garage lambda pour faire régler vos carburateurs SU vous vous exposez, à mon avis, à des déconvenues. le réglage de la richesse des carburateurs SU réclame la connaissance et l’expérience de ces derniers. mais peut être me trompé je …
si vous vous pointez dans un garage lambda pour faire régler vos carburateurs SU vous vous exposez, à mon avis, à des déconvenues. le réglage de la richesse des carburateurs SU réclame la connaissance et l’expérience de ces derniers. mais peut être me trompé je …
-
6MG7
@JMAU, Saby,
Oui je vais essayer sur route et je verrai si c’est à peu près ok et si ce n’est pas la cata, j’essaierai de jouer moi même avec les réglages car j’aimerais bien apprendre à les régler.
Si je vais dans un garage, ce sera bien entendu un pro qui ne fait que de l’ancienne dont les anglaises.
Pour le moment, j’ai acheté des filtres à air pour mes carbus car ceux que j’avais sont made in england et datent d’il y a vraiment très longtemps je pense vu l’état…
Impossible de mettre correctement la boîte à air sur les carbus avec les filtres de remplacement (GFE1010) qui semblent trop épais… j’ai réussi péniblement à mettre une des 2 vis de fixation que j’ai bien serrée pour essayer de comprimer un peu mais impossible de faire prendre la 2ieme pour le moment… et du côté de la première, côté conducteur, j’ai l’impression qu’il y a un espace énorme par le dessous, que ce n’est pas assez jointif… bref, je vais reprendre le sujet je week-end prochain.
Oui je vais essayer sur route et je verrai si c’est à peu près ok et si ce n’est pas la cata, j’essaierai de jouer moi même avec les réglages car j’aimerais bien apprendre à les régler.
Si je vais dans un garage, ce sera bien entendu un pro qui ne fait que de l’ancienne dont les anglaises.
Pour le moment, j’ai acheté des filtres à air pour mes carbus car ceux que j’avais sont made in england et datent d’il y a vraiment très longtemps je pense vu l’état…
Impossible de mettre correctement la boîte à air sur les carbus avec les filtres de remplacement (GFE1010) qui semblent trop épais… j’ai réussi péniblement à mettre une des 2 vis de fixation que j’ai bien serrée pour essayer de comprimer un peu mais impossible de faire prendre la 2ieme pour le moment… et du côté de la première, côté conducteur, j’ai l’impression qu’il y a un espace énorme par le dessous, que ce n’est pas assez jointif… bref, je vais reprendre le sujet je week-end prochain.
-
saby
- .

-
6MG7
@Saby, merci pour la proposition.
Je ne suis pas un puriste du 100% original mais je vais d’abord essayer de remettre la boîte à air d’origine
Je ne suis pas un puriste du 100% original mais je vais d’abord essayer de remettre la boîte à air d’origine
-
danv8
- .

- Région : France - Poitou-Charentes
Ta voiture est une MGC? ton profil complété faciliterait la compréhension pour savoir de quelle voiture il s'agit...6MG7 a écrit : 04 mai 2026, 20:58 @Saby, merci pour la proposition.
Je ne suis pas un puriste du 100% original mais je vais d’abord essayer de remettre la boîte à air d’origine![]()
(Quand au mien, je n'ai plus de MG...)
HS6 ce n'est pas d'origine sur une MGB... ce sont plutôt des HS4...
Des photos aideraient peut être à mieux cerner ton problème de carbus (non résolu) et à comprendre pourquoi tu n'arrives pas à remonter le filtre à air.
-
6MG7
@danv8, oui c’est une C comme l’indique la rubrique dédiée utilisée même si cela n’apparaît pas pour les MGC (bug du site, help aux admin svp) donc HS6.
Je pense que les filtres à air re fabriqués sont un peu trop épais… Bref, j’ai remis les anciens pour le moment… et j’y ai passé presque 2 heures pour remettre ces 2 satanées vis qui tiennent la boîte à air, un vrai cauchemar tellement c’est peu accessible et difficile de positionner les vis… (ou alors je n’ai pas ta technique !)
Je pense que les filtres à air re fabriqués sont un peu trop épais… Bref, j’ai remis les anciens pour le moment… et j’y ai passé presque 2 heures pour remettre ces 2 satanées vis qui tiennent la boîte à air, un vrai cauchemar tellement c’est peu accessible et difficile de positionner les vis… (ou alors je n’ai pas ta technique !)
-
danv8
- .

- Région : France - Poitou-Charentes
Une vidéo à propos des carburateurs si cela peux être utile...6MG7 a écrit : 10 mai 2026, 21:21 @danv8, oui c’est une C comme l’indique la rubrique dédiée utilisée même si cela n’apparaît pas pour les MGC (bug du site, help aux admin svp) donc HS6.
https://www.youtube.com/watch?v=1zlCfWlArVk
Quand aux filtres à air il serait opportun de les déposer pour voir si le moteur se met en marche.
Dans ce cas il est possible que les trous de mise à l'air des carbus qui se trouvent au dessus des trous de fixations des filtres à air soient bouchés... ( joints papiers montés à l'envers ou autres...)
Si ce n'est pas cela il faudra chercher en commençant par l'allumage, puis la carburation, sans oublier la pompe à carburant électrique ainsi que la ligne de conduite du carburant....
Bonne recherche.
-
saby
- .

- penns
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL
Généreux, c'est peut-être un peu fort...saby a écrit : 11 mai 2026, 06:36 l’accès pour visser les deux «écrous» à l’air relativement généreux.
Disons qu'il faut des petites mimines....

-
6MG7
Bonjour,
Je confirme qu’il faut vraiment des mains fines surtout pour la vis côté pare choc avant… d’autant que c’est une vis qui est percée et qui vient se visser sur une sorte de boulon qui n’est pas facile à trouver (difficile d’être pile poil dessus et dans l’axe pour visser…)
Mais bon, j’ai fini par y arriver et j’ai donc fait quelques kms pour aller regonfler mes pneus à une station service, en ville donc à faible allure. Tout semblait ok à l’aller et j’avais prévu d’aller faire un tour plus long pour pousser un peu plus l’auto suite au démontage / nettoyage au bac à ultrasons de mes carburateurs : au retour, je n’avais plus aucune puissance en 1ere ou en 2nde et la voiture ´broutait’ un peu. Bref j’ai de suite pris la décision de retourner chez moi (moins de 3 kms) et j’ai cru que je n’allais pas y arriver…
J’ai essayé de la faire tourner de nouveau dans mon garage ensuite: elle a calé rapidement et ne voulait plus redémarrer… Bref j’ai l’impression d’être revenu au point de départ d’avant le démontage / nettoyage des carbus…
J’avais baissé un peu le ralenti car je trouvais qu’il était un peu haut moteur chaud. Je l’ai remonté mais elle ne veut plus démarrer alors que cela semblait bon… avec starter ou sans, en accélérant ou pas…
Est ce qqchose qui revient ds le circuit d’essence et encrasse / bouche qqpart ou un problème de réglage de richesse ? Je n’ai pas encore eu le temps de regarder…
Bref tout ça pour revenir au point de départ d’une voiture immobilisée même si j’ai appris sur le fonctionnement des SU !
Je confirme qu’il faut vraiment des mains fines surtout pour la vis côté pare choc avant… d’autant que c’est une vis qui est percée et qui vient se visser sur une sorte de boulon qui n’est pas facile à trouver (difficile d’être pile poil dessus et dans l’axe pour visser…)
Mais bon, j’ai fini par y arriver et j’ai donc fait quelques kms pour aller regonfler mes pneus à une station service, en ville donc à faible allure. Tout semblait ok à l’aller et j’avais prévu d’aller faire un tour plus long pour pousser un peu plus l’auto suite au démontage / nettoyage au bac à ultrasons de mes carburateurs : au retour, je n’avais plus aucune puissance en 1ere ou en 2nde et la voiture ´broutait’ un peu. Bref j’ai de suite pris la décision de retourner chez moi (moins de 3 kms) et j’ai cru que je n’allais pas y arriver…
J’ai essayé de la faire tourner de nouveau dans mon garage ensuite: elle a calé rapidement et ne voulait plus redémarrer… Bref j’ai l’impression d’être revenu au point de départ d’avant le démontage / nettoyage des carbus…
J’avais baissé un peu le ralenti car je trouvais qu’il était un peu haut moteur chaud. Je l’ai remonté mais elle ne veut plus démarrer alors que cela semblait bon… avec starter ou sans, en accélérant ou pas…
Est ce qqchose qui revient ds le circuit d’essence et encrasse / bouche qqpart ou un problème de réglage de richesse ? Je n’ai pas encore eu le temps de regarder…
Bref tout ça pour revenir au point de départ d’une voiture immobilisée même si j’ai appris sur le fonctionnement des SU !
-
VHF39600
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1969
Bonjour,
une question sans rapport avec les carbus... sur ta photo je vois que tu disposes de 2 mastersvac séparés, (je suppose un pour les freins et un pour l'embrayage), quel est l'avantage d'un tel montage? Sur ma C-GT de 69 il n'y en a qu'un et je trouve le freinage peu convaincant.... il faut aller loin dans la course de la pédale alors que le circuit est nickel, le liquide neuf et les plaquettes aussi, et que la purge a été bien réalisée.... J'aimerais améliorer le freinage (j'ai aussi prévu de passer en flexibles aviation aux prochaines vacances.)
-
saby
- .

peu convaincant
le servo frein n’améliore pas le freinage, c’est uniquement une assistance, histoire de faire moins d’effort.
si la pédale de frein est mole c’est peut être, sans doutes, une histoire de servo …
les deux servo frein sont destinés au frein, habituellement le montage de deux servo frein est réservé aux bagnoles du marché nord américain. toutes les supputation sont permise :-)
il existe de nombreux kit pour changer de disques et d’étriers

le servo frein n’améliore pas le freinage, c’est uniquement une assistance, histoire de faire moins d’effort.
si la pédale de frein est mole c’est peut être, sans doutes, une histoire de servo …
les deux servo frein sont destinés au frein, habituellement le montage de deux servo frein est réservé aux bagnoles du marché nord américain. toutes les supputation sont permise :-)
il existe de nombreux kit pour changer de disques et d’étriers

- penns
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL
Je confirme, c’est un montage US, règlementaire à l’époque la bas. La tienne doit être européenne.
Je confirme aussi que, si ça freine, il faut quand même être viril sur la pedale. Ça freine correctement mais il faut du mollet. Quand je passe d’une moderne à la MGC, mon cerveau doit s’adapter faute d’ avoir des mauvaises surprises!
Je confirme aussi que, si ça freine, il faut quand même être viril sur la pedale. Ça freine correctement mais il faut du mollet. Quand je passe d’une moderne à la MGC, mon cerveau doit s’adapter faute d’ avoir des mauvaises surprises!
-
VHF39600
La course est longue puis il faut appuyer fort.... effectivement par rapport à une moderne c'est surprenant! Ma voiture est d'origine anglaise et les frein ne sont pas vieux y compris le servo.penns a écrit : 13 mai 2026, 12:22 Je confirme, c’est un montage US, règlementaire à l’époque la bas. La tienne doit être européenne.
-
saby
- .

La course est longue
peut être y a t’il un réglage de la biellette de la pédale de frein qui mettrait en «pré contrainte» le maître cylindre du servo, juste avant que ne s’ouvre la «vanne» de la dépression …
peut être y a t’il un réglage de la biellette de la pédale de frein qui mettrait en «pré contrainte» le maître cylindre du servo, juste avant que ne s’ouvre la «vanne» de la dépression …
-
VHF39600
Merci du conseil j'irai regarder ça aussi... je me demandai s'il existait des plaquettes EBC Green pour ce modèle. J'en ai monté sur ma Morgan et j'ai gagné grandement au freinage. Une bien meilleure attaque et un freinage plus franc et efficace.saby a écrit : 13 mai 2026, 16:55 La course est longue
-
saby
- .

-
VHF39600
Merci pour l'info et la ref!