Douanes UK pièces MG petit colis en 2026 ?

Généralités MGB
marc Forester
Type : Plusieurs

Re: Douanes UK pièces MG petit colis en 2026 ?

Message par marc Forester »

saby a écrit : 07 juin 2026, 10:46 cela m’arrive pratiquement «tout les jours», au jour d’aujourd’hui j’ai un problème avec UPS, avez vous déjà essayé de contacter UPS :-). il n’y a rien à faire, tout est géré par l’informatique et il suffit d’un grain de sable. en général au bout «d’un certain temps» ça se décante et on reçoit le colis. qui souvent arrive par Colissimo ou termine dans un point relais …
Je fais généralement des tests d'achat d'une petite facture avant de considérer comme fiable un nouveau fournisseur, donc pas grave.
Pour les pièces je préférerai qu'elles arrivent, ça m'éviterait de devoir refaire une commande ailleurs.

UPS j'avais un compte pro chez eux, mais ils m'ont fait plusieurs fois des prélèvements bancaires injustifiés du style : le client signe le bordereau de réception du colis (colis ok donc) mais renvoie le colis après et UPS facture. J'ai gagné deux procédures avec eux.

Là c'est la poste, donc le colis peut très bien avoir été subtilisé par un livreur, ça arrive de plus en plus souvent ...
Après un colis qui n'est pas flashé en transit ça arrive effectivement très très souvent.

Sinon en test j'ai fait une commande chez OVOKO et vu l'expérience, j'ai totalement rayé de la carte ce site. L'idée est par contre une super idée, mais la gestion client en cas de problème est lamentable voir escroquerie pur et simple. il faudrait faire une loi interdisant le ".fr" pour des sociétés qui ne sont pas en France ou pour des Holding en Lituanie.

Autre site étrange est douteux selon mes critères c'est AUTODOC, ils ont déjà des marques lowcost dans le style produit rebadgé et d'autres sites aussi qui font la même chose que AUTOTDOC mais sur un autre nom (histoire d'écouler la marchandise). De plus, un truc étrange, une fois inscrit sur leur site, tu ne peux pas supprimer ton compte toi même, il faut leur envoyer un mail pour supprimer ton compte. Je n'avais jamais vu ça.

Maintenant je pars du principe que tout ce qui est en pub sur youtube etc. C'est de l'embrouille voir pire.

Oscaro par exemple ils doivent être en liquidation je pense : la politique tarifaire est délirante ...

Je me fais ma petite liste de fournisseurs sérieux pour différentes marques de voitures et commande principalement chez eux quand je peux.

Je ne commande plus sur Amazon pour les pièces de voitures, car risque de pièce rebadgées.
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Message par MGecho »

marc Forester a écrit : 07 juin 2026, 10:42
MGecho a écrit : 05 mai 2026, 08:25 Le titre du fil est erroné, ce n'est pas aux douanes UK qu'on paie des taxes mais bien aux douanes françaises.
C'est français, c'est la douane française ! :fr:
Oui pas faux, mais depuis les accords du Touquet la Frontière est en France ;-)
MGecho a écrit : 05 mai 2026, 08:25 Les produits quittent toujours le UK hors taxes..... ;)
plus précisément, le prix HT est le même que le prix TTC sur la facture la Taxe est à zéro facture en TTC.

Par contre ils indiquent une charge en frais de quasiment 15€ à la réception ...
Je ne sais pas exactement où tu veux en venir avec tes circonvolutions douanières, ta logorrhée analytique sur les fournisseurs et tes tests d'achat. J'abandonne et je me télé-transporte illico ailleurs. Comme ça la douane .... rien à cirer ! :party:
saby
.
.

Message par saby »

Amazon

après plusieurs «expériences» malheureuse je ne fréquente plus ces boutiques, style amazon et autre cdiscount.
de nos jours la commande est d’une simplicité redoutable, la livraison c’est une autre histoire …
marc Forester

MGecho a écrit : 08 juin 2026, 06:16 Je ne sais pas exactement où tu veux en venir avec tes circonvolutions douanières, ta logorrhée analytique sur les fournisseurs et tes tests d'achat. J'abandonne et je me télé-transporte illico ailleurs. Comme ça la douane .... rien à cirer ! :party:
On est dans un pays libre, tu peux bien faire ce que tu veux ...
marc Forester

saby a écrit : 08 juin 2026, 06:40 de nos jours la commande est d’une simplicité redoutable, la livraison c’est une autre histoire …
Pour la livraison Amazon, pas de problème. Je n'utilise pas CDiscout ou aliexpress.
Le problème sur Amazon ce sont les vendeurs et la qualité des produits vendus.
Un vendeur parqué .FR ou avec un nom Français est bien souvent un site chinois (voir info sur ce vendeur).

De plus il semblerait que dans la logistique Amazon, les produits sont classés par référence et non par vendeur : On peut très bien vous refiler un produit d'un autre fournisseur si il porte la même référence produit.

Il faut juste faire attention à bien vérifier les références produit par rapport aux références fabriquant et qui les vends.
Surtout pour des pièces de voitures, car une fausse pièce dans une voiture c'est une assurance qui se désengage en cas de sinistre.

J'ai un cas similaire dans la vraie vie : un fournisseur local qui lors d'une demande de devis n'indique pas la référence du produit ou la marque,
il met un prix mais l'acheteur n'a aucune possibilité de comparaison du prix par rapport au produit.

C'est limite et probablement illégal ...
saby
.
.

Message par saby »

Amazon

je ne sais pas comment fonctionne cette société et ça ne m’intéresse pas, la plupart de mes commande chez eux étaient sous traité à d’autres société qui, sans doutes, ne sont que des boîtes aux lettres. naturellement la commande n’arrive jamais. si vous parvenez à joindre amazon, ce qui est pratiquement impossible, cette société vous recommande de contacter le sous traitant :-). amazon n’y est pour rien …
cdiscount c’est le même tabac. le e-commerce c’est la foire d’empoigne, il «suffit» d’être vigilant.
ne parlons pas de la «qualité» du matériel, mais ça, dorénavant, on le sait.
marc Forester

Ce n'est pas une sous traitance d'Amazon, ce sont des vendeurs qui s'inscrivent comme vendeur sur Amazon et donc profitent de leur centrale logistique et de leur visibilité. On ne peut pas dire que les commandes n'arrivent jamais et qu'il est impossible de les joindre, c'est tout le contraire. Je n'ai jamais eu de problème à ce niveau chez eux. Si vous achetez "vendu par Amazon ou livré par Amazon" aucun problème, ils remboursent même avant le retour du colis. Ils me semble que des sociétés vendant par ailleurs du matériel sur leur site vendent aussi sur Amazon.
là où ça peut poser problème c'est sur l'achat de consommable pour la voiture, car il y a des problèmes de fausse pièce neuve sur internet.
saby
.
.

Message par saby »

le contraire

possiblement :-), j’avais réussi à passer un message, c’est exact il m’ont répondu, sur une erreur de leur part, «ils» m’ont conseillé de ne pas récupérer le colis dans leur armoire. quelques temps plus tard j’ai reçu une communication téléphonique d’une personne avec un accent disons nord africain, qu’es ti veux, j’ai expliqué le problème, okay d’accord ji t’envoie le couli. je n’ai jamais rien reçu, ne parlons pas de remboursement. pour moi, amazon c’est terminé.
marc Forester

Chacun a des expériences diverses selon les fournisseurs.

Pour revenir à mon problème de colis. J'ai le numéro de tracking de la poste : rien n'est indiqué
J'ai téléphoné, j'ai envoyé un mail aux services de la poste : aucune info ou détail
Je suis allé sur place on me dit que le colis est en dédouanement : 15 jours qu'il est en dédouanement pas logique par rapport aux réponses de la poste.
Je me décide à envoyer un mail au service de Douanes de Orly ou Roissy (j'ai déjà pris contact avec eux par le passé).
Entre temps je trouve un site très intéressant : "https://www.ordertracker.com"
Je rentre mon numéro de tracking et là on m'indique une date de livraison entre le 9 Juin et le 12 Juin ; le temps de transit est de 18 jours ; date d'expédition 22 mai pour livraison le 12 juin Colis reçu par la poste le 27 mai et ensuite par "Pitney Bownes" qui serait une boîte privée pour dédouanement. A la commande c'est indiqué 3 jours à une semaine de délais. Je me demande si le retard ne serait pas lié à un problème sanitaire en UK ... Donc j'attends jusqu'au 12 juin pour voir la suite de la procédure ...

C'est quand même hallucinant qu'il n'y ait pas eu un gars dans un service de la poste ou chez le vendeur qui aurait pu communiquer clairement sur l'expédition. La poste va même jusqu'à envoyer un courrier type papier qui n'a rien à voir ...
saby
.
.

Message par saby »

15 jours

pour cette administration c’est un délai courant …
donc il y a quelques jours j’ai commandé des pièces en Angleterre, la boutique pratique le paiement de la douane, en général pas de problèmes. je reçois un message de UPS, ils n’ont pas pu me livrer, je n’étais pas chez moi, faux, ils me contacteront pour m’indiquer où je peux retirer mon colis, quelques jours plus tard, disons 5, hier, je peux retirer mon colis dans un point de retrait sur un parking de super marché qui se trouve à environ quinze kilomètres de chez moi. comme il est dit, cool …
j’ai contacté la boutique Anglaise chez qui j’achète souvent, ils me proposent d’expédier par la poste, Royal Mail, on verra …
MichelMGTD53
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD
année : 1953

Message par MichelMGTD53 »

Bonsoir
J'ai commandé depuis six mois beaucoup de pièces en Angleterre. Une dizaine de livraison (poids léger) à éte faite par Mail Royal, aucun problème.(frais douane 20 pour 100 et 2€ de frais de dossier facture par la poste).
La seule livraison faite par UPS à été compliquée. Pour un démarreur (frais de port payé au fournisseur) ils m'ont facturé 35 € de frais dossier, etc.. Impossible de les joindre.
marc Forester

saby a écrit : 09 juin 2026, 17:46 un message de UPS, ils n’ont pas pu me livrer, je n’étais pas chez moi, faux, ils me contacteront pour m’indiquer où je peux retirer mon colis, quelques jours plus tard, disons 5, hier, je peux retirer mon colis dans un point de retrait sur un parking de super marché qui se trouve à environ quinze kilomètres de chez moi. comme il est dit, cool …
UPS sont coutumier de ce type de pratique, ils pressent leur livreurs pour aller toujours plus vite.
J'ai fait une expédition par leur service avec assurance en compte pro à l'époque. Je fais des colis en carton double cannelure, donc colis vraiment top niveau en terme de protection. Le colis a probablement été lancé par le livreur où il a cherché à l'ouvrir : ils ont refusé l'assurance pour "carton pas neuf" ils ont perdu au final mais moi beaucoup de temps aussi.
saby a écrit : 09 juin 2026, 17:46 j’ai contacté la boutique Anglaise chez qui j’achète souvent, ils me proposent d’expédier par la poste, Royal Mail, on verra …
Royal Mail c'est le circuit de mon colis actuel, donc prière à saint Christophe ou Marie de la mer. En UK il y a aussi l'option "courrier" qui serait plus sérieuse (livraison via DHL ou fedex).

Quand je commande au Japon ou Dubai, l'expédition la plus rapide c'est 24h et cher avec frais de douane à l'arrivé, mais c'est pratique. On peut même choisir une expédition plus lente et le transporteur parfois. On ne peut pas mélanger expédition rapide et lente bien entendu.

J'ai donc un peu de mal à comprendre qu'un colis venant d’Angleterre qui fait 1 ou 2 kg puisse prendre quasiment 1 mois à venir en France.

Je ne sais pas ce qu'est "La poste Pitney Bownes" en tout cas c'est très lent.
RemiB
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Message par RemiB »

Bonjour,
Mes achats en UK envoyés via Royal Mail sont toujours arrivés à bon port.
C'est LaPoste qui réceptionne les envois en France et qui fait office de transitaire en douane avec des tarifs très raisonnables.
Quant au suivi, je le fais avec "Parcels" https://parcelsapp.com/fr. J'ai pu m'apercevoir que la poste "omet" de temps en temps d'afficher la situation du colis.

Pour mes autres besoins en pièces pour ma MGB, j'achète en France chez Datch.
C'est une solution qui est, la plupart du temps, moins chère et plus rapide que l'achat direct en UK.
Le contact direct avec Datch est très facile.
marc Forester

Parcelapp ne donne rien du tout ...
Pour Datch, pourquoi pas, mais ils achètent leur pièces en UK, il y a donc fatalement une marge bénéficiaire ...
J'avais vu Anglo Parts aussi, mais il n'avait pas toutes les pièces et me disaient que certaines pièces n'étaient plus disponible ce qui au final est totalement faux en UK. A l'avenir je pense que je ferai un achat directement sur place en UK dans le style "Road parts journey visiter Moss, Minisport, Minispares ... Je fais ça parfois en Belgique pour les consommables de soudure.
saby
.
.

Message par saby »

une marge

j’avais un copain qui avait un garage pour bagnoles anglaise, il achetait ses pièces chez Moss à un tarif préférentiel, professionnel, et il les facturait au tarif Moss.
marc Forester

je viens de recevoir un SMS ce matin : colis dédouané tarif 16€ de charge (le vendeur annonçais 14€) et 8€ de frais de dossier.
Le plus drôle dans les CGV c'est qu'il calcule la TVA sur le tarif+frais de douane ...
réduction de 6 € en payant sur internet.
18€ payé c'est probablement le moins cher que j'aie eu à payer pour un colis.
Le truc débile c'est qu'au lieu de dire clairement où en est le colis et le temps qu'il faut pour le recevoir, la poste ne communique rien du tout.
Une fois payé j'ai comme par hasard eu trace des deux réclamations que j'avais faite il y a deux semaines.

Il me reste à attendre encore en espérant que le colis arrive un jour ;-)
saby
.
.

Message par saby »

Le truc débile

en général ils arrivent :-). un jour j’ai acheté une pièce à Moscow, c’est aux usa, aussi sec le colis est parti à moscou. longtemps après je l’ai reçu.
ce que je trouve affligeant c’est que la taxe de la douane est imposée, également, sur le transport, une taxe sur le matériel pourquoi pas, mais une taxe sur le transport. il n’y a pas de petits profits …
marc Forester

saby a écrit : 13 juin 2026, 09:48 la taxe de la douane est imposée, également, sur le transport, une taxe sur le matériel pourquoi pas, mais une taxe sur le transport. il n’y a pas de petits profits …
Oui, c'est juridiquement attaquable, tous les transporteurs se goinfrent avec les frais sur chaque colis.

J'ai payé les frais de douanes en ligne. Le tracking de la poste n'indique rien, sur un autre site on m'indique 9 juillet pour un colis commandé le 22 Mai.
Un peut avant on m'avait donné livraison 12 juin, puis 13, puis 14, puis 18 ...

Le service international de la poste m'a envoyé 2 courriers papier type suite à mes demandes. Courrier probablement fait automatiquement sans lire le texte ou via une IA dont l'intelligence est très artificielle. Une fois le colis payé, j'ai reçu les mêmes réponses par mail à se demander où est la logique et la stratégie dans l'argent et l'énergie dépensé pour ne pas renseigner correctement.

"vous avez signalé au Service Client de La Poste que l’envoi , en provenance de l’étranger, dont vous étiez le destinataire, ne vous est pas parvenu.
Nous comprenons votre demande et regrettons la gêne occasionnée. Conformément à la réglementation postale, un envoi reste la propriété de l’expéditeur tant qu’il n’a pas été livré conforme à son destinataire. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre expéditeur afin de lui demander de déposer une réclamation auprès de son opérateur postal puisqu’il est le seul ayant droit à une éventuelle indemnisation en cas de perte, dégradation, spoliation, retour injustifié ou encore livraison erronée de l’envoi."

La cerise sur le gâteau serait d'avoir payé les frais de douanes mais que la poste ait perdu le colis.
Autre possibilité, aucune communication entre services, aucune volonté d'efficacité : on dépense de l'argent public, fonctionnaire, donc pas tenu à une obligation d'efficacité. Le colis arrivera peut-être, mais je n'ai jamais vu un bordel aussi incommensurable, pour un simple envoi ...
saby
.
.

Message par saby »

perdu le colis

là je viens de payer, en ligne, pour un colis venant d’Angleterre. lorsque la poste propose de payer en ligne est que l’on agrée, apparaît un numéro, long, de colis, tout porte à croire que si ils ont un numéro ils sont susceptibles d’avoir le colis. tout porte à croire …
lorsque tout baigne cela va assez vite, lorsque il y a un grain de sable c’est plus lent.
marc Forester

saby a écrit : 14 juin 2026, 11:49 tout porte à croire que si ils ont un numéro ils sont susceptibles d’avoir le colis. tout porte à croire …
lorsque tout baigne cela va assez vite, lorsque il y a un grain de sable c’est plus lent.
Oui, j'ai payé en ce sens.
Ce qui me dérange, c'est le manque d'organisation, alors que c'est si simple de faire un suivi et de suivre une procédure validé en amont ...

Je préfère que l'on me dise comme pour certain achat au Japon, délais de 1 mois mais pas de taxe (c'est plus le cas maintenant) et j'attends le colis que de rien annoncer et que l'on dépense de l'énergie et de l'argent pour n'avoir aucune information pire organiser la communication pour justement ne pas donner la possibilité d'informer le client. Ils partent d'un postulat de départ que le client c'est l'expéditeur et non le destinataire, alors que c'est le destinataire qui a payé ...

Bref je verrai bien la semaine prochaine
marc Forester

Le colis est arrivé. j'ai payé 18€ en payant sur internet il y a 6€ de frais en moins.

soit la poste attends d'avoir un certain nombre de colis pour faire la livraison, soit c'est un gros défaut de logistique ...

commande passé le 22 mai reçu le 15 Juin France UK
Vroum
Région : France - Bourgogne
année : 1967

Message par Vroum »

Et produits conformes?
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

En achetant les produits disponibles en France
on peut s 'éviter les complications citées plus haut
Perso, j achete
d abord un produit et pas un prix
*SMS* un choix assumé
xtrm
Région : France - Picardie
année : 1971

Message par xtrm »

Perso j'achète un produit au bon prix, quand on me propose en France le même produit que celui venant de l'étranger je tolère un petit surcoût sinon je commande dans le pays source.
Pour éviter au maximum les frais logistiques je groupe les articles dans les commandes.
Le suivi des colis est en général bon et assez précis je n'ai que très rarement des désagréments et les vendeurs remboursent très rapidement.
Pour les produits venant du Royaume-Uni je vais les chercher sur place ça me permet d'aller faire un peu de tourisme.
J'assume ces choix qui me permettent de rénover des voitures avec un budget maîtrisé car je conçois difficilement dépenser des sommes folles pour des véhicules qui ne vaudront jamais des millions. Si on n'est pas prudent on peut vite dépasser la valeur de l'ancienne ce qui peut être frustrant si on veut revendre et sue ce soit à perte ou sur plusieurs années.
marc Forester

Vroum a écrit : 18 juin 2026, 00:50 Et produits conformes?
Oui produit conforme à ma commande, colis non ouvert. J'en ai profité pour acheter une très belle pompe à eau "upgrade" vu que l'originale commençait à avoir un peu de jeu.
aimegb a écrit : 18 juin 2026, 10:23 En achetant les produits disponibles en France
on peut s 'éviter les complications citées plus haut
Perso, j achete
d abord un produit et pas un prix
*SMS* un choix assumé
De mon point de vue, si l'on achète à l'étranger, c'est principalement pour une qualité de fabrication, ce qui est vrai pour les japonaises et moins pour les anglaises, mais les prix sont différents aussi. Disons que ça faisait très longtemps que je n'avais pas commandé en UK et que le délai était largement plus rapide avant. Ça ne semble pas normal d'avoir un temps aussi long par rapport à ce qui se pratique partout ailleurs dans le monde. Il y a longtemps je faisais des achats très lent pour éviter la douane, mais on savait à l'avance le délai. Là, aucune information et pire on dépense de l'énergie pour ne pas informer ...
xtrm a écrit : 18 juin 2026, 13:27 Perso j'achète un produit au bon prix, quand on me propose en France le même produit que celui venant de l'étranger je tolère un petit surcoût sinon je commande dans le pays source.
Un peu ma démarche, sauf que je ne trouve généralement aucun fournisseur en France : exemple j'achète un ensemble amortisseur complet (coupelle, ressort,amortisseur, soufflet) la proposition de prix en France était 2 fois le prix d'achat en Europe pour le même produit. Et je ne parle même pas des prix de certains spécialistes d'une marque, je parle ici de produit grand public pas de matériel pour la compétition etc.

Par principe je ne vais pas favoriser des sites comme Oscaro qui pratiquent des prix délirants depuis un certain temps et font absolument n'importe quoi en terme de référence (confondre moteur essence avec diesel par exemple) ou Autodoc qui ont une politique commercial étrange et fabriquent des sous marques absolument abominables en terme de qualité, avec parfois des remplacements de pièces dans une commande par une autre de qualité inférieure etc. Je tolère totalement de payer un peu plus cher pour un produit fait ou vendu en France, par exemple le Soulor ou chaussure sur mesure, mais plus rien à voir avec des pièces de voiture ;-)
Répondre