Pensées & Réflexions profondes....

Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: Pensées & Réflexions profondes....

Message par Florent »

Francky a écrit : 23 mai 2026, 10:30 Le Cyclisme rend il con ?

Constat simpliste mais factuel: une grande majorité de cyclistes réclament le partage de la route, le respect du code de la route et sa sécurité.
Alors pourquoi les adeptes de la petite reine ne s'arrêtent que très rarement aux stops, aux feu rouge, ne respectent pas les règles de priorité, n'utilisent que par obligation les bandes et pistes cyclables réalisées avec nos impôts à leur profit, tel que cela se passe devant chez moi quotidiennement ?
La route se partage et ne se monopolise pas !
C'était mon coup de gueule du jour.
Très bon week-end de Pentecôte à tous.
Etant moi même cycliste régulièrement, je peux répondre assez facilement :)

"une grande majorité de cyclistes réclament le partage de la route, le respect du code de la route et sa sécurité" : cela parait cohérent, que cela vienne des cyclistes, des piétons, et de tous les usagers de la voie publique.

"Alors pourquoi les adeptes de la petite reine ne s'arrêtent que très rarement aux stops, aux feu rouge, ne respectent pas les règles de priorité, n'utilisent que par obligation les bandes et pistes cyclables réalisées avec nos impôts à leur profit, tel que cela se passe devant chez moi quotidiennement ?"

Il y a plusieurs raisons à cela, qui se cumulent ou se complètent :

- Le cycliste fait un effort musculaire important quand il se met à l'arrêt puis redémarre ensuite, plus que tout autre véhicule, et plus que le piéton. S'arrêter et redémarrer demande de l'énergie, donc assez naturellement le cycliste tente de minimiser l'énergie perdue en préférant ralentir et reprendre plutôt que de s'arrêter complétement et redémarrer de zéro ensuite. C'est de l'économie d'énergie musculaire, il fait au plus efficace, et il le fait naturellement car ça le fatigue moins. Même en vélo électrique, s'arrêter et redémarrer demande plus d'énergie. En bref, la plupart du temps, s'arrêter pour un cycliste ne vaut pas le coup, mieux vaut ralentir, regarder si la voie est libre, et reprendre ou s'arrêter.

J'ajouterai pour les statistiques énergétiques :

Imaginez un trajet standard en ville : 5 kilomètres, 20 minutes et environ 16 intersections (feux, stops, priorités).

Pour un automobiliste, s'arrêter et repartir demande un simple mouvement de cheville sur une pédale pour relancer le moteur. Pour un cycliste, le moteur, ce sont ses cuisses. Des calculs physiques simples montrent que s'arrêter complètement à chaque intersection oblige le cycliste à rouler beaucoup plus vite entre les feux pour compenser le temps perdu à l’arrêt.

Résultat ? Un cycliste qui joue le jeu de l'arrêt total consomme 31 % d'énergie en plus qu'un cycliste qui régule sa vitesse en ralentissant pour "glisser" (lorsque la voie est libre).

Moins de calories, mais surtout moins de souffrance: au-delà du chiffre, c’est la nature de l’effort qui change tout. Relancer une masse de 80 kg (vélo + cycliste) à partir de zéro exige une force brute importante. Répéter cela 16 fois en 20 minutes transforme une simple balade de santé en une séance de sport. Vos muscles brûlent plus d'énergie et ça vous coûte.

En conservant un léger élan (autour de 7 km/h) pour vérifier la priorité avant de relancer, le cycliste s'épargne ces pics de puissance . C’est de l'éco-conduite humaine.

- Le cycliste de manière générale n'est pas dangereux pour "les autres", il le ressent bien quand il est sur la route avec les autres véhicules, la seule chose que peut abîmer un cycliste c'est lui même ou un piéton, et pour le coup, les accidents de cyclistes avec les piétons sont quasiment systématiquement légers. Les statistiques des accidents le disent, les cyclistes ne tuent pas. Et ça, ça participe au fait que pour ces cyclistes, ne pas s'arrêter complètement à un feu rouge ou un stop n'est pas assez risqué pour que cela en vaille la peine. Ca ne vaut pas non plus la peine pour de nombreux autres véhicules dans bien des situations, mais ces derniers, eux, peuvent provoquer des dégâts plus importants.

- Compte tenu des deux raisons précédents, le cycliste sait bien qu'il risque très peu d'amende de la part des forces de l'ordre, il ne représente pas assez une priorité en terme de sécurité pour les autres, il gère lui même sa propre sécurité et son risque (pas toujours de manière convaincante c'est sûr). On voit en ville parfois des petites amendes qui sont distribuées aux cyclistes pour donner un peu l'exemple, ou pour expliquer aux cyclistes avec de la musique dans les oreilles qu'ils sont dangereux pour eux même, mais ça reste très rare.

- Pour compléter il faut aussi tenir compte des cyclistes qui ont bien compris les notions d'angles morts, et qui à chaque carrefour vont se mettre au devant du passage piéton (au feu rouge), afin d'être sur qu'on les voit (surtout en cas de trafic chargé au feu) : c'est une manière de sauver sa peau en ville. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des SAS vélos au pied de nombreux feux rouges, mais qui ne sont pas toujours bien compris des autres véhicules.

- Enfin il y a le panneau M12 : on pense que le cycliste a grillé le feu/le stop, mais il y a en fait des panneaux spécifiques pour les vélos, qu'on peut voir sous les feux ou stop, et qui leur permettent de ne pas s'arrêter s'ils vont dans telle ou telle direction, s'il n'y a pas de piéton qui traversent et si la voie est libre. Ces panneaux ne sont pas systématiquement bien connus de tous les usagers de la route puisqu'ils ne concernent que les cyclistes.

- Le cycliste qui roule sur la route, à coté d'une piste cyclable, le fait pour plusieurs raisons :

* soit il a un problème d'égo, il pense que la piste cyclable est faite pour les cyclistes débutants ou en promenade, et lui en tant que grand sportif avec son vélo de grande qualité, n'accepte pas l'idée de s'abaisser à rouler sur la piste cyclable.

* soit il est jeune et rebelle, et il aime le montrer : il n'est pas con, il se construit une personnalité :)

* soit, la piste cyclable est tellement mal fichue que c'est une tannée de rouler dessus (les pistes qui montent et descendent à chaque sortie de garage par exemple), et dans ce cas mieux vaut rouler là ou il y a de la place et moins d'obstacles, sur la route avec les autres véhicules.

* soit le revêtement de la piste cyclable est très mauvais, car pas entretenu, ni refait, bourré de trous, bref très inconfortable, et dans ce cas mieux vaut rouler là ou il y a de la place et moins d'obstacles, sur la route avec les autres véhicules.

* soit la piste est trop encombrée de voitures garées, ou poubelles et autres désagréments, ou encore d'autres cyclistes, et dans ce cas mieux vaut rouler là ou il y a de la place et moins d'obstacles, sur la route avec les autres véhicules.

* soit le cycliste est pressé, et la piste bien qu'en bon état ou bien réalisée est occupée par des bambins, et dans ce cas c'est moins dangereux de rouler sur la route.

* soit, la piste (parfois réalisée sur un morceau du trottoir) est très très régulièrement occupée par des piétons qui marchent dessus sans savoir qu'ils représentent un danger, parfois avec des poussettes et des enfants, et dans ce cas aussi mieux vaut éviter la piste.

* soit, et ça m'arrive régulièrement quand je circule dans des zones que je ne connais pas : ile cycliste a loupé/pas vu l'entrée de la piste cyclable et de là ou il est, c'est pas toujours simple d'y aller (ça arrive) et ça ne vaut pas toujours le coup si c'est pour 300 mètres...

* soit il roule en "groupe", et dans ce cas on apprend souvent aux cyclistes à se comporter en groupe comme un seul et même véhicule, comme un gros camion, rouler condensés. C'est mieux pour la sécurité, même si c'est moins facile à doubler en ville (mais plus facile a doubler sur une route).
Je vais développer un peu ce point qui est un sujet d'énervement connu pour les voitures :
C’est la frustration classique : un peloton roule groupé à 25 km/h, bloquant une file de voitures.

Le paradoxe mathématique
Pour un automobiliste, la file indienne semble plus logique. Pourtant, 15 cyclistes alignés s’étirent sur près de 50 mètres : l'équivalent d'un semi-remorque à doubler. En bloc compact, le groupe ne fait plus que 15 mètres (la taille d’un bus). Le dépassement est deux fois plus court, donc bien plus sûr pour tout le monde (si les conditions le permettent).

L'effet "tracteur" : une colère psychologique
Pourquoi accepte-t-on de patienter deux minutes derrière un tracteur agricole à 25 km/h, alors que le peloton de cyclistes déclenche une rage immédiate ? C'est une question de perception sociale : le tracteur travaille, le cycliste s'amuse. L’automobiliste a l’impression que son temps est confisqué par le loisir des autres. Pourtant, la gêne physique est strictement la même.

Ce que dit la loi : le code de la route est clair : les cyclistes doivent se remettre en file indienne dès qu’un véhicule annonce son approche pour dépasser. Refuser de se ranger pour ne pas casser son rythme d'entraînement, ce n’est plus de la sécurité passive, c’est de l’obstruction.

Les automobilistes doivent accepter de lever le pied 30 secondes pour attendre une zone de visibilité, et les cyclistes doivent impérativement rompre le bloc et faciliter le passage dès que le trafic s'accumule derrière eux.

Pour terminer, il y a naturellement, comme chez les autres conducteurs, des cyclistes qui évaluent mal la vitesse (la leur, celle des autres), les distances, ou tout simplement, le risque, et la fatigue chez certains (pour avoir mal dormi, ou roulé un grand nombre de km dans la journée) n'aide en rien.

Voilà tout ce que je peux dire sur les cyclistes.
Modifié en dernier par Florent le 27 mai 2026, 13:53, modifié 1 fois.
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Message par aimegb »

Le Monde de la petite reine..... en agglomération !
Ma petite contribution au schmilblick :
Dans la jungle urbaine où la loi du plus fou l'emporte sur toutes autres considérations ,
on peut remarquer que certains et nombreux cyclistes ont carrément un petit vélo dans la tête ,
surtout en ayant décidé que le Monde leur appartient totalement .
La règle principale reste surtout celle d'arriver coûte que coûte à destination ,
et ils sont d'autant plus heureux qu'avec la Zone Fortement Effervescente ,
ils pensent enfin pouvoir respirer librement l'air du temps qui flotte sur la ville....

ps : la circulation à deux de front est autorisée,
.........................sauf indication contraire ou chaussée trop étroite.
Quand vous doublez un cycliste, laissez-lui toujours la place pour tomber. :oui:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Pour celui qui va bosser ou faire ses courses ou autres en vélo, je conçois que les arrêts fréquents consomment beaucoup d'énergie.

Mais pour ceux qui font cela pour le sport et donc surtout garder la forme, je considère que le stop (arrêt /redémarrage..) fait partie de la consommation d'énergie tant recherchée. Il en s'agit pas d'aller vite; il s'agit de se dépenser.

De plus, Je suggère d'utiliser des vélos bien lourds sans dérailleurs (un solex sans moteur...). Le but sera vite atteint et de ce fait avec moins de risque...

Bon, j'exclue de ce principe ceux qui refont le tour de France tous les week-ends...

Je ne parle pas de la dame guccisée, ray-banée et i-phonée qui sillonne nos rues avec un Yuba Spicy Curry...(la caisse de Vittel sur le porte bagage) . Lequel "cargo" peut te ravager tout le côté de ton ancienne si tu ne gardes pas tes distances.
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

La réponse de Florent tend à renforcer mon interrogation ... :)
Florent
.
.

Message par Florent »

JMAU a écrit : 27 mai 2026, 15:23 Pour celui qui va bosser ou faire ses courses ou autres en vélo, je conçois que les arrêts fréquents consomment beaucoup d'énergie.

Mais pour ceux qui font cela pour le sport et donc surtout garder la forme, je considère que le stop (arrêt /redémarrage..) fait partie de la consommation d'énergie tant recherchée. Il en s'agit pas d'aller vite; il s'agit de se dépenser.

De plus, Je suggère d'utiliser des vélos bien lourds sans dérailleurs (un solex sans moteur...). Le but sera vite atteint et de ce fait avec moins de risque...

Bon, j'exclue de ce principe ceux qui refont le tour de France tous les week-ends...

Je ne parle pas de la dame guccisée, ray-banée et i-phonée qui sillonne nos rues avec un Yuba Spicy Curry...(la caisse de Vittel sur le porte bagage) . Lequel "cargo" peut te ravager tout le côté de ton ancienne si tu ne gardes pas tes distances.
Oui mais même si tu fais du sport, s'arrêter et repartir sans cesse a vélo c'est juste désagréable, tu ne prend pas de plaisir, et comme le risque d'abîmer quelqu'un est faible, ça ne vaut pas coup de s'arrêter s'il n'y a personne à géner :)
Comme rouler sur le périphérique parisien bouchonné en ancienne, pas de plaisir...
piano
.
.
Région : Belgique
Type : F
année : 1999

Message par piano »

Florent a écrit : 27 mai 2026, 13:07
Francky a écrit : 23 mai 2026, 10:30 Le Cyclisme rend il con ?

Constat simpliste mais factuel: une grande majorité de cyclistes réclament le partage de la route, le respect du code de la route et sa sécurité.
Alors pourquoi les adeptes de la petite reine ne s'arrêtent que très rarement aux stops, aux feu rouge, ne respectent pas les règles de priorité, ...

Etant moi même cycliste régulièrement, je peux répondre assez facilement :)

...
Il y a plusieurs raisons à cela, qui se cumulent ou se complètent :

- Le cycliste fait un effort musculaire important quand il se met à l'arrêt puis redémarre ensuite, plus que tout autre véhicule, et plus que le piéton. S'arrêter et redémarrer demande de l'énergie, donc assez naturellement le cycliste tente de minimiser l'énergie perdue en préférant ralentir et reprendre plutôt que de s'arrêter complétement et redémarrer de zéro ensuite. C'est de l'économie d'énergie musculaire, il fait au plus efficace, et il le fait naturellement car ça le fatigue moins. Même en vélo électrique, s'arrêter et redémarrer demande plus d'énergie. En bref, la plupart du temps, s'arrêter pour un cycliste ne vaut pas le coup, mieux vaut ralentir, regarder si la voie est libre, et reprendre ou s'arrêter.

... Pour un cycliste, le moteur, ce sont ses cuisses. Des calculs physiques simples montrent que s'arrêter complètement à chaque intersection oblige le cycliste à rouler beaucoup plus vite entre les feux pour compenser le temps perdu à l’arrêt.

Résultat ? Un cycliste qui joue le jeu de l'arrêt total consomme 31 % d'énergie en plus qu'un cycliste qui régule sa vitesse en ralentissant pour "glisser" (lorsque la voie est libre).

Moins de calories, mais surtout moins de souffrance: au-delà du chiffre, c’est la nature de l’effort qui change tout. Relancer une masse de 80 kg (vélo + cycliste) à partir de zéro exige une force brute importante. Répéter cela 16 fois en 20 minutes transforme une simple balade de santé en une séance de sport. Vos muscles brûlent plus d'énergie et ça vous coûte.

En conservant un léger élan (autour de 7 km/h) pour vérifier la priorité avant de relancer, le cycliste s'épargne ces pics de puissance . C’est de l'éco-conduite humaine.
[/size]

- Le cycliste de manière générale n'est pas dangereux pour "les autres", il le ressent bien quand il est sur la route avec les autres véhicules, la seule chose que peut abîmer un cycliste c'est lui même ou un piéton, et pour le coup, les accidents de cyclistes avec les piétons sont quasiment systématiquement légers. Les statistiques des accidents le disent, les cyclistes ne tuent pas. Et ça, ça participe au fait que pour ces cyclistes, ne pas s'arrêter (complètement*) à un feu rouge ou un stop n'est pas assez risqué pour que cela en vaille la peine.
[/i]
* complètement
No comment, la connerie tue même les esprits franchouillots-cartésiens les plus purs, j'ai adoré le passage des calculs physiques simples qui ne prouve qu'une chose à savoir qu'en adoptant cette attitude les cyclistes sont à la masse puis à la ramasse s'ils se font écrabouiller au milieu du carrefour.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Ce qui rend con , ce n'est pas que le cyclisme, c'est le sport tel que pratiqué aujourd'hui, générateur de violence ....
Il n'y a qu'à voir le foot, enfin les footeux...Le clou étant les supporters.
J'ai pratiqué jusqu'à l'âge de 40 ans entre autre le judos, la boxe Française et le Karaté...( en amateur).
Il y a (avait) des règles.... et du respect vis à vis de son adversaire.
Le MMA est un vrai truc de dingos qui permet de frapper son adversaire à terre à demi-KO. Ce n'est plus juste du sport mais de la violence sauvage à l'état pur et devrait être interdit dans notre pays.
Les rixes dans les rues en découlent directement...avec quelquefois des morts!

Quand au réquisitoire de notre ami, c'est bien la preuve qu'on marche sur la tête....
Et si les automobilistes prenaient la route pour une piste d'entrainement et ne s'arrêtaient pas au feux pour économiser du carburant?
Le coup du tracteur...la plupart aujourd'hui roule plutôt à 50 km/h qu'à 25 km/h....
Modifié en dernier par danv8 le 28 mai 2026, 07:44, modifié 1 fois.
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Le cyclisme rend -il con ?
Bientôt le départ du Tour ,
la foule en délire sera au bord de la route , les mystères de performances hors du commun aussi... :beuh:
Les vrais chiffres........ à déchiffrer
../..Le dopage est bel et bien un cancer qui s'est généralisé
......... dans un cyclisme aujourd'hui sous assistance respiratoire.../..

Mise à jour le 23/05/2026
https://www.cyclisme-dopage.com/chiffre ... iffres.htm

:party:
1934 Jean Cyrano - Les Champions de la Route
danv8
.
.

Message par danv8 »

Faut quand même admettre que les raisons invoquées pour ne pas respecter le code de la route (tel qu'il était), d'où les règles élémentaires de prudence pour tous, sont de fait les causes "d'incivilités", mises en place par des élus...C'est de plus communiquatif aux autres usagés....
Va comprendre quelle est la volonté de ces élus si ce n'est monter les usagers les uns contre les autres...et par là même les citoyens . ces élus qui prônent "le vivre ensemble"...
aimegb
.
.

Message par aimegb »

''dopage '','' incivilités'' ,'' vivre ensemble'' ....
Ce sont des faits de société ,
les élus, eux , surfent sur la vague dont ils n' espèrent qu'une seule chose :
qu'elle puisse les mener / maintenir au pouvoir. !
Du temps des Romains : Divide et impera

ps : Le cyclisme qui rend con :
vous remarquerez sur la photo de la vidéo de 1934 ci dessus,
.......... que les coureurs avaient une bonne descente , et que depuis ils se sont recyclés :)
danv8
.
.

Message par danv8 »

Ce sont de bons petits "sodas"...grâce à la daube!

Comme quoi toutes les routes du tour de France ne mènent pas à Rhum!
saby
.
.

Message par saby »

Quand vous doublez un cycliste, laissez-lui toujours la place pour tomber.

ce matin sur une départementale de campagne, avec piste cyclable de ton différent, j’ai doublé deux pépé/mémé, 70 ans peut être, vélos électrique, la dame, 140 kilogrammes au bas mot zigzaguait copieusement, il faut dire que la route monte.
les pépés/mémés à vélos électriques méritent toute les attentions …
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Sur une départementale
Tu aurais pu leur dire :
qu'avec une Mgb comme la tienne ,ils n'auraient pas besoin de se faire ch..ier comme ils le font :)

.du Léman à la Méditerrannée , sur des Voies Vertes
Il existe des parcours appropriés , agréables et bien aménagés pour les cyclistes tout le long de la Vallée du Rhône
https://www.viarhona.com/selon-vos-envi ... e/familles

Vu sous un autre angle... :voyons:
La question qui fâche
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-7638250

vu sous l'angle de la microéconomie :
La voirie est une denrée rare.
Les taxis, les bus, les automobilistes sont obligés de payer un droit de location sur la voirie pour travailler.

Image
aimegb
.
.

Message par aimegb »

.... ''Et dès que je l'aperçois
..................................Je vois la vie en Rose'
'
idee
Image
MaximeR
.
.
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Moi, j'admire celui qui veut faire du sport, mais ne veut pas faire d'efforts.
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

D’où le contenu de ma question...
Florent
.
.

Message par Florent »

danv8 a écrit : 27 mai 2026, 22:23 Ce qui rend con , ce n'est pas que le cyclisme, c'est le sport tel que pratiqué aujourd'hui, générateur de violence ....
Il n'y a qu'à voir le foot, enfin les footeux...Le clou étant les supporters.
J'ai pratiqué jusqu'à l'âge de 40 ans entre autre le judos, la boxe Française et le Karaté...( en amateur).
Il y a (avait) des règles.... et du respect vis à vis de son adversaire.
Le MMA est un vrai truc de dingos qui permet de frapper son adversaire à terre à demi-KO. Ce n'est plus juste du sport mais de la violence sauvage à l'état pur et devrait être interdit dans notre pays.
Les rixes dans les rues en découlent directement...avec quelquefois des morts!

Quand au réquisitoire de notre ami, c'est bien la preuve qu'on marche sur la tête....
Et si les automobilistes prenaient la route pour une piste d'entrainement et ne s'arrêtaient pas au feux pour économiser du carburant?
Le coup du tracteur...la plupart aujourd'hui roule plutôt à 50 km/h qu'à 25 km/h....
Hello à tous,

Ce n'est pas un réquisitoire quand même :)
J'ai simplement apporté une information face à une question qui me semblait amusante.

Ne vous méprenez pas, ça n'est pas parce que j'apporte une explication sur le "pourquoi", que je juge moi même ce "pourquoi" comme une bonne chose.

J'ai juste tenté de répondre avec mes connaissances au questionnements suivants :
- Pourquoi les cyclistes roulent à coté des pistes cyclables
- Pourquoi ils ne s'arrêtent pas aux feux
Et c'est vrai qu'on peut naturellement se poser ces questions...

Désolé si certains n'apprécient pas ces explications qui n'avaient pas pour objectif d'excuser les comportements, mais simplement de les expliquer.

Ceci dit, quelques statistiques en deux lignes que je trouve intéressantes à propos des accidents survenus en 2025 :

- La majorité des cyclistes tués l'ont été hors agglomération (route nationale/départementale) : dans la majorité des cas tués par une voiture dont le conducteur n'a pas vu le cycliste (conducteur occupé au téléphone / en train de régler sa radio), ou ne s'est tout simplement pas assez écarté pour le doubler (1m50). On ne parle donc pas ici de cyclistes qui sont hors piste cyclable en agglomération, ni de cyclistes qui passent le feu rouge au ralenti le temps de vérifier que personne n'arrive sur le carrefour avant de passer.

- La majorité des personnes tuées dans un accident (tout moyen de transport confondu : piétons, cyclistes, automobilistes) ont été tués par une voiture.

Enfin, des exemples que j'ai pu voir en ville ces dernières années, la totalité des accidents mortels pour les cyclistes sont lié à un refus de priorité de la part d'une voiture ou d'un camion (donc des accidents non liés à un non arrêt au feu rouge, ni au fait de rouler en dehors d'une piste cyclable pour le cycliste). En bref, vous êtes sur une voie cyclable, la voiture à votre gauche vous coupe la route au milieu du carrefour pour tourner à droite, ou le camion vous passe dessus et vous mourrez par écrasement.

Les cyclistes ont un comportement dangereux ? Ca n'est pas ce que les statistiques nous révèlent.
Capture d’écran 2026-06-07 174755.png
Capture d’écran 2026-06-07 174755.png (966.36 Kio) Vu 1792 fois
Pour terminer, je vois dans les discussions beaucoup d'oppositions entre des catégories de véhicules ou conducteurs, mais pourtant la plupart des cyclistes sont aussi des automobilistes, une bonne partie des automobilistes utilisent aussi leur vélo... Je suis moi même bien souvent un piéton, un cycliste, un automobiliste, et même un motocycliste :)
danv8
.
.

Message par danv8 »

Certes ce n'est pas un réquisitoire mais ça y ressemble un peu...Qu'importe ce n'est pas ce qui compromettra la sympathie que j'éprouve à ton égard !
Des abrutis , il y en a dans toutes les catégories visées dans le tableau que tu as fourni. A pied , à vélo, en voiture et pour les "motards" sans pourtant généraliser je ne ferais pas de commentaires :lol: :fury: . Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes personnes en fonction du moyen de transport qu'ils utilisent ou simplement dans une file d'attente (à pied) essayant de resquiller ou de bousculer...(éducation....éducation)

Il n'empêche pour en revenir au sujet que la "discrimination positive" :voyons: ; s'agissant des cyclistes est tout simplement démente voir inadmissible au regard de la sécurité des intéressés mais aussi pour les problèmes engendrés en cas d'accident s'agissant d'établir les tors de chacuns des mis en cause.
Florent
.
.

Message par Florent »

danv8 a écrit : 07 juin 2026, 21:00 Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes personnes en fonction du moyen de transport qu'ils utilisent ou simplement dans une file d'attente (à pied) essayant de resquiller ou de bousculer...(éducation....éducation)
Oui, ça j'en suis persuadé, les gens se comportent de la même manière quelque soit leur méthode de déplacement : c'est la personne le problème, pas le moyen utilisé.
Florent
.
.

Message par Florent »

danv8 a écrit : 07 juin 2026, 21:00 Il n'empêche pour en revenir au sujet que la "discrimination positive" :voyons: ; s'agissant des cyclistes est tout simplement démente voir inadmissible au regard de la sécurité des intéressés mais aussi pour les problèmes engendrés en cas d'accident s'agissant d'établir les tors de chacuns des mis en cause.
C'est vrai que la règlementation est surprenante à ce sujet : j'ai moi même percuté une voiture alors que j'étais à vélo, j'étais en tort de manière évidente : la voiture était à l'arrêt et j'ai tout simplement continué ma route jusqu'à son aile arrière droite (j'ai entendu du bruit derrière moi, j'ai tourné la tête au mauvais moment / à l'instant précis ou la voiture devant moi s'est arrêtée à un endroit inattendu, je n'ai pas eu le temps de freiner) : nous avons fait un constat afin que son assureur (via le mien) lui rembourse la peinture abîmée. Moi même j'étais blessé, mais très légèrement.

Et bien l'assureur de la conductrice automobile m'a indiqué que : "quand bien même j'étais en tort, le simple fait que je sois à vélo faisait de moi une victime, le cycliste étant perçu comme un piéton, et que si des complication survenait suite à ma petite blessure, il fallait les en informer afin qu'ils prennent en charge les soins." (loi Badinter du 5 juillet 1985).

Mais j'en ai trouvé l'explication :

Pourquoi une telle réglementation ?
L'objectif du législateur n'était pas de créer un passe-droit injuste ou une "discrimination positive" déconnectée de la réalité, mais de répondre à un enjeu de santé publique et de vitesse de traitement :

Protéger le plus fragile : Un choc entre une voiture et un cycliste cause des dommages physiques disproportionnés. La loi s'assure que la prise en charge médicale du blessé soit immédiate et garantie par l'assureur du véhicule motorisé, qui introduit le risque principal sur la route.

Désengorger les tribunaux : Avant 1985, déterminer les responsabilités exactes pour savoir qui devait payer les soins d'un piéton ou d'un cycliste prenait des années de procédures judiciaires. La loi Badinter a supprimé ce débat pour le volet médical.

En résumé : Sur le plan matériel, le cycliste assume les conséquences financières de son erreur. Sur le plan corporel, le système fait le choix de prioriser la protection physique du plus vulnérable, indépendamment de sa maladresse.
danv8
.
.

Message par danv8 »

Ce que tu dis est vrai mais seulement en théorie...concernant les assurances. (Un exemple d'un proche )

Dans la réalité en cas d'accident grave, les frais médicaux et autres comme une visite d'infirmière pour soins à domicile n'ont été remboursés que plusieurs mois après voir une bonne année par l'assurance. Il faut pouvoir assurer financièrement en attendant...(accident de moto pas en tord, renversé par une voiture qui a grillé un stop).
Pour le reste (perte d'exploitation, incapacité de travail etc...) malgré l'assistance d'un avocat qui lui réclame ses honoraires, rien depuis plus de deux ans...
Sur le plan matériel: plus de deux ans pour obtenir le remboursement de la moto qui est partie à la destruction.

Assuré en "tous risques"...J'ose à peine imaginer ce que cela serait assuré au tiers...

Mais là n'est pas le sujet ; le vrai sujet c'est : le fait de passer au feu rouge, prendre les sens interdits etc...accordés aux cyclistes .
Je n'y vois aucun rapport avec la santé public, juste des décisions prisent par des malades irresponsables.
MaximeR
.
.
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

... Et c'est la qu'on réalise que la République, loin d'assurer l'égalité des citoyens, distribue en fait des privilèges :
Savais-tu, que, dans une zone 30, les sens interdits ne s'appliquent pas aux cyclistes !
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

Je l'apprends ! Pfffff
Et même à 30, nous pouvons écraser un cycliste.
Ce n'est pas un casque qu'il leur faut, c'est une armure de chevalier !
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Dans mon coin ce sont les escrolos qui ont la tête
dans le guidon , la voirie leur appartiendra tant qu ils ne seront pas contraint de contribuer a l entretien ...
Les automobilistes ne vont pas rester les seuls
à mettre une pièce dans la tirelire
danv8
.
.

Message par danv8 »

MaximeR a écrit : 14 juin 2026, 09:54 ... Et c'est la qu'on réalise que la République, loin d'assurer l'égalité des citoyens, distribue en fait des privilèges :
Savais-tu, que, dans une zone 30, les sens interdits ne s'appliquent pas aux cyclistes !
C'est concis et ça résume tout... :b:
Répondre