En terme purement agricole, l'industrie chimique ayant fait tout son possible pour vendre toujours plus de produits on arrive à un point où tous les sols sont saturés de pesticides ou stériles. On cherche donc plus à trouver des zones de cultures pas pollués pour l'alimentation mais certainement pas pour produire un carburant. De plus l'éthanol fera consommer plus entre 10 à 40% selon ce que j'aie lu sur le sujet et si vous pensez qu'il faudra payer les primes à l'électrique un jour ou l'autre, n'imaginez pas que le prix de l'éthanol restera à 60 cts ...danv8 a écrit : 21 avr. 2026, 19:48 il serait plus intelligent d'utiliser les jachères pour produire de l'éthanol , développer le nombre de pompes/stations et de convertir les essences qui ne sont plus "crit'air" car elles sont toutes capables de fonctionner avec ce carburant que ce soit carburateurs ou injection...(par réglage spécifique ou re programmation )
Bref entre la production, l'installation ou la reprogrammation et le prix du carburant et l'augmentation de sa consommation, ça n'a aucun intérêt. Ou alors un intérêt limité dans le temps. Perso, je ne mettrai jamais d'éthanol dans mes subaru ou porsche SP98 uniquement etc.
Sinon en terme de machine de travail, je ne vois pas trop comment on pourrait convertir un engin de chantier, un tracteur tout en ayant la même puissance de travail. De plus pour les bateaux, même à voile, le moteur est Diesel pour une raison simple de sécurité aussi.