Pensées & Réflexions profondes....

Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Pensées & Réflexions profondes....

Message par Francky »

Dan, peux tu définir travailler à perte ?
Et comment faire pour travailler à profit ?...
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Ok, Mais ...
L'essence ne baissera pas aussi rapidement et son avenir est fortement compromis, du moins pour les européens.
Si Bercy prévoit une taxe supplémentaire des VE, c'est pour compenser et probablement plus :( , la baisse des consommations du pétrole pour les transports légers.
Baisse qui sera imposée par des contextes réglementaires de nos chers élus et également par des tensions des marchés internationaux qui dépassent largement nos volontés.
Ca fait plus de 50 ans que les crises pétrolières successives sont subies, alors il me semble intéressant de pouvoir se dégager au maximum de cette dépendance.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Joan a écrit : 27 mars 2026, 22:28
Jidé de Grasse a écrit : 27 mars 2026, 19:04 il va rembourser la bagnole en 3 ans.
JD permets moi un petit doute.
C'est très simple.
Il avait un budget carburant de 400€ par mois (on parle de début 2025, je n'imagine pas aujourd'hui). Habite au sud de Lyon, travaille au Nord.
je lui ai vendu la bagnole 13000€
Même en rechargeant à 16cts/kWh à la maison il amortirait le véhicule très vite, mais en plus il va recharger gratos sur une simple prise de chantier à son boulot.
Je ne parle même pas des révisions à 100 balles/an vs le bras et un oeil pour les thermiques (perso je payais plus de 600 balles/an pour le 3008) et la garantie qui couvrait l'auto encore 3 ans.
Je pense qu'aujourd'hui il fait des petits bonds de joie en passant devant les stations service :lol:
On peut toujours spéculer sur de futures taxes, pour le moment elles existent bel et bien sur les carburants fossiles, pas sur les VE.

La nana qui vient faire le ménage à la maison une fois par semaine roule en Twingo électrique. Elle habite en appart et ne peut pas recharger chez elle. Et pourtant curieusement elle se dit très contente, surtout en ce moment :)
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

@Joan
je viens de relire ton message
tu dis "recharge de jour car impossible 2 véhicules la nuit"
D'abord il est possible de charger 2 ve la nuit, je le fais ou du moins je peux le faire avec 2 prises renforcées installées en 3 kWh ce qui permet de récupérer 50% de batterie en 12 heures environ.
Ensuite on ne recharge pas tous les jours, loin de là. Tout dépend de la distance quotidienne bien sûr mais avec des autonomies de plus de 500 bornes ça laisse de la marge.
Mais on devrait poursuivre cette discussion sur le fil dédié.
Ah non c'est vrai il a été bloqué je crois
saby
.
.

Message par saby »

je ne sais pas combien gagne un vigile, je ne sais pas comment il fait pour s’acheter une bagnole à 13000€ …
certes je suis atypique, j’ai acheté ma VW, voiture du peuple :-), il y a 7/8 ans, 3000€, aujourd’hui elle a 210000 kilomètres, elle fonctionne très bien, à par les «réparations» iniques imposées par le «contrôle technique» elle ne me coûte pratiquement rien. les gens qui achètent des bagnoles à piles neuves plein pot doivent très bien gagner leur vie, le budget essence dans leur revenu devait être peanuts.
lorsque il n’y aura plus d’essence j’irais à vélocipède …
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

@saby
Si une femme de ménage dispose de revenus suffisants (donc...il y aurait de quoi balayer large ) idee :oui:
pour rouler en Twingo électrique ,
c'est aussi surtout à l'aide d'un coup de baguette magique idee.
Ps
pour contenir le prix de la Twingo électrique sous les 20 k€
Renault a dû user de stratagème, et a notamment recouru à l’aide de la Chine
............................... via un centre de recherche & développement installé à Shanghai.
Vive La France :dfrance: de notre enfonce.
Modifié en dernier par aimegb le 28 mars 2026, 10:49, modifié 1 fois.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Francky a écrit : 27 mars 2026, 22:58 Dan, peux tu définir travailler à perte ?
D'autres l'ont défini avant moi....

Je cite:

"Si votre salaire ne suffit qu'à manger et dormir, ce n'est pas un travail ; autrefois, on appelait cela de l'esclavage."

George Orwell

J'ajouterais de façon "ironique" que l'esclave ne payait pas son transport pour aller travailler... :roll:
aimegb
.
.

Message par aimegb »

En matière économique...
Travailler à perte , c'est une 'histoire du coût d'une production supérieur au prix du marché à l'instant T
C'est ce que l'on désigne par la simple formule du ''Marche ou Crève ''
Plus prosaïquement
L 'esclave ne travaillait pas à la chaine , elle était à ses pieds.
C'est coton ..la galère , et pas le temps de ramer ! :oui:
Modifié en dernier par aimegb le 28 mars 2026, 11:25, modifié 1 fois.
Francky
.
.

Message par Francky »

danv8 a écrit : 28 mars 2026, 09:32
Francky a écrit : 27 mars 2026, 22:58 Dan, peux tu définir travailler à perte ?
D'autres l'ont défini avant moi....

Je cite:

"Si votre salaire ne suffit qu'à manger et dormir, ce n'est pas un travail ; autrefois, on appelait cela de l'esclavage."

George Orwell

J'ajouterais de façon "ironique" que l'esclave ne payait pas son transport pour aller travailler... :roll:
J'admets.
Et pour la seconde question ...
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Pour travailler à profit ,
il faut saisir des occasions que propose le marché actuel
qui offre l'opportunité d'offrir à ceux qui bossent , d'obtenir en récompense à la sortie 2 grains de riz/ jour ,
le bol rempli étant subventionné par les autorités compétentes. :fume:
danv8
.
.

Message par danv8 »

aimegb a écrit : 28 mars 2026, 11:36 Pour travailler à profit ,
qui offre l'opportunité d'offrir à ceux qui bossent , d'obtenir en récompense à la sortie 2 grains de riz/ jour ,
@ Francky) Regarde, les élus...ils ont parfaitement compris en ne sachant rien faire d'autre que de la politique comment "travailler" à profit sur ton dos... :)
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Jidé de Grasse a écrit : 27 mars 2026, 23:13 Mais on devrait poursuivre cette discussion sur le fil dédié.
Ah non c'est vrai il a été bloqué je crois
Sujet trop électrique, probablement :jumpy: ... Pourtant bien intéressant surtout de nos jours et dans un avenir très très proche ...
Chez moi le kWh est à 24 cts TTC (je suis mes consos sur Excel avec rigueur).
Pour la seconde voiture, le sujet va être clos, vu que je me suis mis en "retraite", donc une seule voiture à usage "utilitaire" suffira.
Je ne compte pas mes bébés "plaisir" à pétrole.
Mais je pense que la future auto pour nous deux sera une nucléaire. Depuis que j'ai ma MX5, je regarde la 6E. :cartonrouge:
C'est triste, ayant toujours eu du PSA ou Renault, mais je ne suis pas convaincu par les modèles France du moment.
Allez, j'arrête de polluer ce fil. Bien à tous
Francky
.
.

Message par Francky »

danv8 a écrit : 28 mars 2026, 12:54
aimegb a écrit : 28 mars 2026, 11:36 Pour travailler à profit ,
@ Francky) Regarde, les élus...ils ont parfaitement compris en ne sachant rien faire d'autre que de la politique comment "travailler" à profit sur ton dos... :)
C’est ta seule réponse ! ?...
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Une seule réponse

Une autre réponse , mais pas la seule....
selon où décider de placer le curseur dans une échelle des valeurs......
D'une manière générale
il a été observé à travers quelques aventures économiques , une façon de'' travailler à profit ''
Par exemple :
"Privatiser les bénéfices, Nationaliser les pertes."
Ce qui s'appelle vulgairement ........organiser un tour de passe passe !
Autre réponse...dans un autre ordre d'idée idee
https://www.banquedesterritoires.fr/rem ... -les-aides
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Argh , Ouais ..!.............( avant c'était avant ! )
''Le travail éloigne de nous , trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.''
Voltaire
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

aimegb a écrit : 29 mars 2026, 05:44 Argh , Ouais ..!.............( avant c'était avant ! )
''Le travail éloigne de nous , trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.''
Voltaire
Aujourd'hui, il attire plutôt le percepteur.
aimegb
.
.

Message par aimegb »

''Aujourd'hui, il attire plutôt le percepteur.'' :b: :b:

Voilà le travail ...............de la manie de la taxomanie du percepteur
Du couac il en coûte , au couac il arrive ,
....................il ne faudrait pas que ça continue à trop nous faire travailler les méninges !
Image
danv8
.
.

Message par danv8 »

Il a du être entendu....d'où les désinfos en ...continue!

Le philosophe Allemand Günther Anders
écrivit en 1956 cette réflexion prémonitoire :👇🏾
"Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif en réduisant de manière drastique le niveau & la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.
« Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. »
« On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s'interroger, penser, réfléchir. »
« On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté »
Günther Anders
«l’obsolescence de l’homme» 1956.
aimegb
.
.

Message par aimegb »

''Parce qu’il y a des magiciens qui vous promettent la lune..
Moi, je vous promets le soleil !''

Raymond Devos

Image
danv8
.
.

Message par danv8 »

C'est pas faux...

https://www.youtube.com/shorts/bbrQIEGWgEE

Déjà considérer les votes blancs comme suffrage exprimé et il y aura moins d'abstention! idee

Ils sont comptabilisés dans les résultats des scrutins et ne sont plus considérés comme des votes nuls.
Ils restent tout de même non considérés comme des suffrages exprimés, puisque transformés par ce même décret de vote valide en vote non valide pour la détermination des majorités relatives et absolues.
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Sacré Coluche :
''C’est pas compliqué en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience,
........................ et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire !''

du déjanté professeur Choron * ( pour ceux qui s'en souviennent ) :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_Choron
'La main ne peut rattraper le pet qu'on vient de lâcher !''
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Capture d’écran 2026-04-13 à 20.17.07.png
Capture d’écran 2026-04-13 à 20.17.07.png (195.71 Kio) Vu 1707 fois
aimegb
.
.

Message par aimegb »

''Bonbons, caramels, esquimaux, chocolat.!.''
Image
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Salut,

Ce soir je suis allé sur le site phpBB (le système utilisé par notre forum). Il y avait une réflexion sur l'avenir des forums comme le nôtre à l'heure des IA, des réseaux sociaux etc.

J'ai trouvé le commentaire suivant pertinent. Je le partage car je m'étais interrogé si aujourd'hui il fallait refaire complètement la technologie du forum (au profit d'un style plus proche des réseaux sociaux) ou juste continuer à le laisser tel qu'il est avec des améliorations quand c'est possible.

Dans la plupart des forums, il n’y a pas de système invisible qui décide de ce que vous devez voir, de ce qui doit vous indigner ou de ce qui doit vous distraire. Vous devez choisir. Vous devez réfléchir. Vous devez chercher au lieu d’être guidé discrètement. Et cela compte bien plus que la plupart des gens ne le réalisent.

Une grande partie de l’internet moderne n’est plus conçue simplement pour informer, mais pour capter l’attention, modeler les émotions et influencer la perception sans que les utilisateurs en aient conscience. Avec le temps, cela ne se contente pas de contrôler ce que les gens voient. Cela affaiblit aussi l’habitude de penser de manière indépendante.

Les forums sont différents parce qu’ils viennent d’un internet qui considérait encore les êtres humains comme des participants, et non comme des produits. C’est pour cela qu’ils ne sont pas dépassés. Ils sont un aperçu du futur.

À mesure que de plus en plus de personnes comprennent à quel point les plateformes modernes sont conçues pour orienter l’esprit, les espaces qui redonnent du choix, de l’attention et de la réflexion ne deviendront pas moins importants — ils deviendront indispensables.
xtrm
Région : France - Picardie

Message par xtrm »

L'intérêt d'un forum c'est la richesse des échanges entre les membres. Pour un tel forum l'expérience des participants est une source géniale pour les autres. Quand on a un problème à résoudre on peut poser des questions et aussi se sortir les doigts du derrière pour vérifier si le sujet a déjà été abordé. C'est aussi pour cela que les IA pompent les forums ce sont des mines d'or qu'elles peuvent essayer de monayer.
Les réseaux sociaux sont plus dans l'éphémère et le manque d'intelligence on peut poser plusieurs fois la même question et aussi d'ailleurs avoir plusieurs réponses différentes.
Répondre