Arnaque vente pièces détachees

Répondre
mikeyC
Région : France - Haute-Normandie
Type : A

Arnaque vente pièces détachees

Message par mikeyC »

Bonjour a tous;
Attention des arnaques se font en ce moment sur les sites de vente de pièces détachées;
Un pseudo acheteur (résident UK) vous propose d'acheter votre objet sans discuter le prix.
il vous propose de vous régler avec un chèque sur une banque française en Euros après lui
avoir envoyé votre adresse.
A réception du chèque vous constatez que celui ci est majore d'une somme (1750€) dans mon cas.
il vous demande d'encaissé le chèque rapidement pour faire venir un intermédiaire qui enlèvera l'objet.
une fois le compte crédite, l' intermédiaire doit passer enlever l'objet et vous lui remettez la différence entre
la valeur du chèque et la valeur de l'objet (je ne sais pas sous quelle forme ?).
Quelques temps plus tard la banque va vous contacter pour vous annoncer que le chèque est sans provision
et que vous devez rembourser la somme perçue. (sans doute un chèque volé)
Bilan vous avez tout perdu car la banque n'a aucune responsabilité; donc méfiance a vous.
Je n'ai pas donné suite à cette vente suite aux conseil de ma banque.
Soyons vigilant.
M.C.
mga33spit
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Arnaque vente pièces détachees

Message par mga33spit »

Bonjour , j'ai vécu la même "arnaque" ...sans dommage pour moi : sur ce sujet , j'ai communiqué sur le forum et expliqué en détail mon "aventure" ( vente d'une Spitfire ) . Je remarque que cet individu est toujours en action ( que fait la police !!!!) .
Remarque : à la réception du chèque de l'individu ( et encaissement sans problème de ma banque !!!) , la direction de ma banque a répondu = lors de l'encaissement d'un chèque , la banque a 60 jours pour signaler que le chèque est un FAUX auprès du vendeur (moi) ....!!!!! Donc , éviter de se précipiter pour remettre l'objet ( ma Spit en l'occurence !!!) ... :suspect:
marc Forester
Type : Plusieurs

Re: Arnaque vente pièces détachees

Message par marc Forester »

mga33spit a écrit : 24 juin 2026, 13:25que fait la police !!!!
Je suppose ce qu'elle peut avec les moyens à sa disposition.

Un truc qui m'a toujours étonné, c'est le dépôt de plainte :

vous avez dans un premier temps un brigadier qui retranscrit vos propos avec plus ou moins de connaissance du sujet et une compréhension limité du domaine de l'arnaque (parfois l'arnaque est très vicieuse). Même en faisant un compte rendu à chaud chez soi pour donner le fichier Txt au brigadier ça ne fonctionne pas comme ça (ils ne savent pas faire de transfert de texte etc.). Une fois la plainte déposé, elle passe par un inspecteur qui va lui aussi interpréter le dépôt de plainte selon ses connaissances ou pas du domaine. Ensuite cela est envoyé au procureur qui lui aussi va se faire une idée à partir des éléments déjà cité.

Avec beaucoup de chance, le dossier peut ne pas être classé sans suite ...

Si vous multipliez ça par 10, 100 affaires par jour ou mois ...

Il serait bien plus simple d'avoir un micro permettant une reconnaissance vocal de ce qui est dit au moment de la premier audition.
On remarque assez souvent qu'il y a un effet de grosse transformation de ce qui a été dit quand on passe par la procédure habituelle, il faut répéter plusieurs fois la même chose pour corriger les incompréhensions. Sans compter le réseau qui plante en plaint dépôt et pas de sauvegarde ...
Répondre