Service manual Remplacement d'écrou ou frein filet

Les autres automobiles
Répondre
marc Forester
Type : Plusieurs

Service manual Remplacement d'écrou ou frein filet

Message par marc Forester »

Bonjour,

Sur certaine voiture, les écrous de moyeu, les écrous de vis de pied de suspension, de barre stab, silent bloc etc sont souvent indiqués comme "à remplacer par un neuf" ce sont généralement des écrous auto freiné.

Avec le temps il devient de plus en plus difficile de trouver des écrous neufs sur certaines voitures (après 10 ans).
J'ai pris l'habitude, quand je ne peux pas trouver un écrou rapidement, de mettre du frein filet (normal type 243) une fois les filets bien propres et de remonter l'écrou d'origine comme ça. Je serre au couple et je marque le corps de boulon et l'écrou pour être en mesure de vérifier si ça bouge avec le temps.

Autant sur un pied d'amortisseur je ne me fais pas trop de soucis, que sur un écrou de moyeu j'ai parfois des doutes.
Sur certaines voitures, comme les anglaises, on a une goupille de sécurité et sur d'autres il faut enfoncer une lèvre dans le moyeu.

Je comprends bien que l'écrou une fois serré a son filet étiré, mais certaine doc indique que l'on peut utiliser l'écrou plusieurs fois avant de le changer et d'autres indiquent de le changer à chaque démontage.

Est-ce que c'est "safe" de mettre du frein filet sur un écrou de moyeu "sans goupille" bloqué par une encoche dans le moyeu ?

En dépannage ou en remplacement prolongé ...
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: Service manual Remplacement d'écrou ou frein filet

Message par Joan »

Dans mes formations techniques, certes aéronautiques, la question ne se pose pas.
Ecrou "autofreiné" n'est pas négociable : usage unique, donc échange systématique même suite à un desserrage partiel.
En automobile, les moyeux font partie des éléments fondamentaux de la sécurité, je ne ferai pas l'impasse. D'autant qu'il n'est pas visible facilement.
Ce n'est que mon avis :)
marc Forester

Oui je comprends qu'en Aéronautique la question ne se pose pas. Il m'est arrivé de ne pas avoir le choix et que la présence d'un flacon de frein filet me sauve d'une immobilisation du véhicule au milieu de nul part. J'ai déjà fait ça en voyage est ça n'a jamais bougé ...
Je pense que les infos sur les doc sont souvent pour s'éviter un procès qu'un réel problème de sécurité.
Je n'ai jamais eu de perte d'écrou de moyeu et encore moins de perte de roue. Après il suffit d'une fois ...
Mais je me demandais si il y avait un fond de vérité scientifique pour que d'une marque à l'autre on puisse utiliser un écrou plusieurs fois et un autre une seule fois. D'autant que, dans le cas d'une re fabrication, l'écrou a toutes les chances d'être fait en chine avec ce que cela implique en terme de qualité ou quantité de matière ...
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par gillesmgb »

Nos voitures sont bien plus proche de la mécanique agricole que de l'aviation de pointe ;)
On est bien d'accord, ça n'autorise pas à faire n'importe quoi mais les élément mécanique étaient plutôt très surdimensionnés à l'époque (ce qui fait que ça tient encore, même parfois rongé par la rouille !)
saby
.
.

Message par saby »

mécanique agricole

c’est clair :-), sur le moteur de la mgb, par exemple, les goujons de culasse sont fabriqué en «acier» à ferrer les ânes, d’où, parfois, les suintements. sur la mgb il y a quelques vis et boulons à changer, par précaution, les boulons de bielles, les vis du volant moteur, les goujons de culasse.
(acier au carbone et manganèse, sans propriété particulière, utilisé en général pour des charpentes métalliques et des bâtis de machine.)
marc Forester

Ce qui m'étonne en rachat de pièce, c'est que le service manual d'époque indique de changer l'écrou à chaque démontage, ok.
Mais, avec le temps, l'écrou est parfois remplacé en usine par un autre écrou qui n'a plus la contrainte d'être changé à chaque fois.
certaine voiture n'ont pas ce problème de remplacement d'écrou par du neuf et sur d'autres ont passe d'un système à l'autre : (goupille fendu, écrou frein, flange nut, ou écrou à rondelle gower) ...
Répondre