Physique des leviers : un petit problème de tringlerie (mais sur deux roues !)

Répondre
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Physique des leviers : un petit problème de tringlerie (mais sur deux roues !)

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Un petit sujet dans la rubrique "Autre" pour solliciter vos cerveaux de mécaniciens en dehors de nos chères anglaises.

Quand je ne suis pas plongé dans la mécanique automobile, je m'occupe sur un projet de "Gravel" (un vélo de route taillé pour les chemins) sur une base de cadre de VTT en acier de 1997. Et je viens de tomber sur un os géométrique en voulant marier des composants qui n'étaient pas faits pour vivre ensemble : une manette de vitesse moderne au guidon (Route - 2026) et un dérailleur avant d'époque (VTT - 1997). Les ratios de course ne collent pas !

Plutôt que d'acheter un adaptateur tout fait, j'ai sorti le pied à coulisse pour mesurer le tirage réel du câble :

- Ma manette moderne tire : 14 mm de câble du plus bas au plus haut (sur un triple plateau, pour aller du plus petit au plus grand plateau).
- Mon dérailleur d'époque réclame : 20 mm de course de câble pour balayer toute sa plage.

Bref, j'ai un déficit de 30% de course. Si je branche en direct, le dérailleur ne bougera pas assez.

Le calcul et la solution "maison" : La règle des leviers est universelle.

Sur le dérailleur d'origine, la distance entre le centre de l'axe de pivot et le point d'attache du câble est de 18 mm.
Pour amplifier le mouvement du dérailleur avec moins de câble, il faut augmenter sa réactivité.

Mon calcul de coin de table : 18mm * (14/20) = 12.6mm
On devrait donc rapprocher la fixation du cable de derailleurs de 5.4mm

J'ai donc fabriqué une petite patte en "L" sur mesure (voir la photo). Mon objectif est de le diminuer de 5,4 mm en ramenant le point de serrage du câble vers l'intérieur, plus près de l'axe de pivot. Moins de bras de levier = plus de déplacement angulaire pour une même course de câble.
J'ai réalisé 3 petits trous pour fixer le cable à 3 endroits différents, car je ne suis pas sûr de moi, il y a surement des paramètres que je ne calcule pas bien.

N'ayant pas encore reçu mon nouveau guidon, je suis bloqué pour le montage final : impossible de câbler l'ensemble avec les gaines sous tension pour tester le comportement en dynamique sur le braquet. Du coup, avant d'avoir les pièces et de valider le truc sur le pied d'atelier, je me tourne vers vos connaissances : est-ce que ma logique vous paraît saine mécaniquement parlant ? Est-ce que vous voyez un loup qui m'aurait échappé ? Au plaisir de lire vos avis éclairés de bricoleurs !
IMG_20260523_170929.jpg
IMG_20260523_170929.jpg (149.77 Kio) Vu 2182 fois
IMG_20260523_170659.jpg
IMG_20260523_170659.jpg (159.56 Kio) Vu 2182 fois
IMG_20260523_170345.jpg
IMG_20260523_170345.jpg (208.21 Kio) Vu 2182 fois
A noter qu'a l'origine, le câble de dérailleur est fixé au niveau de la vis que vous voyez en photo, et qui désormais sert à fixer la patte.
Répondre