Hello,
Je dois démonter mes roues arrières, mais les écrous centraux ont été serrés comme des (par des?) sauvages. Vous avez des astuces pour desserer ? L'avant est sorti nickel.
Merci.
Yann
Ecrou arrière trop serré
- yannbrrd
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1972
-
saby
- .

-
danv8
- .

- Région : France - Poitou-Charentes
Re: Ecrou arrière trop serré
Ecrous ou papillons des roues fils doivent être serrés/desserés roue levées!!!!
- tran
- .

- année : 1973
oui je suis depuis longtemps ce conseil lu ici sur le forum mais pourquoi faut il le faire avec la roue en l'air, ça joue sur les filetages ?
-
saby
- .

filetages
plutôt le cône, malgré tout le poids de la bagnole appuie sur les parois du cône. mais aussi le filetage :-).
plutôt le cône, malgré tout le poids de la bagnole appuie sur les parois du cône. mais aussi le filetage :-).
- yannbrrd
- année : 1972
Merci à tous.saby a écrit : 13 juin 2026, 14:02 filetages
J'ai essayé les 2 sans succès
-
danv8
- .

As tu déjà desserré les écrous depuis que tu as la voiture?yannbrrd a écrit : 15 juin 2026, 08:58Merci à tous.saby a écrit : 13 juin 2026, 14:02 filetages
J'ai essayé les 2 sans succèsJe vais essayer de chauffer au pistolet thermique. Ou un tube acier ? (Que je n'ai pas).
Si ce n'est pas le cas il faut vérifier si les moyeux n'ont pas été montés à l'envers d'où l'impossibilité de desserrer dans le sens de la flèche (undo)!
Ce n'est bien sur qu'une suggestion, mais déjà vu...
Si les moyeux sont biens positionnés; avec une barre ça devrait céder...
(Un conseil récupéré chez Hugo, j'ai supprimé les coups de marteau supplémentaires une fois le véhicule à terre... c'est inutile.)
"L’écrou doit être mis en place lorsque la voiture est levée. Privilégiez l’utilisation de chandelles afin de travailler en toute sécurité.
– Mettez l’écrou, puis serrez à la main sur 3 tours. Serrez ensuite au maillet en tapant quelques fois dessus.
– Ne serrez pas trop: cela endommage les papillons et les moyeux. En roulant, si vos moyeux sont montés correctement, les roues vont terminer de se serrer toutes seules.
– Si vos roues se desserrent en roulant, vérifiez le sens du montage de vos moyeux, ils ont certainement été positionnés à l’envers."
- JMAU
- .

- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1962
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
En principed'où l'impossibilité de desserrer dans le sens de la flèche (undo)!
- Joan
- .

- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Absolument exact.JMAU a écrit : 15 juin 2026, 14:38 Il y a peut être inversion de côté, mais dans tous les cas, la flèche UNDO indique le bon sens pour desserrer
Sinon cela voudrait indiquer un grave défaut de fabrication de l'écrou ... ce qui aurait provoqué un premier serrage inversé.
Pour desserrer, on ne peut pas se tromper de sens. Un bon bras de levier devrait permettre de s'en sortir.
J'ai déjà vu des mécanos sortir une barre d'un bon mètre et y mettre toute leur énergie.
-
danv8
- .

C'est ce que je voulais dire ...mais je me suis inversé le cerveau!!! UNDO-TROIS...Bonjour les dégâtsJoan a écrit : 15 juin 2026, 15:57Absolument exact.JMAU a écrit : 15 juin 2026, 14:38 Il y a peut être inversion de côté, mais dans tous les cas, la flèche UNDO indique le bon sens pour desserrer
Sinon cela voudrait indiquer un grave défaut de fabrication de l'écrou ... ce qui aurait provoqué un premier serrage inversé.
Pour desserrer, on ne peut pas se tromper de sens. Un bon bras de levier devrait permettre de s'en sortir.
J'ai déjà vu des mécanos sortir une barre d'un bon mètre et y mettre toute leur énergie.
- Joan
- .

- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970