" Mettre un alternateur Renault là dedans franchement c' est môche '"
Un alternateur Renault ça n' existe pas.
Il s' agit très vraisemblablement d'un modèle de chez Bosch, Paris Rhône n' existe plus depuis longtemps...
ET puiqu'il s' agit d' amélioration, la dite amélioration doit concerner la fonction.
Qu'importe le flacon..., pourvu qu'on ait la sécurité. Enfin, un dunastor de 400 à 700€, ça laisse le choix à d' autre alternatives d' améliorations.
Sinon l'auto fonctionne super bien ,mais un pb hyper désagréable à basse vitesse ( inférieure à 30km/h) j'ai des remontées de fumée ( huile chaude) dans l'habitacle ,à plus haute vitesse plus rien
c'est l'odeur du moteur... il doit te manquer un "opturateur" en caoutchouc entre la baie moteur et l'habitacle.
(L'obturateur pour accéder au remplissage de la boite ? ou de passage de fils?)[/quote]
tu as raison , je n'ai pas de bouchon au niveau de la fenetre d'acces à la jauge de boite de vitesse, je ne pensais pas qu'autant de fumée pouvait ressortir de là ,malgré la moquette !
je vais donc obturé en provisoire en attendant de trouver ,le bon bouchon.
merci pour les liens sur les alternateurs, mais les imitations à ces prix là !
de toute facon, pour les puristes rien ne vaudra une bonne dynamo, alors moi qui ne veut pas en faire une pièce de musée, un alternateur moderne sorti d'une casse à 70 € fera parfaitement l'affaire (quel modele de clio ou 207 ??)
j'ai pris une mga avant tout pour ces lignes extérieures et le coté esthétique
alors ! et la beauté intérieure......... ( me diront les femmes disgracieuses )
Si tu as de la fumée qui entre dans l'habitacle par cet orifice, c'est probablement de l'huile qui suinte sur l'échappement...
A surveiller quand même.
Un alternateur neuf (Moteur MGB) coûte un peu moins de 100 euros livré chez toi et il se monte sans difficultés...
A la casse c'est valable si ça ne coûte pas plus de 30 euros...Ce n'est que mon avis...
le Dynalite est un alternateur en forme de dynamo Lucas, le marché restreint de cet accessoire explique sans doute sont prix.
pourquoi ne pas payer soixante dix euro un alternateur valeo d'occasion, alors que l'ont peut acheter un Lucas neuf pour le même prix. définitivement chacun fait ce qu'il veut...
j'avais dit 70€ pour un alternateur d'occase et de grande série,
il s'entend que c'est un prix max, maintenant pour un alternateur de mgb( quelle marque) neuf à - de 100€ :il faudrait etre fou pour dépenser plus!(sur une occase)
Pour le vaelo , une référence svp, ou lien afin de commander
merci
Comme expliqué, il faudra remplacer la poulie plate par une en "V".
Les alternateurs modernes possèdent des courroies plates multi brins.
Se référer au diamètre de la poulie de la dynamo...
Je pense qu' en casse on doit même pouvoir trouver à moins de 50€, prix d'un E/S
Pour passer plus de temps à rouler et profiter de la MGA plutôt que de passer du temps penché sur le moteur à chercher le bon réglage, je vais passer au 123 ignition, à l’alternateur et à la masse négative. J’ai potassé les posts qui traitent de ces sujets, mais il subsiste pour moi quelques zones d’ombre .
Un alternateur peut il tourner dans les 2 sens, ou faut il être vigilant à son sens de rotation ?
Faut il respecter un certain rapport entre le diamétre de la poulie moteur et le diamétre de la poulie de l’alternateur ?
Les kits de conversion dynamo/alternateur « clé en main », sont ils à privilégier dans un souci de simplicité/éfficacité ?
De ce que j’ai lu, il semblerait que le 123 ignition avec dépression n’apporte rien de plus que celui sans dépression, avez vous une expérience sur ce point ?
Merci pour vos réponses et maintenant que les beaux jours semblent vouloir s’installer, profitez bien de vos belles.
vous achetez un alternateur de mgb, il possèdera les caractéristiques convenant à une mga. il vous faudra la patte de fixation arrière de l’alternateur. si vous achetez un kit il est possible que cette patte soit fournie.
le système d’avance à dépression est là pour pallier au manque d’avance centrifuge en cas de sous régime du moteur. c’est peanuts et le moteur peut s’en passer.
pour compléter ce qu'à dit Saby, le sens de rotation est très important, et normalement marqué sur le corps de l'alternateur.
J'avais récupéré un alternateur de Twingo à la casse pour la mienne, et une poulie d'Innocenti car la poulie de la Twingo était pour une courroie crantée
à mon goût l’alternateur Lucas d’origine étant trop gros, trop laid, un jour il y a longtemps il m’est venu à l’idée de le changer, mon dévolu s’est jeté sur un Nippondenso acheté à la casse pour une misère, son adaptation et l’alignement de la poulie ont été simple. il est là depuis quelques années et il ne pose pas de problème.
Merci pour vos réponses, je vais commencer par faire un tour des casse-autos de mon secteur pour voir si je trouve un alternateur qui tourne dans le bon sens et qui peut s'installer facilement. Bonne journée à tous.
Dans l'absolu, un alternateur fournit un courant alternatif qui est redressé... toujours dans même sens (le moins à la masse) quel que soit le sens de rotation. Cependant il faut (?) le refroidir, le ventiler correctement et par conséquent, le sens de rotation du ventilateur est important (position des palettes de l'extracteur).
Capture d’écran 2026-04-20 à 09.00.46.png (1.28 Mio) Vu 4294 fois
Pour les alternateurs sans ventilateur externe :
- soit il n'ont pas besoin d'être refroidis, et le sens de rotation est indifférent (photo de Saby?)
- soit le dessin intérieur permet une ventilation naturelle et il vaut mieux les faire tourner dans le bon sens ?
J’ai remplacé la dynamo par un alternateur. Reste à faire les connections électriques et je me pose 2 questions :
1, Sur la dynamo, il y a 2 cosses , 1 grosse pour le fil jaune et une petite pour le fil vert/jaune. Sur l’alternateur il y a 3 cosses, 1 petite (a priori pour le fil vert/jaune) et 2 grosses. Peut on connecté le fil jaune sur n’importe laquelle de ces 2 grosses cosses ?
2, J’ai lu dans un post, que l’alternateur débitant plus que la dynamo, il était préférable de rajouter un fil jaune supplémentaire et de le relié à l’ignition switch. Vaut il mieux faire partir ce deuxième fil jaune de la même cosse que le fil jaune d’origine ou peut on le faire partir de la deuxième grosse cosse de l’alternateur ?
ça dépend de comment est constitué cet alternateur. normalement on peux, sur l’alternateur Lucas de la mgb il y deux grosses broches qui peuvent être utilisé simultanément.
mais le fil de charge d’origine est suffisant. si vous y tenez vous pouvez installer un deuxième fil, mais il serait préférable de le connecter sur le câble de la batterie. sur le relais par exemple.
Attention !
1/ Ne pas faire de test en faisant tourner le moteur si le fil de l'alternateur n'est pas connecté, sinon il claque
2/ installer un câble 6mm2 en sortie de l'alternateur et le relier à la borne d'entrée du contacteur de démarrage (où arrive un câble marron en direct de la batterie d'origine)
3/ déplacer le fil vert/orange excitateur de la dynamo sur la borne A du régulateur et le relier à la petite borne de l'alternateur
4/ débrancher le fil jaune de grosse section (sortie de la dynamo) côté régulateur
Bonsoir à tous
J’ ai enfin eu le temps de finaliser les connections éléctriques suite au remplacement de la dynamo par un alternateur.
Tout à l’air de correctement fonctionner, pas de fumée, pas d’étincelle et l’alternateur charge à 14,56 V au + de la batterie.
Juste un petit bémol, quand je coupe le contact, le voyant de charge se rallume .
Je serai enclin à penser que c’est le régulateur qui interfère. Pour valider cette hypothèse pensez vous que je puisse rassembler sur 4 « dominos » les différents fils arrivant aux 4 bornes A1, A, D et E du régulateur, sans risquer un court-circuit ou d’endommager un composant ?
Merci pour vos conseils.
Mea culpa, j’avais fait un mauvais branchement. Les fils qui arrivent au régulateur étaient justes en longueur (pas de mou), quand je les ai débranché du régulateur le cuivre c’est désagrégé, j’ai été obligé de raccourcir les fils et leur mettre une « rallonge » de 10 cm pour pouvoir les reconnecter au régulateur. J’avais fait les rallonges avec du fil que j’avais sous la main, pas des bonnes couleurs, et j’ai interverti 2 branchements.
Je me suis procuré du fil aux bonnes couleurs et j’ai refais les rallonges aux bonnes couleurs pour éviter ce genre d’erreur.
Ensuite :
Je refais les branchements au régulateur selon les préconisations de Jidé.
Je met le contact, le témoin de charge s’allume au tableau de bord. (normal)
Je démarre, j’accélère, le témoin de charge reste allumé. (pas normal)
Je vérifie comment la batterie charge, cela donne14,5 V. (normal)
Je coupe le contact, le témoin de charge s’éteint. (normal)
Je modifie les branchements au régulateur selon le schéma de Mga Guru, celui avec fil supplémentaire de l’alternateur jusqu’au starter switch.
Je fais une variante des branchements selon Jidé, en laissant le gros fil jaune connecté sur A et à l’alternateur.
Je fais une variante des branchements selon Mga Guru, en déconnectant le gros fil jaune de A .
Quoi que je fasse, le voyant de charge reste toujours allumé, alors que la batterie charge correctement ! Peut être une mauvaise masse quelque part ?
Entre le schéma de branchement de Jidé et celui de Mga Guru, la principale différence c’est la borne de connexion du jaune/vert, A ou D. Dans les 2 cas la batterie charge, donc a priori les 2 branchements semblent convenir. ( mis à part le voyant de charge qui ne s’éteint pas)
Jmau : l’alternateur n’a pas de marque, c’est celui du kit de conversion de chez Datch et le régulateur est toujours en place et connecté.
Saby : le fil jaune arrive à la borne D du régulateur, moteur tournant si je le débranche, je peux tester avec une lampe témoin si le courant arrive ?
En électricité je suis une buse, je me fais une réflexion : ne peut on pas garder exactement les mêmes branchements qu’avec la dynamo. Le courant est régulé par l’alternateur, puis il part au régulateur où il se fait régulé une deuxième fois (est ce bien grave) et comme aucun branchement n’a été modifié il n’y a pas de raison que le témoin de charge disfonctionne.