pignon moteur essuie glace
-
thierry1967
- Région : France - Lorraine
- Type : B
- année : 1963
pignon moteur essuie glace
Bonjour, je cherche un pignon moteur essuie glace, angle entre 100° et 120°, monté sur un moteur d'essuie glace LUCAS DR3A. Ma MGB 63 s'est retrouvé avec un pignon de 150°, avant que je ne l achete en 90. Le pignon 150° se trouvait sur Triumph TR4A, midget, Morris minor, etc... Je peux aussi ECHANGER, si vous cherchez un pignon à 150° . Photo du pignon, (qui fait environ 7 cm de diametre), avec le systeme de lamelle cuivre pour mettre les essuie glace en position de repos. Si vous avez une adresse pour acheter ça en occasion, à prix raisonnable, je suis preneur.
Merci.
Merci.
- Fichiers joints
-
- IMG_20250731_105225_2.jpg (163.72 Kio) Vu 8134 fois
-
- IMG_20250731_105209_7.jpg (162.69 Kio) Vu 8134 fois
Modifié en dernier par thierry1967 le 31 juil. 2025, 12:45, modifié 1 fois.
- JMAU
- .

- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1962
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: pignon moteur essuie glace
Bonjour
Tu peux modifier ton système pour diminuer l'angle de balayage; il faut rapprocher la fixation de la "tête" de la biellette sur le disque :(combler /percer.... )
Pout être précis, cela demande un petit calcul sur la course....
Sinon :
https://www.carbuilder.com/products/wip ... 7i_NYaRTYh
Tu peux modifier ton système pour diminuer l'angle de balayage; il faut rapprocher la fixation de la "tête" de la biellette sur le disque :(combler /percer.... )
Pout être précis, cela demande un petit calcul sur la course....
Sinon :
https://www.carbuilder.com/products/wip ... 7i_NYaRTYh
-
thierry1967
Merci Jmau, mais le lien de l'engrenage ne convient pas, c'est pour un Lucas 14W . Il y a un renflement plastique sous le dessous, qui appuie sur un teton pour mettre les essuie glaces en position repos. Je n'ai pas ce teton, j'ai un systeme avec une lamelle cuivre qui se fixe sur l'axe. Et le diametre ne correspond pas.
J'ai aussi pensé à ta solution, me rapprocher du centre, la precision n'a pas grande importance pour moi, je cherche un debattement compris entre 100 et 120 degré. Cependant, je n'ai pas de poste à souder point par point, j'ai un poste a souder classique, je pense que c'est trop puissant et risque de deteriorer/deformer cette petite piece rare. A moins que je prepare le trou, et que quelqu un ici puisse me faire une petite soudure , et boucher le trou precedent ? Mais il faut que le teton à souder soit bien perpendiculaire à la surface de l engrenage, c'est delicat.
J'ai aussi pensé à ta solution, me rapprocher du centre, la precision n'a pas grande importance pour moi, je cherche un debattement compris entre 100 et 120 degré. Cependant, je n'ai pas de poste à souder point par point, j'ai un poste a souder classique, je pense que c'est trop puissant et risque de deteriorer/deformer cette petite piece rare. A moins que je prepare le trou, et que quelqu un ici puisse me faire une petite soudure , et boucher le trou precedent ? Mais il faut que le teton à souder soit bien perpendiculaire à la surface de l engrenage, c'est delicat.
- JMAU
- .

J'ai pris un exemple au hasard...ne convient pas
avec "MGB LUCAS DR3A wiper motor 120° gear" (sur "image"/plus rapide) tu devrais trouver.
- JMAU
- .

Il existe une autre solution, réduire l'angle de balayage en mettant des "wheelbox" avec plus de dents.... (si ça existe???)
C'est ce que j'avais fait sur la A :
viewtopic.php?p=645648
C'est ce que j'avais fait sur la A :
viewtopic.php?p=645648
-
thierry1967
je ne suis pas trop chaud pour changer les wheelbox, je crains que les dents ne seront plus synchros avec la tige d'entrainement qui part du moteur. (je sais pas comment on appele ça). Les creux et les sommets ne correspondraient plus, cela fera de l usure ou le mecanisme pourrai forcer. A chaque creux de la "tige", doit correspondre une dent de la wheelbox. Enfin, je pense, j'ai pas encore démonté ce truc.
- JMAU
- .

-
thierry1967
ha ok, en fait c'est le diametre de la wheelbox qui influe sur le debattement des essuies glaces. L'espacement des dents etant la meme sur les wheelbox de diametre different. Et donc si je prend une wheelbox de diametre plus grand, j'aurai un debattement moindre, c'est ça ? Si on passe à une roue de 22 dents vers 32 dents, ça fait un rapport de 0.7, on aura un debattement qui sera à 70% du debattement qu'il y avait avec la roue a 22 dents.
-
lagome63
- Région : France - Auvergne
-
thierry1967
Merci Lagome, mais c'est un Lucas 14W, comme ici, c'est pas le bon. https://www.carbuilder.com/products/wip ... 7i_NYaRTYh
- tran
- .

- Région : France - Ile-de-France
- année : 1973
Bonjour,
je remonte le dossier essuie glace, mon non arrêt ou arrêt aléatoire de mes essuies glace pourrait venir de leur moteur , il me semble qu'il y avait eu un post sur le démontage et nettoyage du dit moteur mais je ne retrouve rien... Vous auriez des infos , j'ai pas trouvé grand chose sur le net ? Bonne journée
je remonte le dossier essuie glace, mon non arrêt ou arrêt aléatoire de mes essuies glace pourrait venir de leur moteur , il me semble qu'il y avait eu un post sur le démontage et nettoyage du dit moteur mais je ne retrouve rien... Vous auriez des infos , j'ai pas trouvé grand chose sur le net ? Bonne journée
- tran
- .

C'est passé dans les annonces ...Bon ?!
Et sinon j'ai trouvé un tuto mais le gars démonte tout le système mais sans tableau de bord , facile :-)
Est ii possible de retirer "facilement" le câble qui part du moteur et de sortir juste le moteur sans démonter le TdB ? Merci pour vos retours
Et sinon j'ai trouvé un tuto mais le gars démonte tout le système mais sans tableau de bord , facile :-)
Est ii possible de retirer "facilement" le câble qui part du moteur et de sortir juste le moteur sans démonter le TdB ? Merci pour vos retours
- JMAU
- .

Oui. C'est la procédure normale... avec le câble (lever ou retirer les balais...)de sortir juste le moteur sans démonter le TdB
"disconnect the battery, remove the securing U-strap, loosen the rack tube nut (olive nut), lower the motor slightly to unplug the wiring multi-connector, and pull the motor and rack cable free."
- tran
- .

Merci JMAU, le câble est donc solidaire du moteur , on le tire en le sortant de ses gaines après avoir dévissé l'olive , le reste reste en place ? c'est possible sans démonter le TdB ou plutôt c'est possible de le remettre sans trop de soucis ?
- JMAU
- .

Aussi. Prendre la précaution d'enlever les essuie-glace pour que les pignons des "wheee boxes" tournent librement. Le câble sort facilement en tirant doucement. Avant remise en place, graisser généreusement. le câble.c'est possible de le remettre sans trop de soucis ?
- tran
- .

OK merci JMAU , j'attends mes durites de radiateur et je me lance dans tout ça, tu en penses quoi du fait que mes essuies glace ne s'arrêtent pas , il peut y avoir du grippage dans le moteur , un faux contact dans la connectique du faisceau des essuies glace ?
- JMAU
- .

Ils tournent tout le temps ?mes essuies glace ne s'arrêtent pas
Si tu pouvais être plus précis.
viewtopic.php?t=23869&start=50
- tran
- .

ils fonctionnent , les 2 vitesses + le lave glace ,, ils fonctionnent même sur la position arrêt !?
- JMAU
- .

s la
Depuis quand ?même sur la position arrêt !?
Il s'agit donc de savoir d'où viennent les 12 volts... contacteur? commode? erreur de branchement ?
- tran
- .

branchement non je pense pas vu que la connectique est dans un "gros domino" thermoformé , par contre même avec le commodo précédent que j'ai donc remis, sur la position arrêt il ne s'arrête pas à tous les coups et surtout il peut s'arrêter au milieu du pare brise, le nouveau ( from USA) lui ne s'arrête pas du tout . Peut il y avoir un faux contact en amont , dans le faisceau sous le TdB ?
- JMAU
- .

- tran
- .

je vais aller regarder tout ça...Merci
- tran
- .

tout a l'air correct, me reste le moteur à aller ausculter.
Le commodo 1 (modèle europe je pense , les couleurs des fils ne sont pas toutes les mêmes que celles du faisceau de la voiture ) , les 2 vitesses fonctionnent et le lave glace aussi mais pour l'arrêter je dois passer de position haute ( vitesse lente ) à la position milieu ( arrêt) du commodo , si je passe de la position basse ( vitesse rapide) à celle du milieu les essuies glace ne s'arrête pas ... Et avec le commodo US ( original) , là les essuies glaces fonctionnent sur toutes les positions du commodo même celle où ils devraient s'arrêter , no comprendo !
Le commodo 1 (modèle europe je pense , les couleurs des fils ne sont pas toutes les mêmes que celles du faisceau de la voiture ) , les 2 vitesses fonctionnent et le lave glace aussi mais pour l'arrêter je dois passer de position haute ( vitesse lente ) à la position milieu ( arrêt) du commodo , si je passe de la position basse ( vitesse rapide) à celle du milieu les essuies glace ne s'arrête pas ... Et avec le commodo US ( original) , là les essuies glaces fonctionnent sur toutes les positions du commodo même celle où ils devraient s'arrêter , no comprendo !
- JMAU
- .

La position haute c'est ARRET
Au milieu cet vitesse LENTE
En bas c'est Vitesse RAPIDE. Si ce n'est pas le cas ; revoir le câblage.
il faut les paroles aussi...
Au milieu cet vitesse LENTE
En bas c'est Vitesse RAPIDE. Si ce n'est pas le cas ; revoir le câblage.
tout a l'air
il faut les paroles aussi...
?Contrôle le connecteur sur lequel se branche le commodo.
- tran
- .

Ca c'est celui que j'ai actuellement , la position arrêt est au milieu . mais la couleur des fils n'est pas toujours la même mais je ne vais plus shinter les fils, pas envie de retourner changer l'ampoule d'ignition.. Contrôler comment, y a du jus puisque ça fonctionne ?